Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société pétrolière américaine Pektal cause un énorme préjudice financier à l'Algérie 250 millions de dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société pétrolière américaine Pektal cause un énorme préjudice financier à l'Algérie 250 millions de dollar

    C'est une nouvelle et grosse affaire que celle découverte, récemment, par des inspections des Douanes algériennes concernant les activités de la société américaine Pektal en Algérie et dont l'un des propriétaires n'est autre que l'ex-vice président des Etats-Unis d'Amérique Dick Cheney.

    Cette société, spécialisée dans le forage de puits pétroliers, a investi un milliard de dollars, valeur représentant le matériel acheminé vers Algérie pour l'activité. C'est ainsi que la société américaine a bénéficié des dispositions de soutien à l’investissement dans le cadre du dispositif géré par l'Agence nationale du développement de l'investissement (ANDI). Parmi les avantages offerts, on peut citer l'acquittement des cautions douanières, fixées à 25 % de la somme d'argent investie.
    «La condition stipule, clairement, dans les textes de l'ANDI, que pour bénéficier de l'avantage de ne pas payer les cautions douanières, la location du matériel de la société américaine à d'autres sociétés n'est pas autorisée», nous explique une source proche du dossier.
    «Ce qui n'a pas été respecté par l'entreprise américaine et les inspections douanières ont permis de découvrir que cette dernière louait son matériel à d'autres sociétés, spécialisées dans le forage de puits de pétrole, activant dans le sud du pays», ajoute la même source. Il s'agit d'une infraction claire à la législation algérienne, en la matière, et un préjudice financier causé au Trésor public.
    C'est ce que nous a confié la source, selon laquelle «la société avait deux possibilités légales, bénéficier des dispositions contenues dans les textes de l'ANDI en ne s'acquittant pas des 25% représentant les cautions douanières et ne pas louer son matériel, ou s'acquitter des 25% et, là, pouvoir procéder à cette location, en toute légalité».
    La société américaine de Dick Cheney semble avoir choisi «le beurre et l'argent du beurre», commente notre source. Les 25% représentent 250 millions de dollars (l'équivalent de près de 20 milliards de dinars) de cautions douanières, que la société de M. Cheney n'a pas payé.
    C'est le montant du préjudice financier causé au Trésor algérien, selon la source qui a indiqué qu'actuellement, le dossier se trouve au bureau du service juridique de la direction générale des douanes algériennes, attendant la prise des mesures qui s'imposent.
    «Le dossier se trouve, toujours dans un tiroir», selon la même source. Cette affaire rappelle celle en instruction depuis 2006 au tribunal de Bir Mourd Raïs (Alger), de BRC, une société mixte algéro-américaine, créée par le groupe Sonatrach et le groupe Halliburton, dont Dick Cheney est un des actionnaires.
    Mounir Abi

  • #2
    et comme d'habitude chakib khalil est a la tete des personnes non inclus dans l'affair , je ne connait pas celui qui le protege mais ça devrait etre un grand chikour en cachette.

    Commentaire

    Chargement...
    X