Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense qu'il faut poser le problème dans l'autre sens si vous le permettez. Pourquoi la Kabylie est-elle la région la plus politisée d'algérie ? J'aurais tendance à dire que c'est à cause de l'immigration. Ca a commencé avec les immigrés des années 1930/1940 qui ont été employés dans les industries lourdes françaises et qui ont été initiés au syndicalisme en France. Ces même personnes ont fondé l'étoile nord africaine (les kabyles de l'époque pensaient afrique du nord et non algerie/maroc/tunisie) qui a elle même donné naissance à d'autres mouvements tel les oulémas, PPA/MTLD
    Je ne suis pas d'accord. Je crois que c'est surtout l'organisation kabyle traditionnelle qui est pour beaucoup avec la thajmaath ou toute décision est discutée avant d'être prise, le chef du village n'ayant aucun pouvoir législatif, il n'était là que pour exécuter les décisions prises par la communauté.

    Commentaire


    • #17
      la kabylie concentre toutes les contradictions de l'algerie.

      on y trouve les gens le s plus riches (khalifa, rebrab ect) comme les plus pauvres (hitistes de tizou ect)

      on y trouve la société civile la plus développée mais en même temps c'est dans cette région que le terrorisme est le plus fort.

      une poignée embrasse le christianisme alors que c'est en kabylie ou il y a le plus de mosquées.

      Commentaire


      • #18
        Tant que le modèle rêvé de développement correspond au modèle occidental, ni la Kabylie, ni l'Algérie ne s'en sortiront.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #19
          les gens qui tien le pouvoire sont les qui métrise les zawyas et les tradiction algeriene
          EXP ; belkhadem ;ghoulam elalah et hadjar (zawya de hamel )
          ben salah zarhouni salal (zawya sidi yahia )
          juste un exemple pour vous dire qu'il planger dans l'algerie profonde
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #20
            a kabylie concentre toutes les contradictions de l'algerie.
            Ce n'est pas vrai, il ne faut pas croire tout ce qui dit la presse algérienne.
            L'Algérie entière est pleine de contradictions, un certain flou artistique est volontairement maintenu par le pouvoir en place pour brouiller toutes les pistes et faire douter les gens de tout.

            on y trouve les gens le s plus riches (khalifa, rebrab ect) comme les plus pauvres (hitistes de tizou ect)

            on y trouve la société civile la plus développée mais en même temps c'est dans cette région que le terrorisme est le plus fort.
            Le terrorisme a été introduit et soutenu volontairement pour briser l'élan et la volonté de cette population de renverser le régime et d'instaurer une vraie démocratie. Le terrorisme n'est pas né en kabylie.

            une poignée embrasse le christianisme alors que c'est en kabylie ou il y a le plus de mosquées.
            Et alors? cela veut dire que c'est le seul lieu en Algérie où les gens ont une liberté de culte et cela ne fait que confirmer que l'intégrisme n'y a pas sa place.

            L'histoire nous dira comment se fait-il que le terrorisme a posé son siège la bas alors que c'est la seule région en Algérie qui avait résisté à la vague islamiste en ne votant pas massivement FIS.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #21
              Et alors? cela veut dire que c'est le seul lieu en Algérie où les gens ont une liberté de culte et cela ne fait que confirmer que l'intégrisme n'y a pas sa place.

              L'histoire nous dira comment se fait-il que le terrorisme a posé son siège la bas alors que c'est la seule région en Algérie qui avait résisté à la vague islamiste en ne votant pas massivement FIS.
              par ce que le régime sait trés bien que la kabylie est la région la plus frondeuse d'Algérie et le nord constantinois à moindre mesure .

              s'il veut éviter un recommencement de l'histoire comme en 54 pour la france et comme en 63 pour le clan d'oujda , il va tout faire pour mettre en étau cette partie de l'algérie.
              Dernière modification par xenon, 26 janvier 2011, 16h54.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                il ny a pas que les algerois,les etres humains en generale nen sinterresent pas a la politique...
                tous des pourris

                Commentaire


                • #23
                  mistaaywa
                  a raison et d'apres moi nous sommes entrée dans la phasde la plus dangereuse dans le domaine politique celle de l'Arrachage....

                  Je montre ce phenoméne par cet exemple:

                  un homme de la classe bourgeoise hautain et fierre ordonne a son cuisinier de ne pas laisser les domestqiues diner a la cuisine qu'apres avoir terminer. les domestqiues dit il doit manger le reste que je leurs laisse sur la table...

                  les domestiques acceptent disent oui opuvertement mais d'une manière a l'arraché...

                  en algerie c'est la periode de l'arrachage...le peuple arrache....
                  les hommes politique dans le monde sont foutus..a jamais

                  Commentaire


                  • #24
                    merci pour l'humour de certains posts qui m'ont fait marrer , et un conseil,cessez de prendre pour argent comptant ce que vous lisez sur Wikipédia ;il y a beaucoup de malhon^tes qui y mettent n'importe quoi dans le but de mystifier l'histoire.
                    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X