Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dure réalité des villages kabyles sous la neige

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Instrumentalisation de service!

    En attendant nous gens des montagnes nous faisons comme on a toujours fait sans attendre personne, ni les politicards de service, ni les juges des consciences. Donc que chacun remballe ses larmes de crocodiles et s'occupe de ses poules, chèvres et poux !

    Et pas la peine de venir me chanter la chanson de sollicitude hypocrite, nous n'avons jamais attendu personne pour survivre, vivre et respirer !


    Voici un exemple ! Ils ne pleurnichent pas, ils agissent et ne sollicitent PERSONNES !

    ©S.A.T

    Ceux qui sont sur place savent très bien que chacun essaye de faire ce qu'il peut à son niveau, le reste n'est que politique de récupération et manipulation de toute part .

    Quant aux appréciations des citadins élevés dans le coton excusez du peu, mais vous ne tiendriez pas une journée, donc estimez vous heureux d'êtres là où vous êtes et laissez les gens en paix !


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #17
      tu continus de t'enfoncer

      je persiste sans vouloir offenser personne, le confort c'est dans la ville. vivre dans la montagne c'est vivre en harmonie avec la nature, et affronter fièrement ses dangers? le gaz de ville en plein montagne ça n'existe nul part ailleurs en dehors de l'Algérie.
      c'est parce que nul part ailleurs les montagnes ne sont aussi densément peuplées ... alors ils t’adapteront a ça ... et ils feront monté le gaz en haut bla mzeyethoum !!! tu continus de t'enfoncer l'abaa nath irathen, bouzeguen, michelet ... c'est des villes de plus de 20 000 habitants situées plus de 1000 m d'altitude ... na parle pas sans savoir !!!

      Commentaire


      • #18
        Détendez vous le MAK veut surement passer ce message
        Dernière modification par Gavroche, 09 février 2012, 11h45.
        «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

        Commentaire


        • #19
          "vivre dans la montagne, dans le désert ou en Alaska, c'est faire face aux difficultés de la nature, le gaz de ville dans les montagnes ça n'existe qu'en Algérie... dans ma conception des choses, un campagnard ou un montagnard doit etre fier de vivre dans un environnement hostile et fier de son travail laborieux, contrairement aux gens de la ville ... je trouve ces MAKistes de plus en plus pleurnichards et dépourvus de tout sentiment de fierté"

          pourtant l'année derniere , quand le maroc avait essuyé la même catastrophe ...avec moins de degats et moins de morts ....tu etais parmi les premiers à crier au scandale , fustiger le maroc et revendiquer les droits de Agfou et d'autres villages bloqués par la neige.

          Commentaire


          • #20
            En corse on ne manque pas de bonbonne de gaz, et ils ont des routes, les malades sont évacués en hélicoptère. ah oui il y a mais vraiment pas lieu de comparer les villages de la france à ceux de la kabylie.

            et en tunisie et au maroc comment sa ce passent en ce moment avec le intemperie c est le black out totale pas d infos ??? le gaz Algérien est il suffisant pour chauffer leurs chaumiéres si quelqun a une réponse ?

            Commentaire


            • #21
              t'a pas honte de tenir ce genre de propos coloniaux?

              cela entre dans le soutien indeffectible des algeriens confortablement installés au regime !

              Commentaire


              • #22
                "ta conception a une image bien caricaturale du montagnard et du campagnard ça ne m'étonne pas d'ailleurs ...
                un montagnard aspire au confort tout autant qu'un citadin !!!
                ta conception est a l'image de ta réflexion ... pas très poussée !!!"

                sa perception des droits est calculée sur celle du regime algerien .

                Commentaire


                • #23
                  et en tunisie et au maroc comment sa ce passent en ce moment avec le intemperie c est le black out totale pas d infos ??? le gaz Algérien est il suffisant pour chauffer leurs chaumiéres si quelqun a une réponse ?
                  qu'il suffise déjà à chauffer les chaumières ici !!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Toute l'Algérie est touchée....

                    Hypothermie, asphyxie, accidents de la circulation et avalanches
                    Intempéries : déjà 80 morts !
                    Par : Farid Belgacem

                    Le bulletin météo spécial, dont l’expiration était prévue pour aujourd’hui à 12h, est finalement prolongé jusqu’à vendredi. Et pour cause, la vague de froid persiste pour toucher toutes les villes et villages, y compris les bourgades situées dans les zones frontalières dont les populations nomades ont dû fuir leur campement pour se rapprocher des agglomérations, à la recherche de la nourriture.

                    Quatre-vingts morts, c’est le bilan d’une semaine d’intempéries qui ont touché de plein fouet l’Algérie et du froid polaire qui sévit, y compris dans le Grand-Sud. Avec une moyenne quotidienne de 45 accidents de la circulation, 5 morts et 30 blessés, les services de sécurité ont enregistré, ces trois derniers jours, 17 morts et plus de 80 blessés.
                    Ce sinistre bilan s’ajoute aux 23 décès des suites d’inhalation du monoxyde de carbone. Ce qui porte le nombre à 40 personnes décédées en 72 heures.
                    En ce sens, la protection civile a recensé, en 7 jours, 10 décès par asphyxie et 31 cas de personnes incommodées, sauvées in extremis. Cela va sans dire que plus de 300 personnes, dont 271 SDF (sans domicile fixe), ont également été sauvées par les unités d’intervention et les sapeurs-pompiers qui accomplissent un travail d’Hercule et dans des conditions catastrophiques. Un chiffre qui donne froid dans le dos quand on sait les conditions dans lesquelles ces rescapés, dont des enfants et des femmes, ont été délivrés.
                    Tous les centres du Croissant-rouge algérien ont été ainsi mobilisés pour accueillir ces familles touchées par l’hypothermie. En Kabylie, ce sont trois autres personnes qui ont été ensevelies sous les amoncellements de neige alors qu’un jeune a fait une chute mortelle dans la région d’Aïn Defla.
                    Ce drame a poussé des milliers de famille à abandonner leur région pour fuir le froid glacial et l’isolement qui persiste, avec en toile de fond le manque de nourriture, de carburant, de gaz et les coupures d’électricité qui perdurent. Selon notre source, plus de 30 000 interventions ont été enregistrées ces trois derniers jours, notamment en Kabylie où 1 500 villages sont toujours isolés par la neige et le verglas.
                    L’intervention des troupes de l’Armée nationale populaire (ANP) a été salutaire à bien des égards, ajoutée aux URS (unités républicaines de sécurité) déployées par la DGSN (plus de 60 000 hommes) et aux groupements d’intervention et de réserve (GIR) de la Gendarmerie nationale (plus de 80 000 hommes) et de la Protection civile (plus de 40 000 hommes).

                    15 000 nomades désertent leur campement
                    Dans les wilayas d’El-Bayadh, Naâma, notamment la localité enclavée d’El-Aâricha (une zone frontalière au Maroc), Djelfa et Laghouat, environ 5 000 familles de nomades (soit 15 000 personnes, dont des femmes et des enfants) ont fui le froid glacial.
                    Dans ces régions arides de l’Algérie profonde, les températures ont sensiblement chuté pour atteindre les -10 et -12 C° ! Certains éleveurs nomades ont carrément abandonné leurs cheptels, leurs uniques ressources de vie, avant de les récupérer avec l’aide des services de sécurité.
                    L’instinct de vie oblige, ces populations ont déserté leurs tentes. Et si certaines familles ont pu sauver ce qui restait de leur bétail, d’autres, en revanche, ont préféré s’amasser auprès des villes. Selon notre source, les groupements des gardes-frontières (GGF) ont également contribué pour sécuriser ces populations et leur apporter aide et assistance. Cette situation n’est pas propre au sud-ouest du pays.
                    Notre source révèle que le froid qui frappe la zone frontalière algéro-tunisienne a également contraint certaines populations habitant dans les petites bourgades à se rabattre sur les villes, notamment à Guelma, Tébessa, Souk-Ahras et el-Tarf. Le drame du froid polaire touche aussi les zones arides de Béchar, de Tamanrasset, d’Illizi, d’Adrar et de Tindouf où le mercure a vertigineusement chuté ces trois derniers jours. À El-Oued, la neige a fait son apparition, à la surprise de ces populations, autrefois habituées au froid hivernal et aux averses orageuses. L’exode a également touché certaines régions du centre avec l’effondrement de maisons, notamment à Alger, avec l’effondrement partiel des murs d’une habitation précaire et l’effondrement partiel du faux plafond d’une classe, au lycée Mohamed-Anaoui. Hier, au moins 300 têtes de cheptel ont succombé au froid et à la faim dans la région de Médéa où un éleveur était contraint de fermer son étable, alors qu’un autre citoyen est décédé dans la wilaya de Khenchela des suites de l’hypothermie et de l’isolement.

                    L’armée face aux 273 routes coupées à la circulation
                    L’état des routes est catastrophique, selon un bilan exhaustif rendu public hier par les services de sécurité et la protection civile. Déployées dans plusieurs régions du pays, les troupes de l’Armée nationale populaire (ANP) sont mises à contribution pour atteindre les zones jusque-là inaccessibles.
                    Avec 273 routes coupées, 800 communes coupées du monde, dont 60 en Kabylie, et 30 wilayas sinistrées (Tizi Ouzou, Béjaïa, Constantine, Khenchela, Batna, Boumerdès, Bouira, Tiaret, El-Bayadh, Laghouat, Blida, Tipasa, Bordj Bou-Arréridj, Tiaret, Chlef, Aïn Defla…), l’armée a déployé de gros engins pour venir en aide aux populations en souffrance depuis déjà une semaine.
                    Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), les troupes de la Ire Région militaire sont déjà en œuvre dans les wilayas de Blida, Tizi Ouzou, Boumerdès, Médéa et Aïn Defla. Dans ces régions, pas moins de 11 routes principales ont été rouvertes à la circulation.
                    Mais pas seulement, puisque les militaires ont réussi à désenclaver 80 familles entre Larbaâ et les Deux Bassins (Blida) et sauvé une famille entière à Amalou (Tizi Ouzou). À Aïn Defla, les unités de l’ANP sont venues au secours d’un centre de prise en charge des enfants alors que des dizaines de citoyens, menacés par l’isolement, ont été pris en charge dans les casernes.
                    Aussi, des familles sinistrées dans la wilaya de Boumerdès ont été sauvées par les militaires qui sont intervenus d’urgence à Timezrit. “Les unités de l’ANP resteront mobilisées jusqu’à la fin de leur mission et qui consiste à désenclaver les populations en détresse”, indique-t-on. Du côté du ministère de la Solidarité, on indique que des caravanes sont déjà à pied d’œuvre pour venir en aide aux SDF, notamment en couvertures et en nourriture alors que toutes les unités du Samu ont été mobilisées pour sillonner les wilayas sinistrées afin d’apporter l’aide sanitaire et psychologique aux sinistrés. Cette action sociale est orientée vers les régions enclavées où les cellules de crise sont installées pour coordonner les interventions rapides, avec la mise à contribution du mouvement associatif.

                    Appels à la vigilance
                    Le bulletin météo spécial (BMS), dont l’expiration était prévue pour aujourd’hui à 12h, est finalement prolongé jusqu’à la journée de vendredi. Raison pour laquelle les appels ont été lancés, hier, aux populations en souffrance afin de faire preuve de vigilance. Et pour cause, la vague de froid persiste pour toucher toutes les villes et villages, y compris les bourgades situées sur les zones frontalières. En plus des cellules de crise installées au niveau des wilayas et des daïras, les citoyens sont appelés également à éviter les déplacements inutiles dans les régions dangereuses et sur les axes routiers à risque.
                    Il faut dire que c'est une situation exceptionnelle l'état n'a pas les moyens pour faire face,donc on improvise,on fait ce qu'on peut !
                    Dernière modification par Gavroche, 09 février 2012, 12h04.
                    «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                    Commentaire


                    • #25
                      @ Histo

                      En corse on ne manque pas de bonbonne de gaz, et ils ont des routes, les malades sont évacués en hélicoptère.
                      les bonbonnes de gaz c'est pas à l'Etat de les fournir, mais au privé
                      sinon pour les hélicoptères je suis entièrement d'accord là c'est le role de l'etat qui doit équiper les hopitaux d'hélicos civiles et de l'armée

                      3ib 3lik, de ton confort dire que des gens coincer sous 1m de neige pleurniche en demandant du gaz à un putain de pays producteur de gaz c'est pathétique.
                      je ne parle pas d'eux mais des gens qui de leurs conforts écrivent des articles et récupèrent la misère des gens et leur courage pour des fins politiques. je suis au contraire en admiration devant le courage et le mode de vie des montagnards ... j'ai vu des photos de villages kabyles c'est vraiment des coins paumés endohrs de toute civilisation (c'est pas péjoratif bien au contraire) et c'est tres beau ...

                      vivre en haut d'une montagne c'est tout un savoir cultivé, au lieu de préserver ce savoir vivre montagnard impressionnant et plein de fierté on fait comprendre à ces gens qu'ils ont droit au gaz de ville et des grands axes routiers et pourquoi pas autoroutiers

                      il faut venir en aide à ses gens en détresse et faire preuve de soliarité, qu'il faut cultiver tout en restant fier, venir en aide tout en respectant leur courage et leur mode de vie c'est une source de fierté de vivre dans un environnement hostile ...

                      Commentaire


                      • #26
                        il ya des gens qui font la promotion pour ce clowne de ferhat que tous le monde dèteste en kabyle et en algerie.et je vs dit que presque ts les route en kabyle son ouvert.

                        Commentaire


                        • #27
                          pourtant l'année derniere , quand le maroc avait essuyé la même catastrophe ...avec moins de degats et moins de morts ....tu etais parmi les premiers à crier au scandale , fustiger le maroc et revendiquer les droits de Agfou et d'autres villages bloqués par la neige.
                          Mais tu sais bien que ce n'est pas pareil. Franchement, on voit bien qu'il y en a qui critiquent facilement mais quand malheureusement ça arrive chez eux, ils ne se remettent pas en question.

                          Et pourtant, la montagne au Maroc c'est autre chose, ce sont plusieurs sommets dépassant les 4000 m et des massifs montagneux supérieurs en superficie à ceux de la France et Suisse réunis.

                          A Angfou, on a quand même vu l'armée intervenir par hélicoptère.

                          Malheureusement, personne n'est à l'abri de conditions météo exceptionnels. Courage pour ceux qui les subissent, en Algérie ou au Maroc, ou ailleurs.

                          Commentaire


                          • #28
                            cela entre dans le soutien indeffectible des algeriens confortablement installés au regime !
                            Tu te trompe lourdement je suis issu d'une famille devenue pauvre qui a traversé des moments tres difficiles suite à une faillite de mon grand pere ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais tu sais bien que ce n'est pas pareil. Franchement, on voit bien qu'il y en a qui critiquent facilement mais quand malheureusement ça arrive chez eux, ils ne se remettent pas en question.

                              Et pourtant, la montagne au Maroc c'est autre chose, ce sont plusieurs sommets dépassant les 4000 m et des massifs montagneux supérieurs en superficie à ceux de la France et Suisse réunis.

                              A Angfou, on a quand même vu l'armée intervenir par hélicoptère.

                              Malheureusement, personne n'est à l'abri de conditions météo exceptionnels. Courage pour ceux qui les subissent, en Algérie ou au Maroc, ou ailleurs.
                              La densité de population de personnes vivant en montagne au Maroc n'a rien à voir avec la densité de celle vivants dans les régions montagneuses de Kabylie ( l'une des plus elevée du monde).
                              Personne n'habite à 3000 ou 4000 mètres d'altitude.
                              En plus je crois qu'il y a moins de neige au Maroc dans les zones habitables, les montagnes etant situées plus au sud. En Kabylie en ce moment ils ont plus de 2.5 mètres d'epaisseur de neige à à peine 1000 metres en plein village !
                              Dernière modification par snake78, 09 février 2012, 12h04.
                              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                              Commentaire


                              • #30
                                Etat des lieux dans la région de Michelet

                                Depuis les chutes importantes de neige en Kabylie, les autorités locales n’ont rien pu faire pour les citoyens, surprises par les circonstances climatiques, étant donné le manque de moyens adéquats pour ce genre de situations. Toutefois, il y a lieu de dénoncer l’intervention du chef de Daïra de Michelet qui, lors de son intervention à la radio, a affirmé que les choses allaient bon train et qu’il n y a aucun problème à signaler.

                                Les autorités algériennes ont, une fois de plus, brillé par leur absence totale, comme de coutume, au moment où d’autres wilayas, beaucoup moins touchées par les chutes de neiges, sont dotées de moyens énormes. En Kabylie, les routes restent bloquées par, pas moins de 2,00 m de neiges. Les vivres commencent à manquer considérablement et la plus part des magasins sont restés fermés depuis dimanche. Ceci a poussé les citoyens à s’organiser de façon autonome pour pourvoir à leurs besoins.

                                Ainsi, ceux qui ont des véhicules tout terrains (4x4) et des ânes, ils les ont mis à la disposition de la population pour acheminer des vivres et du gaz butane dans les régions les plus touchées telles que : Michelet, Aqvil, Iferhunen,Illilten,At Yahya. La protection civile, qui est locale elle, et malgré le manque de moyens dont elle dispose, est restée fidèle à sa vocation.

                                Il y a lieu à signaler des morts dans ces localités. Ainsi, dans la région d’At Vu Yusef, une avalanche a couté la vie à un jeune homme de 30 ans et à Iferhunen, une femme est morte par brulure. Toujours dans la même localité, un homme est mort, toutefois, par manque d’informations, rien n’indique les circonstances exactes de son décès. Des effondrements de maisons sont également signalés dans la ville de Michelet et à Azru At Khlef.

                                Il y a également à signaler que ce matin 08/02/12, un convoi militaire, doté de moyens énormes, s’est dirigé vers un campement situé a Tizi Ljame3 (à une dizaine de kilomètres de Michelet), sans toutefois s’inquiéter du sort des citoyens ; refusant même de dégager les routes, et ce malgré les moyens dont ils dispose. Bien au contraire, des témoins affirment qu’ils ont été insultés par les militaires parce qu’ils essayaient de filmer et de prendre en photo leur passage en guise de témoignage de leur comportement scandaleux.

                                Une fois de plus, nous sommes confrontés à une nouvelle forme de racisme et de terrorisme. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale sur la non assistance à personnes en danger de mort de la part de l’Etat assassin et criminel d’Alger qui veut nous maintenir coûte que coûte sous sa domination afin de nous anéantir totalement.

                                Tamurt

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X