Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD boycottera les élections législatives

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je ne dis pas n’importe quoi, je rappelle juste un fait pour vous montrer que la fraude n'est en aucun cas le principal problème....quand on est un mouvement, ou parti politique, capable de mobiliser les masses (comme le FIS l'a fait il y a 20 ans ou comme l'ont fait les mouvements de jeunes en Tunisie et en Egypte en 2011), on peut gagner les élections et amener du changement.....En résumé, on ne peut toujours crier au loup et se cacher derrière la fraude pour justifier son échec.
    Sauf que justement l'ex-FIS avait bourré les urnes...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #47
      Ott
      j’essaie de comprendre les enjeux politiques de mon pays, en espérant qu'il puisse prendre le chemin du progrès et de la prospérité
      Tu sais, tout le monde sur cette planète veut du bien à son pays y compris tous les Algériens. Sauf que chez moi il me suffit pas d'avoir du pain disponible dans les boulangeries, que le gaz me vienne directement chez moi, que les études sont gratuites....etc. Il y'a d'autres préoccupations aussi, je n'accèpte pas d'être arnaqué juste parce que mon estomac est plein. L'Algérie c'est plus de 35 millions d'habitants qui méritent chacun les mêmes droits égaux. Le Kabyle ou le Targui n'est pas un sous homme pour qu'il soit soumis aux dictats d'une bande de voyoux, ce n'est ni du régionalisme ni du tribalisme, c'est l'égalité des chances pour tout le monde. Et même s'ils ont tous les mêmes droits égaux, je n'accèpte pas qu'on utilise un front qui avait été crée pour lutter contre le colon et mener une révolution qui a fini par être utilisée comme un fonds de commerce.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #48
        Tu sais, tout le monde sur cette planète veut du bien à son pays y compris tous les Algériens. Sauf que chez moi il me suffit pas d'avoir du pain disponible dans les boulangeries, que le gaz me vienne directement chez moi, que les études sont gratuites....etc. Il y'a d'autres préoccupations aussi, je n'accèpte pas d'être arnaqué juste parce que mon estomac est plein. L'Algérie c'est plus de 35 millions d'habitants qui méritent chacun les mêmes droits égaux. Le Kabyle ou le Targui n'est pas un sous homme pour qu'il soit soumis aux dictats d'une bande de voyoux, ce n'est ni du régionalisme ni du tribalisme, c'est l'égalité des chances pour tout le monde. Et même s'ils ont tous les mêmes droits égaux, je n'accèpte pas qu'on utilise un front qui avait été crée pour lutter contre le colon et mener une révolution qui a fini par être utilisée comme un fonds de commerce.
        Aucun pays au monde ressemble à l'utopie que tu décris. L'égalité des droits est certes observée, mais l'égalité réelle n'existe nul part dans le monde. La justice sociale encore moins, et n'est même pas un concept accepté dans certaines démocratie.

        Avoir des idéos c'est louable, mais être plongé dans ses idéos, hermétique à tout ce qui se passe dans le monde et dans son pays, on appelle ça des utopistes, anarchistes ou autre anathème.

        Comment peut on militer pour la démocratie, comme tu viens de le décrire, et appeler au boycotte des élections. J'appelle ça de la démokhrotie, car elle n'a de vertu que quand elle promeut ses propres idées. Tu n'acceptes pas l'opinion de la majorité des algériens. Le pouvoir légitimé par le FLN est un défouloir de plus pour couvrir tes propres contradictions, car à la base, tu veux juste quelqu'un qui te ressemble au pouvoir.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #49
          Comment peut on militer pour la démocratie, comme tu viens de le décrire, et appeler au boycotte des élections. J'appelle ça de la démokhrotie
          J'espère que tu es au courant de ce que tu racontes. Si tu appelles ce pouvoir quelqu'un de digne à promouvoir la démocratie et il faut le cautionner dans son chantage, chapeau bas monsieur. Pour moi ça s'appelle se soumettre à ceux qui nous considèrent des sous-hommes, et la meilleure manière de leur répondre c'est de les négliger, ils ne méritent pas de me faire déplacer dans un bureau de vote. J'aime mon pays mais je n'aime pas ses décideurs, je ne les cautionne pas. De toute façon ils vont ajouter ma voix à leur majorité, je reste quand même gagnant car l'honneur de ne pas commettre cet acte c'est pour ma propre conscience et non pas pour répondre à un parti ou une personnalité politique.
          Dernière modification par bel-court, 19 février 2012, 11h32.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #50
            Toujours mures dans des slogans. Si on est democrate, c'est qu'on se donne les moyens d'influer sur le pouvoir par les urnes, en y gagnant la majorite ou en formant une alliance capable de pratiquer le pouvoir. Ca c'est le princpe. Le RCD a toujours participe aux elections qu'il a dit truques et sur lesquels il declare lui même avoir beneficie des quotas. Ces même demokhrotes disent aujourd'hui, qu'il y a de reelles possibilites de contrôle des elections, car ce pouvoir est observe a la loupe par le monde entier, et ne pourra commetre des impairs sans des consequences incalculables, qu'il vont boycotter. D'autant plus que le futur parlement aura la charge d'amender la constitution. On peut appeler ca opportunisme politique, tactique, mais certainement pas un acte de democratie.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #51
              Si on est democrate, c'est qu'on se donne les moyens d'influer sur le pouvoir par les urnes, en y gagnant la majorite
              Je ne sais pas si c'est de la naïveté, ou un profil bas pour tromper les gens.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #52
                Non, juste un retour aux fondamentaux par ces temps ou tout les concepts et ideos sont devenus des slogans colles abusivement aux ambitions politiciennes a tort et a travers, si elles ne sont pas colles aux sectarisme...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #53
                  En gros, tu veux jouer une partie de poker contre quelqu'un qui a ramené ses propres cartes marquées et tu espères gagner. Bravo Ott.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #54
                    L'absenteisme pénalise le pays et le citoyen

                    La politique de la chaise vide ne peut rien rapporter de bénéfique ni au pays ni au citoyens!!!

                    Moi je pense, au contraire, que tous les electeurs doivent aller voter et que toutes les forces démocratiques, et a leur tête les partis politiques, doivent être actives sur le terrain!!!!!

                    Il ne peut pas y avoir plus de démocratie, de libertés et d'égalité sociale sans une mobilisation de tous!!!!!!!!!!!!!!

                    Attention, l'histoire ne pardonne pas!!!!!!!!
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #55
                      En gros, tu veux jouer une partie de poker contre quelqu'un qui a ramené ses propres cartes marquées et tu espères gagner. Bravo Ott.
                      L'exemple est très maladroit, car ce qui est en jeu n'est pas la table, les privilèges du pouvoir, mais l'avenir des siens, et que la partie est surveillée à la loupe par le monde entier. Rien n’empêche les partis politiques de surveiller les cartes et la table à n'importe quel moment... Sauf que pour ceux qui se sont trompé déjà de peuple, les élections, la démocratie, ne sont que des slogans, qu'on sort quand la partie, pour reprendre ton parallèle, en vaut le coup, en terme de dividendes politiques...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #56
                        Sauf que justement l'ex-FIS avait bourré les urnes...
                        Peut être! mais l'ampleur de cette fraude (et son influence sur les résultats) reste à prouver!...le pouvoir aussi s'est taillé un découpage électoral sur mesure!
                        Bref, avant d'arrivé à gagner les élections locales et à bourrer les urnes, l'ex-FIS était bel et bien un parti de l'opposition et est arrivé à gagner des élections, locales et législatives, en mobilisant une grande partie du peuple.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #57
                          Sauf que pour ceux qui se sont trompé déjà de peuple
                          Plutôt "sauf que tu te calmeras quand le FFS appellera au boycott".

                          *au cas tu soutiens Dalho, j'ai du mal à le croire.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #58
                            Bref, avant d'arrivé à gagner les élections locales et à bourrer les urnes, l'ex-FIS était bel et bien un parti de l'opposition et est arrivé à gagner des élections, locales et législatives, en mobilisant une grande partie du peuple.
                            Au plus fort de la contestation, après octobre 88 et 30 ans de parti unique, l'ex-FIS n'a pu obtenir que 3 millions de voies en 91 sur 8,5 millions ( taux de participation de 59 %), soit 28% du corps électoral. Un taux important, mais delà à dire qu'il a mobilisé une grande partie du peuple...

                            Résultats des éléctions
                            Dernière modification par ott, 19 février 2012, 13h39.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #59
                              l'ex-FIS n'a pu obtenir que 3 millions de voies en 91 sur 8,5 millions ( taux de participation de 38 %).
                              Revois tes calculs.

                              Le taux de participation était de 59%
                              Le FIS avait 47,3 % c'est 3 260 359 de voix sur 6 897 906.

                              C'est beaucoup et même trop.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire


                              • #60
                                Plutôt "sauf que tu te calmeras quand le FFS appellera au boycott".

                                *au cas tu soutiens Dalho, j'ai du mal à le croire.
                                Faut pas extrapoler ton état psychique aux autres. Je n'ai même pas réagis vis-à-vis de la décision d'un parti insignifiant, un non évènement mais sur tes commentaires qui traitaient de l'idiotie.

                                Pour ce qui est du FFS, puisque tu abordes le sujet, les déclarations de ses dirigeants sont respectables, et l'hommage rendu au défunt Mehri, témoigne de la stature d'un Ait Ahmed. J'attendrais donc la décision du FFS avant de me prononcer, même si j'ai ma petite idée...
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X