Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour mettre fin à la crise : annulation des chèques et des factures dans les transactions commercial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour mettre fin à la crise : annulation des chèques et des factures dans les transactions commercial

    Le ministère du commerce a annulé l’application des nouvelles mesures contenues dans la loi de finance 2011 imposant l’utilisation des chèques et des factures dans les transactions commerciales.

    En revenant sur cette décision, le ministère veut réduire l’ampleur de la crise qui a éclaté ces deux derniers jours à travers plusieurs wilayas, à cause de l’augmentation vertigineuse des prix de plusieurs produits alimentaires de large consommation, tels que l’huile et le sucre. Le ministre du commerce affirme dans un communiqué qu’il a publié jeudi soir que la décision d’annuler l’application des nouvelles mesures contenues dans la loi de fiance 2011 a été prise suite à une rencontre qui a réuni le ministre du commerce, Mustapha Benbada, avec les operateurs économiques producteurs et importateurs de l’huile et du sucre. Ainsi, il a été décidé de geler l’application des mesures sus citées afin d’éviter la poursuite des protestations et des manifestations populaires qui ont éclatés ces deux derniers jours dans plusieurs wilayas du pays. Soulignant dans ce sens, que les commerçants de gros ont refusé la décision d’obligation du chèque pour les paiements mais aussi contre l’application des factures dans les transactions commerciales. Ils veulent garder l’ancien système de transactions, à savoir le paiement par espèce. Ceci n’est pas fortuit, puisqu’ils veulent échapper à la « loupe » des services des impôts.

    Pour rappel, les commerçants ont montré leurs refus de cette décision en arrêtant toute forme de transaction avec les producteurs et les importateurs. Ceci a provoqué une dangereuse crise au niveau des marchés de gros. Cette crise a été vite exploitée par beaucoup de spéculateurs qui recourent à des pratiques illégales afin de réaliser des gains et se faire de l’argent, et ce en vendant les anciens stocks de divers produits à des prix très élevés. Le ministère du commerce a, par ailleurs, nié catégoriquement les rumeurs selon lesquelles l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de large consommation, notamment l’huile et le sucre, aurait connu des perturbations. Il (le ministère du commerce) affirme que l’opération d’approvisionnement se déroule d’une manière ordinaire. De leur coté, les operateurs économique qu’ils soient producteurs ou importateurs de l’huile et de sucre assurent, affirment qu’ils feront de leurs mieux pour traiter cette crise et assurent qu’ils travailleront afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyen, sous le contrôle et la supervision des pouvoirs publics. Le ministre du commerce et les operateurs économiques se sont mis d’accord pour mettre en place un groupe de travail mixte. Ce dernier permettra aux producteurs de contribuer à la mise en place des dispositifs organisationnels et les associer dans l’élaborations des textes d’application de la loi de la concurrence ainsi que les nouvelles pratiques commerciales liées à la définition des marges bénéficiaires des produits alimentaires de large consommation.

    Dans ce contexte, le département dirigé par Mustapha Benbada a demandé aux operateurs économiques de faire des propositions samedi pour qu’elles soient présentées lors du conseil interministériel qui aura le même jour. Ce conseil qui sera présidé par le premier ministre, Ahmed Ouyahia, et auquel prendront part le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia, le ministre du commerce Mustapha Benbada, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa ainsi que le ministre de l’industrie, Mohamed Ben Meradi, se penchera sur les vraies raisons qui sont derrière cette crise, et qui ont par conséquent provoqué des dizaines de manifestations et des protestations populaires. Ce conseil interministériel tentera, en outre, de trouver des solutions pour traiter l’augmentation honteuse et soudaine des prix de plusieurs produits alimentaires. En plus de cela, il est prévu de prendre des mesures pour déterminer et encadrer la marge bénéficière sur les différents produits.

    Echourouk
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    comme d'hab en soigne les symptôme ,vive l'économie informel .....super idée tien , et ils disent lutter contre la corruption ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      ok...c'est claire maintenant.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Bande d'incapables, juste "takhti rassi" !! Honteux !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Ils viennent de supprimer les cheques ,Comme si c'est le pauvre peuple qui fait des transactions avec des milliards, ils viennent d'abdiquer aux exigences de la Mafia qui est la cause de cette révolte, wallah in challah c'est votre fin ya wledes lahram.
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            C'est ce que je disais dans un autre topic, l'incompétent et corrompu Bouteflika est tout simplement incapable de mener à bien les réformes nécessaires pour moderniser l'Algérie. Il a suffit que quelques centaines de casseurs se déchaînent dans la rue pour que la mafia économique terrifie le pouvoir et le force à revenir en arrière.

            L'amateurisme de Bouteflika nuit gravement à l'image de l'Algérie et freine sa modernisation.

            Commentaire


            • #7
              hanini n'hanik ..

              ...et dire qu'il y'a des gens sur FA qui donnent encore du crédit à ce régime corrompu et faible.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                minable ce gouvernement , vraiment minable

                Commentaire


                • #9
                  annulation des chèques et des factures dans les transactions commercial
                  ...un pas en avant et un ytriple saut en arriere

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a suffit que quelques centaines de casseurs se déchaînent dans la rue pour que la mafia économique terrifie le pouvoir et le force à revenir en arrière.

                    L'amateurisme de Bouteflika nuit gravement à l'Algérie.

                    je ne vois pas ce qu il y a d amateurisme en imposant les transactions par cheque et donc voie bancaire et non par voie classique en espéce qui favorise les fuites fiscales??!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Drizz
                      je ne vois pas ce qu il y a d amateurisme...
                      Ce n'est pas cela que je disais. Par amateurisme, je faisais justement référence à l'annulation de ces mesures qui auraient dû être mises en place et appliquées depuis des décennies. On est en 2011 et Bouteflika hésite encore à imposer des mesures aussi nécessaires que les chèques dans les transactions commerciales.

                      En reculant sur cette mesure, il offre un cadeau aux mafieux et aux barons de l'économie parallèle qui parasitent le pays et s'enrichissent sur le dos des honnêtes Algériens.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nassim

                        Tu pleures avec le berger et tu manges avec le loup!?!
                        C'était clair qu'il y avait manipulation de la rue par la grande mafia. Yakhi 3aqlia!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est Echourouk qui manipule pour l'instant, comme il l'a fait auparavant, car l'information qu'il a inventé n'existe que dans ce torchon, ( allez savoir pourquoi !! )

                          rien sur le site du ministère du commerce , vous pouvez essayer , peut être que j'ai mal cherché .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Echourouk c'est à prendre avec des pincettes.

                            Mais si c'est vrai, ce serait grave. Ca fera la deuxiéme fois que le gouvernement recule face à la mafia économique sur cette mesure en 5 ans.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              un pas en avant, deux en arrière , c'est l'Algérie

                              encore une réaction bien de chez "d'en haut" : une mesure annoncée à cor et à cris depuis au moins 2 ans qui vient d'être levée.
                              comme l'amnistie fiscale, comme l'absolution des crimes de la décennie noire, comme toutes les forfaitures commises par des hauts responsables du régime, gommées et jetées aux oubliettes
                              alors qui sont les commanditaires? évident, non?
                              facile pour les barons de la chekkara de monnayer la casse orchestrée ça et là, subitement, comme par miracle.
                              le règne de l'informel a de beaux jours devant lui
                              et comme le gouvernement en place est en manque de légitimité, tricheur lui aussi, mais sur un autre registre, il ne peut qu'abdiquer car il sait que la loi de la rue est implacable
                              Qui se souvient encore des 8/9 Octobre 1988 quand les membres du régime Chadli ont essayé de prendre l'avion vers leur mère patrie et qu'aucun pilote n'a voulu décoller. En-Nif ou le'khsara. Algériens ta3 essah!
                              Dure la loi de la rue, dure la réplique citoyenne

                              il faut hélas se dire que la sénilité a atteint les plus hautes sphères et que l'oubli est un critère obligatoire dans leur CV

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X