Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des étudiants kabyles refusent d'étudier en arabe à Jijel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des étudiants kabyles refusent d'étudier en arabe à Jijel

    VGAYET-Béjaia (SIWEL) — Des centaines de bacheliers kabyles mutés vers d’autres universités notamment à Jijel et Sétif situées à l’est et au sud-est de la Kabylie, subissent depuis des jours des assauts violents de la part de groupes d’étudiants islamistes et de délinquants.

    Des étudiants ont contacté Siwel pour faire part de l'extrême gravité de la situation qui a dégénéré en affrontements depuis mardi.

    «Les délinquants ont surement été payés par l'Etat afin de nous attaquer », a indiqué un étudiant d'origine d'Akbou. Selon lui, « l'Etat veut déclencher une guerre inter-wilayas ». « Comme ils sont des professionnels de la propagande, ils diront dans les journaux que les Kabyles sont les premiers à embraser la ville. »

    La situation reste extrêmement tendue dans la ville de Jijel où les étudiants kabyles ont improvisé une marche sous les cris de « Imazighen ».

    Un cadre d’un parti politique d’opposition a révélé à Siwel que près de 1500 étudiants kabyles ayant été transférés à l'université Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel subissent depuis la rentrée universitaire des actes d’intimidations et des agressions.

    « Ces nouveaux étudiants sont harcelés par les militants de l’UGEL (Union générale des étudiants libres, proche du Hamas). Ils se sont introduits dans une citée où réside un nombre important d’étudiantes kabyles et ont commis des actes obscènes. Ce qui a provoqué une extrême tension poussant les étudiants kabyles à intervenir », a-t-il dit.

    A Sétif, de violents affrontements et des actes de saccages ont eu lieu entre des étudiants originaires de Vgayet (Béjaïa) en grève depuis mercredi et des opposants à ce mouvement à la faculté des sciences économiques et commerciales, implantée au niveau du deuxième pôle de l’université Ferhat Abbas de Sétif (UFAS).

    Les grévistes veulent retourner à Béjaïa où leur filière est dispensée en langue française et où les places pédagogiques sont disponibles selon eux. A Béjaïa, un appel à la solidarité de tous les étudiants a été lancé et une grève illimitée de protestation sera observée à compter d'aujourd'hui, indique-t-on.

    Fin juin dernier, les mêmes scènes de violences s'étaient déroulées à Oran à l’ouest du pays où des étudiants kabyles avaient fait l'objet d'agressions à l’arme blanche par des étudiants oranais et des délinquants.

    SIWEL 202020 OCT 11
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bah ils n'ont qu'à faire une demande de transfert vers Béjaia et Tizi, en attendant ils peuvent abandonner cette première année si l'administration ne le permet pas. J'ai fais mes études à Alger et je n'ai pas eu besoin de résider dans une cité universitaire, heureusement pour moi. Sinon j'ai entendu un tas d'histoires, deux jeunes étudiants de la cité Malki (Hydra) surpris par une bande d'idiots en train de chauffer la nourriture en plein ramadhan dans leur propre chambre ils ont été tabassés par ces voyous qui prétendaient défendre l'islam.
    Par contre à Tizi et Bougie ou les restos universitaires sont ouverts dés 16 h pour les étudiants en plein ramadhan, les étudiants islamistes originaires de Jijel, Sétif, Boumerdes, Bouira, Blida....etc ont tenté de fermer les restos pour qu'ils ouvrent aprés l'adhan seulement, là ce n'est pas seuelement les étudiants et étudiantes Kabyles qui se sont mobilisés pour leur barrer la route mais l'administration de la cité aussi leur a signifié qu'ils n'ont qu'à aller habiter ailleurs ou demander un transfert vers les autres régions où ils seront satisfaits.
    Ces deux wilayas restent les seules où la liberté est encore respectée, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans ces universités..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      msakine les kabyles, ils subissent les atrocités des arabes et des islamistes la ils sont en algerie, et pourtant, il n'y a que les kabyles qui vivent partout en algerie, de tebessa a telemcen et d'alger a tamanraset.
      la realité, qui a ete travestie par les journaleux, c’est que ces etudiants ont manifestés violemment, usant meme de la force pour obliger les deux universités (Setif et Jijel) a leur garantir une formation en francais comme a l'instar de tizi, alors que ces filieres ont ete arabisées dans toutes les universités depuis longtemps (les années 80s je pense), sauf bien sure dans le republique de tizi ouzou.

      Commentaire


      • #4
        sauf bien sure dans le republique de tizi ouzou.
        Tant mieux d'ailleurs. Ca permet d'avoir du personnel un peu mieux formé.

        Après, il ne faut pas s'étonner que les chantres de cette arabisation forcée, envoient eux même leurs gamins faire leurs études en France ou en Angleterre.

        Je félicite les jeunes étudiants pour leur conscience et s'ils doivent revenir dans les universités de Tizi Ouzou ou de Béjaïa pour poursuivre un cursus en Français, qu'ils le fassent !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Donc selon toi Laid-court, ces algériens kabyles n'ont rien à faire dans leur pays?! Tu leur conseille de rentrer dans leur wilayates!!!

          A force de lire des interventions comme les tiennes, je me dis que les kabyles doivent lancer le Djihad sur tous les algériens qui prétendent être des arabes.

          Commentaire


          • #6
            cet histoire et bizar en cherche toujour a Créer le scénario kabyle arabe.etat kabye

            Commentaire


            • #7
              Donc selon toi Laid-court, ces algériens kabyles n'ont rien à faire dans leur pays?! Tu leur conseille de rentrer dans leur wilayates!!!

              A force de lire des interventions comme les tiennes, je me dis que les kabyles doivent lancer le Djihad sur tous les algériens qui prétendent être des arabes.


              Ps: Tu continues à prétendre que tu es Algérien? Ta nationalité actuelle ne te sied pas!!! wella le baise main elli ma khredjch 3lik?
              S'il y'a un Marocain (y compris toi) qui peut me dire où se trouve la cité Malki je me déclarerais Marocain pour te faire plaisir

              Mais sincèrement, il faut le dire clairement et sans arrières pensées, être originaire de Tizi ou Bougie et aller étudier ailleurs ce n'est pas facile, moi en tout cas je peux pas à part Alger, Tizi, Bougie. J'ai visité l'université Mouloud Mammeri, et celle de Abderrahmane Mira à Bougie et j'ai même été à la cité Targa Uzemmour de Bougie, rien à voir avec les cités des autres villes, rien à voir dans la mentalité des étudiants, les uns et les autres, le département des sciences économiques c'était les 2 seules wilayas qui étudiaent en français et j'ai entendu que les étudiants des autres wilayas pour la plus part n'arrivent pas à s'accrocher et abandonnent.. c'est grave qu'on y arrive là mais Benbouzid, le ministre éternel est le seul à blamer...
              Dernière modification par bel-court, 21 octobre 2011, 10h55.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Jijel est victime d'un terrorisme immense ! Ils se laissent pousser la barbe et portent le Hijab par peur des islamistes. Et comme nous Kabyles sommes différents et que Jijel a une sorte de guerre de gangs (quartiers), ils ont surement été payés par l'Etat afin de nous attaquer
                il suffit juste de le dire ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  mon dieu mon dieu, lekdeb!!

                  « Jijel est victime d'un terrorisme immense ! Ils se laissent pousser la barbe et portent le Hijab par peur des islamistes. Et comme nous Kabyles sommes différents et que Jijel a une sorte de guerre de gangs (quartiers), ils ont surement été payés par l'Etat afin de nous attaquer », a indiqué un étudiant d'origine d'Akbou.
                  je suis de jijel et je dis aux malades qui sont derrière cette grosserie, allah la yrebahkem nchallah berrbah !!!

                  a cause de ce régime de merde n'importe qui aad yaaref yhal fommo pour dire n'importe quoi!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    si un grand mensonge les kabyle son partous il etudie normal si il ne son pas d accord avec une personne si autre chose je me demande pourquoi en utilise les kabyle pour faire des scenario il ya des gend dans ce forum qu il ne son mème pas algerien veule une fitna entre les algerien si diabolique basta

                    Commentaire


                    • #11
                      il suffit juste de le dire ....
                      dire quoi, c'est n'importe quoi ce sont juste quelques malades, généralement des makistes, qui croient que tout le monde est contre eux, si jijel et sétif maajbouhemech triq essed eddé teddi matrad.

                      et je suis sur que ce sont juste quelques malades derrières ces mensonges!!!


                      des kabyle a jijel on a toujours eux, sans aucun problème(comme partout en algérie), des jwajla a béjaia surtout ya eu toujours sans aucun problème, lhamdullah
                      Dernière modification par naw08, 23 octobre 2011, 23h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont surement été payés par l'Etat afin de nous attaquer
                        La but du MAK est de créer le buzz partout , la zizanie et la division ...

                        Il cherche la brèche , la trouvera t-il ? les conseillers sionistes veillent au grain

                        Commentaire


                        • #13
                          dire quoi, c'est n'importe quoi ce sont juste des malade qui croient que tout le monde est contre eux, si jijel et sétif maajbouhemech triq essed eddé teddi matrad, et je suis sur que ce sont juste quelques malades derrières ces mensonges!!!
                          je voulais simplement faire remarquer , que c'était le but de cet article , il a touner un peut au tour du pot, ensuite" beyen" ces intention
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            le mak et les service secret marocain son associer contre l algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              Le jour ou les Jijlis vont se rendre compte qu'ils sont berbères!!!!

                              Nawel triq essed elli tedi ma tred c'est pour ceux qui veulent interdire certaines parties de l'Algérie à d'autres algériens....Quelle leçon de nationalisme et de civisme que tu nous donnes ici!!! Allah ya3tik ma fi qelbek elli khardjou lssanek.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X