Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou.

    "Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou. Enquête sur les conversions en terre d'islam", de Salah Guemriche : l'enjeu des conversions

    Dans les télégrammes des diplomates américains en poste en Algérie révélés par le site WikiLeaks, le thème de la liberté religieuse revient fréquemment. Dès qu'un haut fonctionnaire de l'administration est reçu par le président Abdelaziz Bouteflika, le sujet revient sur le tapis. Les Américains réclament le droit pour les pasteurs protestants de pouvoir prêcher en Algérie. Et le chef de l'Etat le leur refuse en avançant deux raisons : le zèle des prédicateurs chrétiens est mal vécu par la population à qui il rappelle la colonisation française ; et il fait le jeu des islamo-conservateurs.


    Le sujet des conversions est sensible et ne se cantonne pas à l'Algérie. Il touche aussi les autres pays d'Afrique du Nord, de la Mauritanie à la Tunisie. En 2010, accusés de prosélytisme, une vingtaine d'étrangers, des évangélistes qui géraient en toute légalité un orphelinat, le Village de l'espérance, se virent accorder trente minutes pour quitter le royaume. Des religieuses catholiques ont également été expulsées du royaume à la même époque.

    Le phénomène de la conversion de musulmans à la religion de Sidna Aïssa, autrement dit "Notre Seigneur Jésus", est au coeur du dernier ouvrage de Salah Guemriche, un fin connaisseur des rapports entre le monde musulman et l'Occident.
    Le livre, en dépit d'une construction déconcertante - les témoignages de musulmans convertis alternent avec les chapitres d'analyse -, est solide, érudit et honnête sur le fond.
    Lorsqu'il évoque les conversions de musulmans (difficiles à quantifier faute de données fiables), l'auteur n'oublie pas de rappeler que l'apostasie est réprimée dans le monde arabo-musulman - au moins dans les textes. Au Maroc, la peine peut aller de six mois à trois ans de prison. Elle est plus lourde dans d'autres pays du Proche-Orient. Parfois, elle est punie de "mort civile" : l'apostat voit son mariage dissous et sa succession ouverte.
    Mais, plus intéressant, Salah Guemriche sait faire ressortir l'enjeu idéologique et les arrière-pensées politiques qui se cachent derrière les conversions au christianisme. C'est notamment le cas en Kabylie où perdure l'image d'un peuple berbère "irréductible", distinct des Algériens et broyé par l'histoire.

    Les Berbères étaient chrétiens naguère. Depuis la conquête arabe de la fin du VIIe siècle, ils seraient victimes d'une oppression étrangère. D'où cette interrogation, note l'auteur, qui agite certains militants indépendantistes kabyles et les évangélistes : ne faut-il pas "désarabiser" le Berbère ?
    Autrement dit, une conversion massive au christianisme permettrait-elle aux Berbères de retrouver une unité et une identité disparues ?

    Identité

    Ces interrogations, qui étaient déjà celles de religieux français peu après la colonisation de l'Algérie, n'ont aucun sens, rétorque Salah Guemriche qui, convoquant historiens, linguistiques et ethnologues, n'a aucun mal à prouver que la grandeur berbère relève du travestissement de l'histoire. "On ne peut nier la singularité de ce peuple", convient-il, mais il existe aussi "une volonté de mystification" chez ceux qui défendent l'identité berbère.

    L'histoire récente de l'Algérie lui donne raison. Pendant la décennie noire des années 1990, les groupes armés islamistes n'étaient pas moins actifs en Kabylie que dans le reste de l'Algérie. C'est d'ailleurs sur la terre natale de Saint-Augustin que survivent les ultimes "barbus".

    le monde .fr

  • #2
    @biskra
    C'est d'ailleurs sur la terre natale de Saint-Augustin que survivent les ultimes "barbus".

    Je ne savais pas que Souq Ahras et plus généralement le Constantinois faisait partie de la Kabylie.

    Commentaire


    • #3
      La Kabylie n'a jamais fait partie du Constantinois, et vice versa.

      Commentaire


      • #4
        le zèle des prédicateurs chrétiens est mal vécu par la population à qui il rappelle la colonisation française
        parce que le zele des prédicateurs musulmans (islamistes) est bien vécu ... il ne nous rappelle pas une autre colonisation bien antérieure ... d'ailleurs c'est une église pas une mosquée qu'ils ont rasé a Aghrib

        Commentaire


        • #5
          Les Berbères étaient chrétiens naguère!!!!!!!!!!!!

          t'as trouvé ça où que les berbères étaient chrétiens naguère!!!! quand on ne connait pas l'histoire vaut mieux chercher avant d'avancer de telles choses!!! il est vrai qu'il y a des conversions au christianisme en kabylie et ailleurs, c'est une réalité, mais quand on voit les applications, c'est à se demander si c'est rééllement une conversion !!! un chrétien qui dit wellah peut il prétendre etre chrétien!!! mais se demander si une conversion à l'islam pourrait elle unir les berbères c'est du non sens, car les berbères ont vite adopté l'islam comme religion depuis des siecles, et la confession n'est pas un problème d'unité du peuple, l'identité berbère ne se rattache pas à la religion, mais à un destin commun, la sauvegarde d'une langue qu'on essaye d'effacer, un patrimoine laissé à l'abandon, et une culture qu'on étouffe à coups de séries télévisées turques, égyptienne, syrienne et autres, mais plus grave encore, c'est qu'on alimente au sommet une certaine haine et des préjugés sur les berbère(peuple originel d'afrique du nord) en les définissant comme des non croyants (la religion est une affaire individuelle), des séparatistes(par ce qu'il existe un type nommé ferhat/mak) on nous réduits à ça en oubliant de se poser une seule question: a-t-on chercher à comprendre ce que ce peuple veut? connait on vraiment ces gens appellés kabyles, m'zabi, chenoui, chaoui, tergui... tous sont berbères, donc à part l'excéption de ceux qui trouveront dans leur arbre généalogique un ancetre venu d'arabie, nous sommes tous berbères, la seule différence c'est que certains le savent et l'assument, d'autres l'ignorent, mais au final, nous sommes tous algériens

          Commentaire


          • #6
            @Sajeed,

            La Kabylie n'a jamais fait partie du Constantinois, et vice versa.
            Oui quand on a des oeillères et qu'on ne veuille pas regarder son histoire plus loin que le bout de son nez.

            P.

            Commentaire


            • #7
              La Kabylie n'a jamais fait partie du Constantinois, et vice versa.

              révise l'Histoire de ta région( ne te contente pas du livre scolaire!)

              Commentaire


              • #8
                @sassyma,

                t'as trouvé ça où que les berbères étaient chrétiens naguère...
                A ton avis quand est-ce que Cirta est devenue Constantine ?

                P.

                Commentaire


                • #9
                  constantine est berbère, ce n'est pas mon avis, c'est une vérité historique

                  Commentaire


                  • #10
                    @sassyma,

                    révise l'Histoire de ta région( ne te contente pas du livre scolaire!)
                    Justement à la lecture de ce que tu écris, il ressort une très grande méconnaissance de l'histoire nord africaine.

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      @sassyma,

                      constantine est berbère, ce n'est pas mon avis, c'est une vérité historique
                      Qui lui a donné ce nom de Constantine et pourquoi ?

                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'inculte que je suis sait juste que c'était une capitale d'Etat à l'époque numide sous Massinissa (203-149 av. J.C)

                        Commentaire


                        • #13
                          @sassyma,

                          l'inculte que je suis sait juste que c'était une capitale d'Etat à l'époque numide sous Massinissa (203-149 av. J.C)

                          A cette époque, elle s'appelait Cirta.

                          C'est juste après qu'elle est devenue Constantine.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'était cirta , et dévenue constantine ne veut pas dire qu'elle était chrétienne dès la création de la cité, avant d'etre chrétienne elle était avant tout berbère, et les berbère n'ont pas tjoujours été chrétiens, les rites étaient payens! et berbère ne veut pas dire chrétien ou musulman, c'est une définition d'un peuple en dehors de ses croyances religieuses venues de pays lointains et enracinées chez nous avec les invasions multiples

                            Commentaire


                            • #15
                              @sassyma,

                              c'était cirta , et dévenue constantine ne veut pas dire qu'elle était chrétienne dès la création de la cité, avant d'etre chrétienne elle était avant tout berbère, et les berbère n'ont pas tjoujours été chrétiens, les rites étaient payens! et berbère ne veut pas dire chrétien ou musulman, c'est une définition d'un peuple en dehors de ses croyances religieuses venues de pays lointains et enracinées chez nous avec les invasions multiples
                              Exact, kabyles ou berbères n'est pas synonyme d'une religion quelconque.

                              La religion est une profession de foi et une liberté individuelle. C'est un rapport entre le créateur et sa créature.

                              P.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X