Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia: la Turquie doit cesser d'utiliser à des fins politiques propres la colonisation française en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votrefrére : je te signale que c'est Bouteflika qui doit défendre l'Algerie car c'est lui le 1 er responsable mais Bouteflika au lieu de cela il a largement discribilisé l'Algerie en venant s'y faire soigner alors que la veille il s'en prenait à la France comment un ancien FLN va se faire soigner chez les anciens colons contrairement à Zeroual qui avait du Nif en refusant de rencontrer Chirac!
    Il ne faut pas oublier que Zéroual tenait le maquis dans les Aurès que ratissait le lieutenant Chirac.....
    Quant au reste, je suis d'accord: L'Algérie jusqu'à présent n'a pas eu la chance d'avoir des dirigeant à la Hauteur de la diplomatie mondiale.... et avec Bouteflika qui ne cherchera pas de 4 ième mandat, il faut espérer qu'on verra des jeunes, du nouveau sang gouverner ... et se tenir DEBOUT face à tous les défis.

    Et que la vraie immixtion étrangère arrête, qu'elle vienne d'Europe ou d'ailleurs.
    Il est temps que les algérien se réapproprient la maîtrise de leur pays.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • ⴰⵣⵓⵍ

      Voici azul en tifinagh mais ce n'est pas assez grand. C'est une version Beta.


      Mode d'emploi :
      pour écrire directement avec le clavier d'ordinateur :
      • taper une majuscule pour les caractères spéciaux : D, H, K (ou x pour kh), R, G, S, T, Z
      • taper A (majuscule) pour ε
      • taper v pour w




      Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V]



      télécharger la police Tifinaghe-Ircam Unicode

      (Windows 7 : enregistrer le ficher & faire un clic droit > cliquer sur "installer")



      police tifinaghe & alphabet (institut royal de la culture amazighe du Maroc)
      Dernière modification par djamal 2008, 09 janvier 2012, 04h14.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • Du khol aveuglant

        Faudrait-il, pour citer les Aztèques ou évoquer la révolution de Pancho Villa dans un argumentaire historique et politique sur la domination et le colonialisme, obtenir l'autorisation préalable des autorités mexicaines ? Si M. Ahmed Ouyahia était ministre au Mexique, il aurait probablement répondu par l'affirmative, en décrétant que «personne n'a le droit de faire du sang des Aztèques et des guérilleros mexicains un fonds de commerce»...

        Le Premier ministre algérien avait-il vraiment besoin d'interférer d'une façon aussi maladroite dans une polémique turco-française ? Ahmed Ouyahia avait peut-être pour mission de signifier une «distance» diplomatique, mais il s'y prend d'une manière si approximative qu'il s'empêtre dans une controverse où il n'a pas le beau rôle. Sur la forme, Erdogan n'a pas besoin de demander l'autorisation des Algériens, même d'un Premier ministre, pour évoquer des faits qui relèvent de l'histoire. Et lui dénier de le faire est une tentative, puérile, d'appropriation patrimoniale d'une mémoire qui appartient à l'humanité.

        Nous parlons du génocide des Amérindiens sans craindre que Londres, Washington ou un représentant des nations précolombiennes vienne nous l'interdire. Nous invoquons aussi la Seconde Guerre mondiale sans craindre que les Allemands s'insurgent. De ce point de vue, la sommation faite à Erdogan de ne pas évoquer l'histoire de la France en Algérie est strictement intenable. Et ce n'est pas en excipant de la position du gouvernement turc les années 54 à 62, voire de la bataille de Navarin, qu'une telle «interdiction» peut se justifier.

        Au plan des principes, les Algériens n'ont évidemment aucune objection à ce que leur histoire soit invoquée par des historiens ou des hommes politiques, quelle que soit leur nationalité. A plus forte raison quand la convocation de l'histoire ne se fait pas dans le but de la flétrir ou de la minimiser. Sur le fond, la position d'Ahmed Ouyahia est encore plus intenable. Pourquoi se mêler d'une dispute mémorielle entre Français et Turcs alors que l'Algérie a un problème d'histoire avec la France ? Et pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin… Dominique de Villepin avait estimé que la loi criminalisant la négation du génocide arménien était une erreur, en relevant que la France n'aimerait pas que le Parlement algérien légifère sur l'histoire… Faudrait-il demander à l'ancien Premier ministre français de ne pas parler de l'Algérie ?

        Le plus surprenant est qu'Ahmed Ouyahia, qui défend la «non-ingérence» sur tous les tons et sur tous les registres, pouvait éviter de s'ingérer dans une dispute étrangère. Il aurait pu s'en tenir à un « no comment» qui aurait eu le mérite de montrer que personne n'est dupe de la nature politique du débat en cours. Personne ne croit à la fiction selon laquelle il ne s'exprimerait en l'occurrence qu'en sa qualité de dirigeant du RND : son intervention est donc, à tous égards, radicalement contre-productive.

        M. Ouyahia doit savoir déjà que de très nombreux Algériens ne comprennent pas – c'est un euphémisme – sa posture. Quel est en effet l'objet de cette étonnante déclaration ? Signifier aux Français que l'on n'est pas d'accord avec Tayyip Erdogan ? Mais à quel propos ? Donne-t-il raison au gouvernement français et à tous les ultras d'en face quand ils affirment que la Turquie a perpétré un génocide contre les Arméniens, mais qu'en Algérie, la France aurait, tout au plus, commis quelques « dépassements» ?

        M. Ouyahia a peut-être été mandaté pour envoyer un message apaisant aux Français en rabrouant Erdogan. Mais, à ce niveau, la maladresse est presque une œuvre d'art. On ne peut s'empêcher d'évoquer la vieille expression algérienne «Ja yekahhal, âamaha !» (Voulant embellir la dame en enduisant sa paupière de khôl, il n'a fait que lui crever l'œil)...

        K. Selim
        Quotidien d'Oran
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • M. Ouyahia doit savoir déjà que de très nombreux Algériens ne comprennent pas – c'est un euphémisme – sa posture. Quel est en effet l'objet de cette étonnante déclaration ? Signifier aux Français que l'on n'est pas d'accord avec Tayyip Erdogan ?
          une ingérence et pourtant lui ......

          Ouyahia , carrément s érige en avocat de Sarko ..?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • Ouyahia , carrément s érige en avocat de Sarko .
            ce qui me desole (c pas ouyahia)
            c la position officiele de l ETAT

            En tout cas
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • ce qui me desole (c pas ouyahia)
              c la position officiele de l ETAT

              En tout cas
              d abord détecter ses intentions ou vont ??
              bizarre sa déclaration , pourtant l état algérien évite des ingérences..
              le plus probable !
              Ouyahia avait parlé au Nom du RND ., y avait pas une déclaration officiel algérienne ..

              Soltani réagit : en ce qui concerne les déclaration du premier ministre turc sur le passé colonial de la France en Algerie …..qu il dénie le droit à Ouyahia de s exprimer au nom de l Algérie …..Pis , Soltani qualifie même de « dangereuse » la déclaration d Ouyahia si ce dernier s exprimer entant que premier ministre ..

              -Attendons la réaction des autres partis
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • Salut Houari 16!
                JE ne partage pas votre opinion dans cette affaire.La France comme la Turquie avaient commis des génocides horribles.tout deux refusent de les reconnaitre.
                Dénoncer la position opportuniste turc,ne signifie pas forcément un alignement et un soutien a la position francaise .
                Mr Ouyahia na fait que rappeler une épisode peu connue de l'histoire:
                _la position peu glorieuse de la turquie ,en votant contre l'indépendance de l'algerie a l'assemblée générale de l'ONU.
                Dans un autre registre ,je ne soutiens pas ,l'idée de demander a la France la repentance pour ces crimes commis en algérie:notre peuple avait mené des résistances et une guerre atroce.Il en est sorti vainqueur.Ca nous suffi amplement.

                Commentaire


                • Il en est sorti vainqueur.Ca nous suffi amplement.
                  @ Taghzut29
                  oh bon !
                  la France écrit ton histoire , salit la tienne et blanchit ses criminels ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • Ouyahia aurait pu renvoyer dos à dos les deux protagonistes.

                    Les Français dont des parents ont les mains tachées de sang algérien, et qui s'amusent à dénigrer les crimes des autres à des fins purement politiciennes.

                    Les Turcs eux, ne font que réagir à l’Hypocrisie des Français qui s'arrogent le droit de les criminaliser, alors qu'ils n'ont qu'à s'occuper de leurs propres crimes.

                    Mais non, Ouyahia ne s'oppose qu'aux Turcs. Car pour lui, les Français était dans leur droit en exterminant les algériens et en dénigrant les crimes des autres.

                    S'il n'avait pas le courage d'être équitable, il aurait pu au moins se taire!

                    Cette prise de position d'Ouyahia est plus que surprenante.

                    Les algériens, eux, lui retiendront ses propos humiliant !

                    Commentaire


                    • salut a tous

                      Chacun decide de jouer ou de garder un atout, selon ses priorites a lui et non pas comme d'autres, se servant de nous, le veulent bien le faire.
                      Pas de panique, l'Histoire ne va pas s'enfuire, elle est la , et elle ne sera que renforcee au fur et a mesure que le temps passe. Et la France et la Turquie seont, indeniablement, rattrapes par le temps et le jugement Historique.
                      je reviendrai sur un autre point....plustard
                      ...et maintenant?

                      Commentaire


                      • @hiemsal
                        salut
                        heureusement que l histoire est impitoyable , ne pardonne jamais !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • La question qui se pose, n'est ps la vérité historique, c'est l'acte politique, et un premier ministre qui fait des déclarations comme celles là, ne sont pas des déclaration historiques mais politiques. Sur ce terrain, est ce qu'il avait raison ou pas? je trouve pour ma part que la forme est inappropriée pour un responsable et ancien diplomate, et que le fond, est stérile voir contre productif.

                          Que la Turquie de Erdogan soutient l'islamisme international, et notamment algérien, est un secret de polichinelle. Que la Turquie cherche à travers son positionnement diplomatique une relation privilégié avec les US en est un autre. Sauf que la sortie d'un PM de la sorte n'y changera rien...

                          Ouyahia est rentré en compagne de piteuse manière, comme ces prédécesseurs populistes, car il aurait parait il du chemin à faire dans ce terrain, vu sa popularité...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • Mr HOUARI 16!
                            A lire votre commentaire,vous faite beaucoup plus appel aux sentiments qu'a la raison.
                            -Qui nous empéche d'écrire notre histoire?.a ne pas confondre avec mémoire.
                            Je voudrais juste vous faire remarquer ,que le débat sur la mémoire et l'histoire(sujet du topic) sont instrumentalisées par certaines forces politiques,faute de programmes crédibles capable de mobiliser les citoyens.

                            Commentaire


                            • Mr HOUARI 16!
                              A lire votre commentaire,vous faite beaucoup plus appel aux sentiments qu'a la raison.
                              @ Taghzut29
                              ni sentiment , ni sidi zakri , un peuple sans histoire , ni histoire véridique n est qu un peuple soumis à d autre ..

                              simple question et répond franchement
                              est ce que tu avais accepté la loi du 5 février 2005 ( une insulte généralisée au peuple algérien, aux maghrébins et à tous les africains
                              Oui ou non ! .
                              Apprend celà : la France officielle qui dirige ton droit de mémoire par ses lois officielles
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • ce n'est pas de la simplicite, c'est de la simpledespricite
                                Ben, c'est clair que tu peux pas faire une différence entre simple et simplifié et quand je vois tes propos défendant Ouy je comprends mieux
                                J'étais là...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X