Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2011 l’année de tous les espoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2011 l’année de tous les espoirs

    L’Algérie entame la nouvelle année 2011 avec sérénité, conviction, détermination et ambition pour réaliser son projet national de développement. Elle a plus de visibilité pour atteindre tous les objectifs. 

    PUBLIE LE : 29-12-2010 | 19:23

    Développement l’effet boule de neige

    L’Algérie entame la nouvelle année 2011 avec sérénité, conviction, détermination et ambition pour réaliser son projet national de développement. Elle a plus de visibilité pour atteindre tous les objectifs. Elle peut, effectivement compter sur les acquis de ces dernières années, acquis fort nombreux et qui concernent tous les secteurs. D’abord, le pays a connu une progression remarquable en matière d’infrastructures de base. C’est à partir du PSRE lancé en 2001, qu’il s’est engagé résolument dans la construction de ces infrastructures. Cet effort fut poursuivi durant le programme 2004-2009. Ainsi entre 2001 et 2009, le pays a changé de visage : autoroute Est-Ouest, élargissement du réseau routier et du rail, barrages, unités de dessalement de l’eau de mer, construction d’un million de logements... Tous ces acquis forment l’ossature qui va constituer la base du programme 2010-2014. C’est ce qui permet de dire que 2011 sera une année très propice au parachèvement du projet national des infrastructures de base. Ainsi, l’Algérie aura non seulement résorbé son retard mais confortera ses atouts pour construire une économie diversifiée et densifiée hors-hydrocarbure. Ces atouts permettront aussi d’inciter les IDE à se diriger vers elle. L’autre point qui mérite également d’être souligné concerne le volet social. L’année 2010 se caractérise par une revalorisation généralisée des salaires, de la fonction publique et le secteur économique, ainsi que la progression, de 25 % du SNMG. En clair, ce qu’il faut souligner, c’est que cette décision a une double finalité. D’abord, elle a amélioré le pouvoir d’achat de tous les salariés, ce qui constitue une avancée considérable dans le domaine social. C’est même la première fois dans l’histoire du pays. Ensuite, cette revalorisation améliorant le pouvoir d’achat aura un impact sur une augmentation de la demande et incitera donc l’offre à s’y adapter. En outre, cette mesure intervient dans le contexte de dynamisation de l’appareil productif national. D’ailleurs, dans le programme 2010-2014, l’industrie et l’agriculture vont recevoir respectivement 2000 milliards de dinars et 1000 milliards de dinars pour leur permettre de se développer. Cela signifie que l’amélioration du pouvoir d’achat va contribuer à la réussite de la nouvelle politique en faveur du secteur productif national et ce, dès 2011. C’est dire que l’année 2010, qui a été très riche en événements déterminants sur le plan économique, financier et commercial, et qui représente la première phase du programme 2010-2014, va être la base à partir de laquelle la vitesse de croisière, en matière de développement, sera atteinte en 2011. Toutes les mesures prises en 2010 seront consolidées en 2011 parce que le pays aura traversé des étapes importantes en matière de développement économique, social et culturel. Il y aura, dès l’année prochaine, un effet “boule de neige”. D’autant plus que la croissance attendue de l’ordre de 4 %, selon les prévisions de la loi de finances 2011 et du FMI, seront certainement confirmées par le niveau des investissements publics projetés. L’Algérie connaîtra un niveau d’activités économiques très élevé en 2011. Ce sera le résultat d’une politique volontariste adoptée dès 2001. On peut donc d’ores et déjà pronostiquer que la dynamique de développement se poursuivra bien au-delà de l’horizon 2014.
    E. M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci Solas pour ce énième espoir, je fais faire maintenant un bon dodo :22:

    Commentaire


    • #3
      J espere que tu ne feras pas de cauchemards
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        oh si, avec toutes les promesses non tenues de nos bras cassés :22:

        Commentaire


        • #5
          lounes si l'algerie continue dans cette voie la dans 20 ans a peine on sera un pays riche.et un pib de 800/1000 milliards de dollars.si on arrive a faire 5/6% de croissance.c'est dans nos cordes.si le secteur productif décolle et surtout le privé.
          ca sera la clé de notre passage de pays en devellopement a pays riche.

          la decennie 2010/2020 est cruciale.

          dans 10 ans on sera un vrai pays émergent je pense avec de la production et enfin des exportations hors petrole qui décollent.

          comme le prix du pétrole devrait monter encore 150 a 200 tres possible.ca fera nos affaires.

          on a 15/20 ans devant nous pour changer la structure de notre économie.

          Commentaire


          • #6
            Je suis tout plein d'espoir pour le pays, et je trouve qu'il y a du vrai dans ce que dit samarkand777 !

            Tout ce qui me gêne c'est que ce soit El Moudjahed
            (E.M. ?) qui dit ça !
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

            Commentaire


            • #7
              merci Loubia par ta remarque, je comprends maitenant que notre Solas travaille pour el moudjahid
              Samarkand, notre industrie est inexistante ou presque comment peux tu espérer à ce taux de croissance, mais comme disent nos grands parents "in challah"

              Commentaire


              • #8
                à tout les péssimistes :

                trop de péssimisme nuit à la santé de l'économie de notre pays..

                Si vous avez des idées, ou vous voulez faire quelques choses pour notre Algérie, faites le sans ce blabla inutile... c'est l'heure de passer à l'action .

                Commentaire


                • #9
                  "Tamedit anegh",
                  la première idée est de tous sortir dans la rue pour demander le départ de nos bras cassés Boutef et son gouvernement. Ah j'ai oublié le clan de "toufik"

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tamedit anegh",
                    la première idée est de tous sortir dans la rue pour demander le départ de nos bras cassés Boutef et son gouvernement. Ah j'ai oublié le clan de "toufik"
                    Ok .. je comprend que tu ne sois pas en accord ou en phase avec la politique exercée dans ce pays ! mais qu'est ce qui t'empeche d'agir pour construire , fonder ??

                    Coller nos maux au système ne nous avance pas et ne nous fait pas sortir de ce niveau..

                    Une vraie opposition,,, ça se construit,, et ça vient petit à petit.. et ça ne devrait pas être imposée , ni copiée d'un autre modèle...

                    Commentaire


                    • #11
                      oh si, la tête pensante de tout ce désordre en Algérie est bien celui de notre gouvernement. Quant a l'opposition en Algérie, elle est inexistante, opportuniste.
                      Je veux bien fonder, construire, mais je suis seul...

                      Commentaire


                      • #12
                        lounes m^me si nos politiques sont nuls, il y a qq bonnes volontés et notre gouvernement a enfin compris qu'il faille develloper notre secteur productif.

                        on va aider l'agriculture de 10 milliards de dollars et l'industrie de 20 milliards pour le prochain plan.


                        faut pas oublier que le maroc et tunisie ont ouvert leur economie il y a 40 ans. d'ou notre retard dans les IDE, tourisme, bancarisation, offshoring ect ect

                        nos politiques etaient suicidaires en misant que sur le pétrole, ils ont compris je pense ,mais ca prend du temps pour sortir d'une économie tout pétrole.

                        on a des entreprises d'etat fortes dont le gouvernement va aider les plus aptes (saidal,air algerie,cosider ect ect) a grandir et devenir compétititives.
                        en esperant.
                        il restera a l'etat d'aider a fond le secteur privé ,nottamment par la facilitation au credit.pour avoir enfin une industrie,des services et une agriculture efficiente.et sortir du bricolage.

                        decennie 90:on a ouvert complétement le pays,le trabendo et les trafics ont pris leur envol.

                        decennie 2000:on a légiferé un peu ce bazard:la mafia de l'import import en a profité et s'est imposée.

                        decennie 2010atriotisme et modernisation de l'etat,
                        moins de lourdeur bureaucratique, democratisation du chequier ,carte bancaire, et envol des services(ventes par le net,services a domicile ect ect ect) solaire s'envol.

                        et je pense que la decennie 2020 ,verra une algerie mieux préparée a affronter le monde avec des taux d'infrastructures proches de pays riches,un IDH a plus de 0,8 (soit d'un pays riche) et enfin des étudiants mieux éduqués et les jeunes bien formés qui prennent enfin le pouvoir en algerie et la fin du FLN tout puissant.

                        et je rajoute une disparition des harragas,ils seront surtout nigerians, maliens,ivoiriens ect s'installant de plus en plus dans notre pays et bossant dans les secteurs délaissés par les algeriens.(balayage,travail en palmeraie ect) et l'algerie comme les autres pays maghrebins qui ont été longtemps des pays d'émigration deviendront pays d'immigration.comme l'ont été l'espagne,portugal,italie avant eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          samarkand,
                          je l'espère moi aussi, donc attendons voir encore une fois

                          Commentaire


                          • #14
                            jesper qu'il auras une justuce et un réspie a la lois
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X