Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sid Ahmed Ghozali : «Vingt ans après, je m’aperçois que le pouvoir est pire que le FIS»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    et le fis ce n'est pas un habit c'est une manière de voir les choses...ya beaucoup de français d'americain d'israelien de suedois etc qui portent cette manière de voir...et qui sont beau, blond, bien habillé, cravaté, minijupé, et qui conduisent des jaguare et des firari

    Commentaire


    • #47
      Tout simplement des patriotes qui ne se font berner par les tactiques et intentions islamistes et qui ont sauvé l'Algérie d'un chaos programmé en 92. Pour ma part, au vu de la situation géostratégique, je suis convaincu que l'Algérie tel-quel, n'existerait plus, car elle aurait subit la présence américaine, qui aurait considéré l'Algérie islamiste responsable du 11 septembre 2001.
      Tu fais de la prospective vers le passé, c'est un nouveau moyen d'argumenter ça... Moi je pense que si le FIS avait pris le pouvoir ils se seraient allié avec les martiens.... Le pire étant que tu te contredis un post plus loin en disant ceci:

      Il est un secret de polichinelle que les US soutenait politiquement et logistiquement, directement, et indirectement à travers certains relais dans les pays du golf, l'arrivée du FIS au pouvoir.
      Bon alors les ricains, ils les soutenaient où ils étaient leur ennemi?


      Je ne désinforme personne, je donne mon opinion sur ce qu'était l'ex FIS. Boudiaf ellah yerrahmou, dont on vient de commémorer son acte acte patriotique, d'accepter la responsabilité du destin de ce pays, de venir sauver l'Algérie d'un chaos certain, avait la même opinion et vision d'une majorité d'Algériens.

      Il n'est pas possible de permettre à des totalitaires, des anti-démocratiques, de profiter des outils de la démocratie, pour asseoir une nouvelle ère pour ce pays, où la démocratie n'était qu'un outils tactique d'accession au pouvoir.
      Tu dis de nouveau des stupidités! Tout le monde s'est mis d'accord à l'avance sur les règles d'un jeu, on a permis à l'équipe de se constituer et de jouer et une fois qu'elle emporte la victoire on décide qu'elle ne méritait pas de jouer et qu'il fallait lui retirer le gain par la force! On décide également de torturer ou mettre en prison les supporters! Note que je suis contraint de prendre des arguments à la hauteur de ta compréhension....
      Sache que dans ta religion (la sociale démocratie occidentale) quand un parti est constitutionnel et qu'il gagne une élection on ne peut pas lui reprocher ensuite d'être anticonstitutionnel pour lui supprimer la victoire et celle de la majorité. Ces évènements n'arrivent que dans les républiques bananières, et bien entendu les singes sont de grands amateurs de bananes....

      C'est toi qui justifie la mort de dizaines de milliers d'algériens, par un acte politique. Il n'y aurait jamais eu ces morts, si par amateurisme politique, le FIS n'avait été légalisé, que le système électoral, issue d'une vision politique tout aussi amateur et d'accords entre l'ex FIS et une partie du système FLN, n'avait pas mis en place un système électoral dit majoritaire qui a permis a 3 millions d’électeurs d'arracher la majorité des sièges au parlement,
      Une fois de plus: prospective vers le passé, doublé de non sens. Les mêmes qui ont autorisé le FIS sont ceux qui ont annulé le scrutin, fait un coup d'état et torturer les responsables et militants et infiltrer les mouvements islamistes au point de créer les conditions d'un chaos indépétrable. Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à te répondre...

      et surtout à ce FIS là d'engager une lutte armée, quel qu'en soit le prix, quel qu'en soit les morts, pour arracher ce pouvoir. Vous avez une responsabilité historique dans la tragédie nationale, et du sang dans les mains, et votre châtiment est dans l’au delà inchaa allah.

      Depuis votre action armée, la démocratie dans ce pays, la liberté a été mise en sourdine. Et les échecs d'un système qui vous a permis d'endormir les algériens dans les années 90, en leur promettant le paradis, sont encore présents. Les techniques de propagande et de populisme sont aujourd'hui les mêmes, sauf que les algériens ne vont pas se faire berner une deusième fois.
      Là nous arrivons à l'épisode croustillant où tu nages en plein délire en ayant l'impression que je suis un membre du FIS.... Toujours grâce à ta boule de cristal qui te permet de faire de la politique au conditionnel passé.

      je suis fondamentalement contre l'utilisation de la religion comme fond de commerce politique, qui est pour moi un non sens das un pays musulman et dommageable pour l'islam. Quelle pluralisme peut exister, quand chacun se clame plus islamique que son opposant. Cependant, c'est mon opinion, et si la majorité des algériens veulent dans des conditions de garantie des libertés et de l'alternance donner à ces mouvements le pouvoir, j'en serais triste, mais en accepterais les résultats, et resterais ainsi dans l'opposition politique et la critique des action jugées erronées, comme je le fais depuis toujours. La conscience politique des algériens est telle que je suis sur qu'il vireront après 10 ou 20 ans des imposteurs.

      Je serais ravi de parler de votre programme politique, puisque vous vous dites démocratiques. Je doute que vous en soyez capables, car votre programme se limite à dire aux algériens que vous allez rétablir l'islam dans ce pays, être plus musulmans que les autres, et que vous allez leur régler tout leur maux, par un tour de passe passe.
      Selon toi dans un pays musulman tout le monde à le droit de faire de la politique sauf les musulmans, je me le note dans un coin...


      Ps: je réponds sur le ton de la rigolade car ça ne mérite pas plus que ça.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #48
        Tu fais de la prospective vers le passé, c'est un nouveau moyen d'argumenter ça... Moi je pense que si le FIS avait pris le pouvoir ils se seraient allié avec les martiens.... Le pire étant que tu te contredis un post plus loin en disant ceci:
        Toi tu fais dans l'arrogance. Non, je n'ai pas besoin d'argumenter face à de pédants personnages, mais à donner mon avis. Les lecteurs sont là pour juger de la pertinence ou pas de certaine analyses, le reste ne mérite pas de commentaire...

        Bon alors les ricains, ils les soutenaient où ils étaient leur ennemi?
        Continues de faire semblant de ne rien comprendre, ou de faire le méprisant, c'est égale. Les ricains étaient aussi les alliés des talibans en 92...

        Tu dis de nouveau des stupidités! Tout le monde s'est mis d'accord à l'avance sur les règles d'un jeu, on a permis à l'équipe de se constituer et de jouer et une fois qu'elle emporte la victoire on décide qu'elle ne méritait pas de jouer et qu'il fallait lui retirer le gain par la force! On décide également de torturer ou mettre en prison les supporters! Note que je suis contraint de prendre des arguments à la hauteur de ta compréhension....
        Sache que dans ta religion (la sociale démocratie occidentale) quand un parti est constitutionnel et qu'il gagne une élection on ne peut pas lui reprocher ensuite d'être anticonstitutionnel pour lui supprimer la victoire et celle de la majorité. Ces évènements n'arrivent que dans les républiques bananières, et bien entendu les singes sont de grands amateurs de bananes....

        Une fois de plus: prospective vers le passé, doublé de non sens. Les mêmes qui ont autorisé le FIS sont ceux qui ont annulé le scrutin, fait un coup d'état et torturer les responsables et militants et infiltrer les mouvements islamistes au point de créer les conditions d'un chaos indépétrable. Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à te répondre...
        Tu es trop arrogant pour avoir la finesse de comprendre quoi que ce soit dans une analyse politique. Je te laisse à ce moment là faire marcher tes méninges, que tu sembles très conscient d'avoir... Juste un élément, le FLN était partie prenante du pouvoir jusqu’en 92, Hamrouche jusqu'à juin 91, et Belkhadem, président du parlement qui a taillé sur mesure la loi électorale jusqu'à fin 91, pourtant il était à Saint Egidio en 94...

        Selon toi dans un pays musulman tout le monde à le droit de faire de la politique sauf les musulmans, je me le note dans un coin...
        Sans commentaire, mais c'est digne de Staline dans la subtilité...

        Quand tu auras la capacité de respecter les avis contraires, reviens nous discuter si tu en es capable.
        Dernière modification par ott, 15 janvier 2012, 03h06.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #49
          SAG parle de "systéme pas de noms". Dans ce systéme, l'identité des individus ou acteurs à peu d'importance. Il est d'ailleurs possible que ces acteurs ne soient pas des individus, mais des familles ou des groupes de personnes disposant d'un certain statut social. De plus, les élements de ce systéme changent continuellement. Sans cesse, des élements extérieurs se qualifient pour entrer dans le systémes et des élements intérieurs se disqualifient et sont éjectés du systéme.
          Dans ce systéme (ou ensemble fonctionnel), l'importance ne réside pas dans l'identité des élements, mais plutôt dans les lois de composition interne régissant ces élements. Les élements du systéme n'ont même pas besoin de se connaitre entre eux. Il suffit qu'ils réussissent les différentes transactions (lois internes) qui font fonctionner le systéme. Il se trouvent donc plusieurs élements qui ignorent même qu'ils sont dans le systéme. Dans un tel systéme, qui se rapproche d'une oligarchie, il n'y a pas de hyérarchie et aucun élement ne connait l'importance du rôle d'un autre élement. Le pouvoir s'exerce donc par des "équilibres".
          Dans le cas de l'Algérie, les élements du systéme de pouvoir ont peut être changé totalement au moins deux fois. Mais le systéme n'a jamais changé.
          SAG est l'un des politiciens algériens qui a la compréhension la plus compléte du systéme de pouvoir.
          Ait Ahmed est celui qui le comprend le moins.

          Commentaire


          • #50
            Un "systéme pas de noms" est d'abord nominatif. Le clientélisme n'est pas une spécificité algérienne, loin de là, mais presque une règle dans presque tout les pays du monde. La différence avec l'Algérie est l’inexistence d'institutions, d'un état de droit, de règles qui se font respectées, et d'une alternance au pouvoir qui permettent aux équilibres d'être dictés aussi par l'intérêt général...

            Je ne suis pas sur qu'un Ait Ahmed soit complètement en méconnaissance des clans qui composent ces équilibres...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #51
              Est-ce qu'il est de nationalité française lui aussi?

              Je sais une chose sur lui et si l'Algérie avait suivi ses conseils le Sahara et son pétrole serait sous contrôle étranger comme à la Bongo dans son pays.

              Aucune vision ce SAG en ce qui concerne les grandes lignes; mais fort dans les cafouillages à l'algérienne de la sorte Fis ou pas Fis ou Junte ou pas junte.

              Pour les américains ils étaient pragmatiques encore une fois; tout sauf le communisme; le reste ils étaient à même de faire face.



              Qu'il aille prendre des leçons de Chavez pour asseoir ses capacités à prévoir les futures événements and don't act like a monday morning quarterback. Capitaine d'équipe de lundi matin.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #52
                Je ne suis pas sur qu'un Ait Ahmed soit complètement en méconnaissance des clans qui composent ces équilibres...

                Il n'y a jamais eu de clans dans le régime algérien. Dans une organisation en clans, une guerre de clans au sens propre est inévitable. Un clan est forcément constitué de personnes identifiables. Ces personnes doivent agir "personnellement" pour imposer les vues de leur clan. En un mot, les clans se canardent de temps en temps et sans intermédiaires.
                Parler de clans qui s'entendent et se font des compromis pour se partager les secteurs d'influence (politique, économiques...) c'est justement nier l'existence de ces clans. dans une organisation en clans, il n'y a ni compromis, ni entente, ni partage tacite. L'hégémonie s'acquiert les armes à la main exactement comme dans les clans (familles) mafieux.
                En Algérie, il n'y a ni clans, ni mafia. Il s'agit d'un systéme qui a ses origines plus dans la culture du pays que dans le politique et l'économique. Ce systéme est le même en Égypte. Dans ce pays, il survivra aux changement politiques actuels. Plutôt, il s'y greffera. C'est culturel.
                À mon avis, ce systéme demeurera tant qu'il n'y aura pas une révolution culturelle chez le peuple (passage a la modernité, changement des mentalités).

                Commentaire


                • #53
                  @Majid

                  Je ne partage pas totalement cet avis, les clans peuvent tout à fait se mettre d'accord quand leur existence est menacée, quand il est préférable de se partager le gros gâteaux en place et lieu de se faire une guerre d'usure. L'usage de chocs a déjà été à maintes reprises utilisés par les différents clans qui composent le système quand les appétits des uns sont devenus trop voraces pour les autres...

                  SAG est arrivé au pouvoir en 91 parce qu'il a été identifié comme celui qui permettra de neutraliser ceux d'avant, et il est étonnant de l'entendre aujourd'hui parler d'erreurs, et se présenter aujourd'hui en naïf haut fonctionnaire qui n'avait pas conscience des réalités... Exiger qu'il soit nommé ambassadeur à Paris après l'assassinat de Boudiaf n'est pas un acte de grande vertu...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #54
                    Je sais une chose sur lui et si l'Algérie avait suivi ses conseils le Sahara et son pétrole serait sous contrôle étranger comme à la Bongo dans son pays.
                    C'est totalement faux, il a été l'un des artisans de la nationalisation du pétrole, en tant que patron de Sonatrach à l'époque de Boumedienne, à 51% d'ailleurs, et avait la confiance totale de Boumedienne qui lui a confié ensuite la destinée de l'économie nationale en 77 avant qu'il soir liquidé par Chadli, comme plusieurs cadres de l'époque. Chadli a complètement nationalisé le pétrole algérien, ce qui a privé notre pays de technologie d'exploitation nécessaire à travers les sociétés étrangères, c'est ce que Ghozali a essayé de rétablir à son retour en 91, en attirant de nouveau les sociétés pétrolières et leurs savoir faire technique.
                    Dernière modification par ott, 15 janvier 2012, 04h31.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #55
                      Reste à vérifier auquel au temps pour moi.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #56
                        Dommage qu'il ne s'en soit pas rendu compte au moment ou il faisait parti du pouvoir
                        Que ce soit chez les blancs, les noirs, les rouges, les jaunes ou les verts s'il en existait, l'or et l'argent ont toujours été à la base de l'agonie de bien des consciences !

                        Commentaire


                        • #57
                          Il estime que les jeux sont faits
                          Le parti de Sid Ahmed Ghozali n’ira pas aux législatives


                          TSA - Samia Amine


                          Sid Ahmed Ghozali a annoncé ce samedi 21 janvier que son parti, le Front démocratique, (FD, non encore agréé), ne participera pas aux élections législatives prévues pour le printemps prochain. « Les jeux sont déjà faits et les quotas sont attribués », a déclaré M. Ghozali sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

                          L’autre argument avancé par l’ancien Premier ministre (1991-1992) concerne le changement de la loi électorale qui intervient à quelques mois du déroulement du scrutin. « Nous sommes dans une situation de blocage par la faute du pouvoir qui interdit toute opposition », a-t-il asséné, suggérant ainsi « un changement radical ».

                          Se considérant « exclu du système depuis 27 ans », cet ancien membre du Comité central du parti du Front de libération nationale (FLN) et plusieurs fois ministre, a réfuté être un homme du système, déplorant en même temps que son parti ne soit pas encore agréé, alors qu’il avait tenu son congrès constitutif en mai 2000. Il a rappelé dans ce contexte que sa formation politique disposait à sa création de 135 membres fondateurs, 10 000 militants et 1 100 membres ayant pris part au congrès constitutif de 2000.
                          Ca me rappelle l'expression : "nelab wella nkhesser". Encore une preuve de la dimension politique d'un SAG qui dans une autre déclaration disait qu'il n'avait pas le temps matériel de s'organiser pour les élections et qu'il ne voulait pas se faire piéger par ceux qui ont autorisé et accrédité son parti....
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #58
                            Ghozali Papillon !!

                            On continue à parler sans gène ni honte !!!
                            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                            Commentaire


                            • #59
                              Si vous y comprenez quelque chose, merci de "décoder" pour nous !!
                              y a rien à décoder, le but c'est de glisser dans ce discours incohérent le message subliminal (que personne n'a remarqué ) "le pouvoir, c'est pas l'Armée"; "le pouvoir c'est pas le DRS"; c'est juste pour qu'on arrête de dire que "le pouvoir c'est le DRS". je crois que c'est raté. parce que...
                              Dernière modification par Hyde, 22 janvier 2012, 22h14.
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

                              Commentaire


                              • #60
                                En lisant cette déclaration que Ghozali, a fait au journal La Nouvelle République (du 23.01.2012) et le fait qu'il dit qu'il est prêt à être jugé, je me demande s'il ne faut pas comprendre
                                -qu'il était au courant
                                -ou même qu'il était serrière la fraude.

                                On ne le saura peut être jamais: Une chose est sure, dans ma région, le FIS a bourré les urnes en olus d'avoir intimidé les électeurs.

                                «Le FIS a truqué les élections législatives de 1992»

                                «J’assume entièrement mes responsabilités en tant que chef du gouvernement à l’époque au sujet de l’arrêt du processus électoral et je suis prêt à être jugé», a indiqué, Sid-Ahmed Ghozali.
                                L’ex-chef du gouvernement a déclaré que le Front islamique du salut a truqué les élections législatives en 1992 pour lui permettre de contrôler l’ensemble des municipalités à travers le territoire national.
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X