Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15% de la population active sont des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 15% de la population active sont des femmes

    L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ EN ALGÉRIE
    15% de la population active sont des femmes

    Ce taux est appelé à augmenter au vu des allègements prévus par l’Agence nationale de développement de l’investissement.
    La gent féminine investit de plus en plus le monde économique. Les mesures d´encouragement et les outils d´accompagnement, mis en place, par l´Etat, en faveur de l´investissement tous types confondus, sont à l´origine de la hausse du nombre des femmes investisseurs qui représentent 15% de la population active, dont 10% exercent sans le registre du commerce.
    L´Agence nationale de développement de l´investissement (Andi), a elle seule, a réalisé 6% de l´ensemble des projets directs dont les chefs sont des femmes. C´est dire que le rôle des pouvoirs publics n´est pas des moindres dans cet engouement féminin à intégrer la sphère économique.
    Aux fins d´une redynamisation des mécanismes de l´entrepreneuriat au féminin, de nouvelles mesures d´allègement ont été mises en place, portant essentiellement la généralisation des guichets uniques à travers le territoire national.
    C´est ce qu´a annoncé le directeur général de l´Andi, M.Mansouri, qui a énuméré d´autres facilitations, à l´image de la carte fiscale, le registre du commerce, le permis de construction, l´attestation de franchise ainsi que l´acte de concession. Tous ces documents seront désormais délivrés séance tenante.
    Dans le même sillage, le premier responsable de l´Andi a fait savoir que sur instruction du Premier ministre, les opérations d´évaluation seront observées dorénavant, chaque mois et non chaque année.
    «Ces allègements devront permettre aux femmes de monter leurs propres entreprises et de concrétiser leurs projets, mais aussi de permettre à celles déjà en activité d´agrandir leurs investissements, et par conséquence, créer plus de postes d´emploi...», a estimé Mme B.N, femme chef d´entreprise, versée dans la récupération. Par ailleurs, il a été retenu sur le volet des investissements directs étrangers (IDE), une nette baisse.
    A l´origine de ce recul, selon le directeur de l´Agence nationale de développement de l´investissement «l´incompréhension des lois de finances algériennes, d´une part, l´instabilité juridique, d´autre part, sont autant de facteurs à l´origine du manque d´engouement quant à l´investissement étranger en Algérie...»
    La bureaucratie, un autre facteur, mis à l´index par plusieurs femmes chefs d´entreprise, estimant à l´unanimité que, «confronté à la chaîne infernale de la bureaucratie, l´acteur étranger fuit l´investissement en Algérie, et s´oriente vers d´autres pays, comme la Tunisie et le Maroc...»
    La stabilité sécuritaire et l´ouverture de l´économie nationale, avec la création de zones de libre-échange, n´ont pas suffi pour amorcer le processus d´IDE, à même de permettre des investissements importants en Algérie.

    Pour ce faire, des mécanismes répondant aux exigences de l´Etat, portant facilitations aux étrangers, désireux investir en Algérie, ont été engagés, notamment ceux relatifs à la disponibilité des assiettes foncières, mais, surtout les opérations de sensibilisation, qui, selon les chiffres donnés par le directeur national de l´Andi, ont eu des retombées satisfaisantes. Les chiffres, selon lui, font état de 12 investissements directs, étrangers, enregistrés pour l´exercice 2010, dans le cadre de l´Andi. Pour l´année en cours, bien que le esponsable de l´Andi n´ait pu donner de chiffres, il se dit cependant optimiste quant à l´avenir de ce type d´investissement...
    Ces statistiques ont été révélées lors du Forum national des femmes chefs d´entreprise, organisé, jeudi dernier au complexe Sabri; une rencontre à laquelle ont pris part, des femmes investisseurs, représentant différents secteurs économiques.
    «Femmes chefs d´entreprise au centre du développement économique», est le thème du forum, qui a fait l´objet de plusieurs communications, dont, entre autres «L´encouragement à l´investissement et Bourse de partenariat», «Femme chef d´entreprise et transfert technologique» qui ont donné lieu à des tables rondes.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    C'est tres bien, souvent les salon de coiffuren d'esthetiques...ETC

    Mais la plupart c'est des registres enregistrés par le mari ou autre avec le nom de son épouse....Mais cette derniere y que le nom et ne s'en occupe pas du tout...et c'est bien dommage

    Je pense que 15% c'est tres peu, et qu'il serait pas mal que ca se diversifie....

    Commentaire


    • #3
      15% de la population active sont des femmes

      C'est normal, elles sont majoritaires à l'université...
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        excusez-moi. g pas réalisé que 15% c'est peu. ça doit être plus que 15%.

        pour moi, c'est clair, les femmes sont plus nombreuses et travaillent bcp plus que les mecs jusqu'à la maternité. le rendement des mères est moindre mais honorable quand elles sont travailleuses. C'est un constat que je fais sur mon lieu de travail. ce serait intéressant de faire une étude à l'échelle nationale.

        il y a aussi des fainéantes bien sûr... mais la proportion de fainéants est nettement supérieur chez les garçons. mais ce que je dis n'est pas représentatif de l'ensemble de la population active.

        en parlant d'un truc que tout le monde peut remarquer. Les bureaux de poste sont dominés de façon écrasant par le personnel féminin...
        Dernière modification par Hyde, 13 juin 2011, 09h56.
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #5
          elles sont plus,beaucoup ne sont pas declarèès dans des boutiques,usines etc...

          Commentaire


          • #6
            c'est tout ?

            Commentaire


            • #7
              pourquoi tu te souhaites l'enfer?
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde!

                A l´origine de ce recul, selon le directeur de l´Agence nationale de développement de l´investissement «l´incompréhension des lois de finances algériennes, d´une part, l´instabilité juridique, d´autre part, sont autant de facteurs à l´origine du manque d´engouement quant à l´investissement étranger en Algérie...»
                Normal, quand on sait qu'il vous faut : la carte fiscale, le registre du commerce, le permis de construction, l´attestation de franchise ainsi que l´acte de concession..
                Alors que la "carte fiscale" (munie d'une puce electronique!!) à elle seule devrait contenir toutes les information concernant l'entrepreneur,le commerçant etc...

                La bureaucratie, un autre facteur, mis à l´index par plusieurs femmes chefs d´entreprise,
                C'est le vrai problème chez nous.
                Parmis les innombrables absurdités de la bureaucratie un exemple concernant les fonctionnaires (je m'enfoutistes,somnolants,m'chenfines,saouls,m'ramd nines, bref incompétents, ) commettant d'énormissimes erreurs d'orthographes provoquant des désagrements inutiles et des pertes de temps infinis aux citoyens.Sachant qu'une simple faute d'orthographe du patronyme d'un citoyen, oblige ce dernier à d'incessants allers et retours dans les aléas des palais de justice de quoi faire 3 fois le tour de la terre en y rajoutant le temps, l'argent et l'energie gaspillés on se retrouve 10 ans plus tard à nous poser des questions sur notre dévellopement

                A+.
                Dernière modification par arayzon, 14 juin 2011, 15h45.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire

                Chargement...
                X