Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le cinéaste kabyle Hocine Redjala arrêté par la police

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le cinéaste kabyle Hocine Redjala arrêté par la police

    Le cinéaste Kabyle, Hocine Redjala, « éternel opposant » au régime algérien tel qu’il se décrit sur son blog, a été arrêté par la police le 07 Juin 2011, suite à une querelle qu’il a eu avec un policier au mois de Mai. Il sera jugé le 12 Juin au tribunal de Tizi-Ouzou.
    10/06/2011 - 10:06 mis a jour le 10/06/2011 - 10:18 par Muyyud

    « Enlève ton ordure d’ici ». C’est suite à cet ordre, intimé par un policier, en arabe, à l’égard de Hocine Redjala pour lui signifier d’enlever sa voiture mal stationnée, qu’une querelle s’est déclenchée entre les deux hommes. Le gérant de l’entreprise de communication STRACOM a été arrêté suite à cet incident. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le MAK dit n’y voir qu’un « prétexte » pour arrêter un « réalisateur, militant autonomiste et des Droits de l’Homme ».

    « Son engagement militant, ses activités professionnelles dédiées exclusivement à la défense des droits du peuple kabyle et la dénonciation de l’arbitraire et de la répression ont fait de lui, depuis longtemps, une cible privilégiée des services de répression de Tizi-Ouzou qui ont mobilisé une équipe spéciale pour le surveiller et le harceler », pouvions-nous lire dans le communiqué du MAK, qui « s’insurge contre le dévoiement de la mission des forces de police en Kabylie et dénonce le traitement indigne infligé au citoyen Hocine Rédjala. »

    Gaya Izennakhen, un autre cinéaste kabyle proche de Hocine Redjala, avec qui il a participé au tournage de la montagne de Baya, en 1994, affirme qu’« ayant couvert toute la période du printemps noir avec lui, il [Hocine Redjala] est devenu un témoin gênant ». Et précise qu’ « il était photographe de presse et journaliste pour le compte d’une agence allemande en 2001 et en essayant d’aider un blessé à Iwadhiyen, pendant ces événements, il reçoit lui-même une balle qui aurait pu lui être fatale ». Gaya Izennakhen dit être « convaincu que la raison de son incarcération est son projet sur le printemps noir ».

    Hocine Redjala, le réalisateur de « L’encre de la liberté », un film sur la liberté d’expression, va comparaitre le 12 Juin prochain au tribunal de Tizi-Ouzou. Le MAK appelle d’ores et déjà à « une très large mobilisation citoyenne devant le tribunal de la ville ».

  • #2
    C’est suite à cet ordre, intimé par un policier, en arabe
    Je me suis arrêté là...

    Commentaire


    • #3
      Je me suis arrêté là...
      maintenant tu peux faire demi tour.

      j'ai connu personnellement Hocine , un grand Mr et un gars bien. ceux qui l'ont arrêter sont cela même qui ont tiré sur massinissa germah a croir qu'il faille choisir enytre la peste et le cholera entre ces forces de l'ordre (du mal plus tot) et les terroristes
      Dernière modification par absent, 11 juin 2011, 18h44.

      Commentaire


      • #4
        Azul,
        Dans un pays de droit, le policier bienveillant somme gentiment le contrevenant de deplacer son vehicule.

        Dans le pire des cas ou le policier fait son travail a la regle, il s empare de son carnet et colle un PV sur le pare-brise de la voiture et s en va faire son chemin sans faire attention aux plaintes du contrevenant.

        Mais il s agit d une Algerie qui n est pas de droit et ce policier ne fait que refleter la gouvernance par la Hogra et le non respect automatique de tt ce qui est citoyen. En plus, s il s adresse en arabe a un sujet Kabyle en territoire Kabyle... cela releve d un comportement d un representant d une force qui n est pas d ordre mais releve d un coloniasme pure et simple.

        Mak
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          Mais il s agit d une Algerie qui n est pas de droit et ce policier ne fait que refleter la gouvernance par la Hogra et le non respect automatique de tt ce qui est citoyen. En plus, s il s adresse en arabe a un sujet Kabyle en territoire Kabyle... cela releve d un comportement d un representant d une force qui n est pas d ordre mais releve d un coloniasme pure et simple.

          Mak
          Les policiers sont généralement originaires de la même ville ou au pire de la même région .
          La langue arabe (j'en suis sur qu'il s'agit plutôt du darja qui qui n'a pas grand chose à avoir avec l'arabe) est une langue nationale, et jusqu’à preuve du contraire la Kabylie fait partie de l’Algérie, d’ailleurs je suis impressionné par le nombre de kabyles qui s’expriment avec en dehors de l’Algérie ou sur le net (YouTube particulièrement), donc le policier en question est dans son droit de parler ou pas avec cette langue.

          Franchement vous pouvez trouver meilleurs arguments pour défendre vos causes.
          Dernière modification par yak, 11 juin 2011, 23h16.

          Commentaire


          • #6
            Puisqu il est du mak, qu il creve en prison, ca va lui apprendre de realise bcp de choses.
            De l'algérie je suis nostalgique

            Commentaire


            • #7
              Il apprendra a bien stationner la prochaine fois, fut-il en Kabylie ou meme devant chez lui s'il ne veut entendre l'arabe.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Il apprendra a bien stationner la prochaine fois, fut-il en Kabylie ou meme devant chez lui s'il ne veut entendre l'arabe.
                Hahahahahahaha

                Commentaire


                • #9
                  suite à une querelle qu’il a eu avec un policier !
                  Dans une querelle , on est deux , donc qui dit vrai et qui ment, le policier c'est l'autorité , et pour contester cette autorité faut voir avec ses supérieurs , mais pas avec lui !

                  Dans un pays de droit, le policier bienveillant somme gentiment le contrevenant de deplacer son véhicule.
                  Non , dans un pays de droit, le policier colle un PV au contrevenant avec ordre de déplacer son véhicule immédiatement , en cas de refus il appelle du renfort et un camion de remorquage et lui colle un autre PV pour refus de s'exécuter , ajouté a ça les frais de remorquage et de fourrière , en plus lui enlever des points du permis , alcootest, et menace de prison ...

                  Et tu peux te renseigner ou tu veux , et tu verras que c'est ça le règlement .

                  Avez vous vu un policier américain parler gentiment avec un contrevenant ? il le place par terre , les mains derrière lui , les menottes , et ce , même pour des délits mineurs ...

                  Commentaire


                  • #10
                    les colonisateur baathiste n ont qu a aller jouer o policier chez eux en arabie tahoudite
                    .

                    Tu crois que le policier kabyle se comporterait différemment, il va appliquer le même règlement, et ton cinéaste sera verbalisé,
                    policier arabe , chinois ou mouzabit , cela ne change rien , ton cinéaste a fauté , il doit payer , et c'est tout .

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca lui donnera la chance de faire un film based on a true story auquel cas le policier deviendra une star.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un policier particulièrement grossier et hargneux l’a provoqué par des insultes indignes et inacceptables. En réponse à sa protestation, il a été bousculé et mené manu militari au commissariat où un procès-verbal lui a été dressé.
                        je reconnait bien là le comportement et les méthodes de la police algérienne ... il n'est pas du tout rare de tomber sur des policiers haggarin usant de langage ordurier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce genre de policier là sont des haggarin un peu partout sur le territoire, tous les algériens ont déjà été victimes de fonctionnaires zélés alors cessez une nouvelle fois de vous prendre le nombril du monde, vous n'en êtes que le trou du Q.

                          Commentaire


                          • #14
                            le cinéaste kabyle Hocine Redjala arrêté par la police

                            le cinéaste oranais Hocine Redjala arrêté par la police
                            le cinéaste canstantinois Hocine Redjala arrêté par la police

                            Pour les dernières expressions c'est un événement normal sauf s'il y a eu connerie et atteinte à la personne et à ses droits par un représentant du système, un abus quoi !

                            Pour le kabyle, ça a une autre consonance, comment le petit policier a osé toucher à un de la tribu. Le petit agent morveux s'est attaqué à un kabyle !!!!
                            Ce n'est pas valorisant, Ça ressemble un peu au pleurnichage des sionistes sur la scène mondiale.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul,
                              Dans un pays de droit, le policier bienveillant somme gentiment le contrevenant de deplacer son vehicule



                              mais bien sur avec 1.89 d'alcool dans le sang.apres une nuit en cellule de degrisement il serait passe en comparution directe retrait du permis en prime 6mois de prison et s'il avait apostrophe le flic comme il a dut certainement le faire outrage sur agent et beaucoup d'autre gateries dans ce genre s'il se trouvait dans un pays de droit, il a eu une chance enorme de se trouver dans un pays de bricolos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X