Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'après Benabdesselam : «Chadli Bendjedid est le père de la démocratie en Algérie»?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bendz

    le discours du 15septembre

    tu veux dire surement 19 septembre ! c'est ce discours qui a provoqué les émeutes du 5 octobre . Mitterand a bien orchestré la DEMOCRATIE via ATTALI

    Pour ma part , j'aurai souhaité que ce chadli soit dirigé vers la cours martial au lieu de sa balader librement encore . Pour ca d'ailleurs que nul responsable ne craint la justice

    Commentaire


    • #32
      D'après Benabdesselam : «Chadli Bendjedid est le père de la démocratie en
      D aprés ?
      il se trompe carrément
      Chadli , Latti wa Laddi ? connait dalle , n etait qu une marionnette aux mains des étrangers
      La démocratie , les pères c est grâce aux jeunes du 5 octobre 88 qui ont forcé la main au parti d appareil d état " Parti -FLN " , entre guillemet pour ne pas confondre avec le FLN patrimoine
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #33
        «Chadli Bendjedid est le père de la démocratie en Algérie»?
        Mdrrrr
        Zaama y a une démocratie en Algérie !
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #34
          Au temps de Chadli, nous les algériens avaient honte de dire que c'est notre président, en fait sa deuxième femme avait plus de pouvoir que lui, elle était du côté FIS. Les militaires étaient anti-FIS et anti-tout en fait; et lui il n'était qu'une marionette de Mitterand, si bien que ce dernier, sans calembour, avait reçu un copie de son discours avant qu'il ne le prononce, believe it or not.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #35
            D aprés ?
            il se trompe carrément
            Chadli , Latti wa Laddi ? connait dalle , n etait qu une marionnette aux mains des étrangers
            La démocratie , les pères c est grâce aux jeunes du 5 octobre 88 qui ont forcé la main au parti d appareil d état " Parti -FLN " , entre guillemet pour ne pas confondre avec le FLN patrimoine
            N'importe quoi .
            L'histoire jugera sa période, la période de Chadli reste la meilleur au niveau des libertés, de démocratie et de l'ouverture politique.

            C'est ce qu'on appelle le courant conservateur du FLN qui a tout fait afin que les réformes de chadli ne vois pas le jour surtout économique ( ce n'est pas le sujet ). Le 5 octobre est aussi le résultat de lutte de clan du pouvoir entre courant du FLN ( conservateur et réformateur ) et pas seulement des émeutes . Chadli est allé jusqu'au bout de sa parôle et des ses réfomres, et ceux qui sont responsables de l'échec sont les militaires et le FIS irresponsable .

            Commentaire


            • #36
              Il n'a rien apporté à part la Fitna qui a accouché de la tragédie nationale , c'est lui qui a plongé l'Algerie dans lla dette , conscient d'etre le responsable de cette ruine il a preferé la fuite en avant, il aurait dû profité de la paix sociale qui regnait à l'époque et réparer les dégats qu'il a causé par des réformes économiques courageuses.

              BLED BLA MACHAKEL MAHICHE BLADE HOUMDOULILLAH BLEDNA MAFIHACHE MACHAKEL
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #37
                Chadli est allé jusqu'au bout de sa parôle et des ses réfomres, et ceux qui sont responsables de l'échec sont les militaires et le FIS irresponsable .
                Dommage que les militaires aient interrompu les élections et n'aient pas laisser Chadli et les islamistes allaient jusqu'au bout. Comme ça tu aurais pu au moins apprécier l'ampleur du véritable échec. Les islamistes sont une source de chaos politique. L'Armée est responsable... d'avoir sauver le bled...
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire


                • #38
                  je ne sais pas pourquoi il a la réputation d'un voleur et on m'a toujours dit qu'il a ruiné le pays.
                  Personne ne parle de çà, aucun débat a la télévision, on a un sacré probleme avec le débat et l'histoire.
                  Sur Chadli c'est ruine, corruption ou rien, comme s'il n'a jamais existé.
                  un peu comme le judas de l’Algérie.
                  Dernière modification par Distro, 10 octobre 2011, 10h39.

                  Commentaire


                  • #39
                    Salam Distro

                    Tu connais la propagande et bien chadli en a été victime pour détourner les yeux des algériens des vrais coupables de la ruine de l'algérie que sont les lacotistes telque Belkheir et consort.

                    On oublit de rappeler que Boutef a détourné des millions de dollars dans les comptes suisse dans les années 70 et pourtant personne lui en veut !

                    Alors que chadli son seul tord a été de vouloir démocratiser la société algérienne et surtout tabous suprême en algérie se réconcilier avec le voisin marocain !

                    Commentaire


                    • #40
                      ROUMI

                      Le peuple algérien n'est pas dupe, le peuple algérien n'est pas ennemi au peuple marocain pour qu'il cherche a se réconcilier avec.

                      Si de votre coté , vous pensez que c'est le pouvoir algérien qui torpille les relations algero-marocaine a cause de l'affaire du SO qui pour la majorité des algériens est une affaire très légitime quoi que elle reste dans le bas de nos priorités , chez nous , on n'oublie pas aussi les manigances des rois Hassan II et M6 pour déstabiliser notre pays ou nous frapper dans le dos a chaque occasion.

                      Il faut juste etre conscient que nous, on en a rien a foutre de savoir ce qui se passe au maroc . je suis d’Oran , je peux te confirmer qu'autant ca nous ferais plaisir que les frontières soient ouvertes pour que les familles qui ont des proches d'un coté comme de l'autre puissent circuler librement et aller rentre visite a leur proches, autant quant on voit a quel point votre pouvoir vous a monté contre notre pays , c'est devenu même son seul fond de commerce ( FA est la pour le prouver) , on se dit dans le fond qu'on se contre fiche de ces frontières qu'elle restent fermées pour de bon.

                      je crois que la paix viendra quand les 02 pouvoirs pourris cesseront de se tirer dessus ( Algérie comme le Maroc) mais surtout quand le mekhzen cessera d'utiliser ces relations avec l’Algérie comme fond de commerce pour se pérenniser , ce qui m’étonnerais bien au contraire...
                      Dernière modification par L'optimiste, 10 octobre 2011, 13h27.

                      Commentaire


                      • #41
                        des algériens des vrais coupables de la ruine de l'algérie que sont les lacotistes telque Belkheir et consort.
                        @ROUMI
                        tu dis vrais ( Hizb França aligné à HII )
                        donc tu approuves que Chadli n était qu une marionnette qui avait mené le pays vers la dérive ..
                        donc c est lui le vrai coupable entant que chef suprême du pays .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          Le peuple algérien n'est pas dupe, le peuple algérien n'est pas ennemi au peuple marocain pour qu'il cherche a se réconcilier avec.
                          Je n'ai jamais dit que le peuple algérien est l'ennemi du maroc hacha au contraire les algériens aiment les marocains et le contraire est vrai.
                          Mais c'est le pouvoir algérien et sa junte qui s'accroche au pouvoir comme un speradrap qui cherche à déstabiliser le maroc avec l'histoire du SO et boumédienne la bien résumé en une phrase"le fameux caillous dans la chaussure du maroc" !

                          Si de votre coté , vous pensez que c'est le pouvoir algérien qui torpille les relations algero-marocaine a cause de l'affaire du SO qui pour la majorité des algériens est une affaire très légitime quoi que elle reste dans le bas de nos priorités , chez nous , on n'oublie pas aussi les manigances des rois Hassan II et M6 pour déstabiliser notre pays ou nous frapper dans le dos a chaque occasion.

                          Quelles sont-elles ces manigances, j'aimerais bien les connaitre ?
                          Et si elles ont existés du temps de feu hassan 2, je pense que c'était par riposte aux différentes tentatives algériennes de renversement de la monarchie.
                          Quant à M6, depuis 10 ans qu'il est au pouvoir, il n'a jamais cessé de tendre la main aux algériens sans résultats malheureusement !

                          Il faut juste etre conscient que nous, on en a rien a foutre de savoir ce qui se passe au maroc . je suis d’Oran , je peux te confirmer qu'autant ca nous ferais plaisir que les frontières soient ouvertes pour que les familles qui ont des proches d'un coté comme de l'autre puissent circuler librement et aller rentre visite a leur proches, autant quant on voit a quel point votre pouvoir vous a monté contre notre pays , c'est devenu même son seul fond de commerce ( FA est la pour le prouver) , on se dit dans le fond qu'on en a rien a foutre de ces frontières qu'elle restent fermées pour de bon.
                          Je suis oujdi et donc plus proche de la frontière, son ouverture n'est pas ma priorité non plus mais comme tu dis pour raison humanitaire c'est à dire permettre les visites des familles je serais pour.

                          je crois que la paix viendra quand les 02 pouvoirs pourris cesseront de se tirer dessus ( Algérie comme le Maroc) mais surtout quand le mekhzen cessera d'utiliser ces relations avec l’Algérie comme fond de commerce pour se pérenniser , ce qui m’étonnerais bien au contraire
                          Il n'y a pas d'animosité entre les deux peuples juste de l'incompréhension entre les deux pouvoirs qui n'arrivent pas à s'entendre intelligemment dans l'intérêt du grand maghreb.

                          Commentaire


                          • #43
                            @ROUMI
                            tu dis vrais ( Hizb França aligné à HII )
                            donc tu approuves que Chadli n était qu une marionnette qui avait mené le pays vers la dérive ..
                            donc c est lui le vrai coupable entant que chef suprême du pays .
                            Décidément je n'arriverais jamais à comprendre comment ton cerveau fonctionne mais bon on fait avec !:22:

                            Commentaire


                            • #44
                              Par ROUMI : des algériens des vrais coupables de la ruine de l'algérie que sont les lacotistes telque Belkheir et consort.
                              .................................................. ........................................
                              Tu approuves !!!
                              Alors Fham qui était derrière ce " Hizb França "" ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                salem roumi, je vois que tu es fan de chadli, tu dois certainement savoir plus de chose sur lui que moi.

                                Je ne sais pas quelles sont les raisons et je me demande pourquoi aujourd'hui même il continu a se taire malgré toutes les rumeurs. Je pense qu'il y a un peu de vrai, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu.
                                Simplement les accusations sur lui sont plus qu’exagérées mais il est vrai aussi que les conséquences de ses décisions ont durement touchés les algériens. Il n'y a pas que la décennie noir, il y a eu aussi les années qui ont précédés 88.

                                En gros pour moi il est clairement malgré lui le père de la démocratie en Algérie mais il est aussi le responsable de la tragédie qui a secoué le peuple et de la pauvreté qui a conduit les émeutes de 88.

                                Pourquoi les algériens ont votés le FIS ? tout le monde dira, parce qu’ils pensaient ne plus rien perdre.
                                Je ne vois pas ce que le Maroc viendrait faire la dedans, chadli a échoué dans sa politique, il n'a pas su donner l'espoir aux algériens au point d'aller voter pour des extrémistes.
                                Il a été a l'origine de trop de conséquences douloureuses..
                                Dernière modification par Distro, 10 octobre 2011, 15h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X