Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ouyahia:Du dossier au terrain, aucun répit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ouyahia:Du dossier au terrain, aucun répit

    PUBLIE LE : 22-12-2010 | 0:00 | A.M.A.
    EDITORIAL
    ImprimmerPartagerZoomTexteDezoomAgrandir la zone Article
    Aujourd’hui donc, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, répondra aux questions soulevées par pas moins de 96 membres du Conseil de la nation après la présentation qu’il a faite de la Déclaration de politique générale du gouvernement, dimanche dernier, rappelons-le. Une intervention qui entre dans le cadre de l’exercice démocratique, confortant ainsi ce droit de regard sur les affaires du pays et sur son état, un droit d’autant plus affermi que les pertinentes questions soulevées par les membres du Conseil de la nation trouveront assurément une réponse claire, franche, et sûrement convaincante, dans le sillage de la transparence qui a prévalu dans la présentation de la Déclaration de politique générale. Des questions qui ont tourné essentiellement autour de la lutte contre le terrorisme, la corruption, le chômage et le phénomène de la “harga” ou encore les perspectives de développement économique, mais des interventions qui ont relevé également les importants progrès réalisés dans les différents domaines en matière de développement durant ces dernières années.
    Il est un fait évident que la donne a énormément changé au regard des mutations enregistrées dans le sillage de la dynamique imprégnée par l’application sur le terrain du programme de développement du Président de la République. Un programme qui a le mérite d’être global et dense ayant ouvert mille et un fronts dans cette véritable bataille, car c’en est une, menée sans relâche aucune contre le sous-développement et dont l’issue visée reste l’émergence de l’Algérie sur tous les plans. Comme toute guerre, ou dans toute bataille, il reste des poches et loin de baisser la garde ou de sonner l’hallali, l’effort reste maintenu car grande est la volonté et la détermination politique d’en venir à bout. Des efforts considérables ont été accomplis, des déficits ont été résorbés, mais il reste encore à faire tant il ne faut surtout pas l’oublier, l’Algérie est revenue de loin, de très loin, quasiment à genoux, en proie à une crise multidimensionnelle, les clignotants, pratiquement tous les clignotants au rouge.
    Le Président de la République a clairement souligné que l’Algérie ne se désengagera pas de la dimension sociale de sa politique, tout en mobilisant toutes les compétences et les ressources du pays pour asseoir une base économique et par là diversifier l’économie pour rompre avec la seule dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. Les transferts budgétaires sociaux se taillent une grosse part dans le cadre du présent programme quinquennal. Dans ce contexte et pour parler à titre d’illustration du secteur de l’habitat, le Premier ministre a déclaré dimanche dernier devant les membres du Conseil de la nation que la politique de l’habitat sera encore poursuivie avec la même intensité avec la programmation de 2 millions de nouveaux logements, dont 1,2 million seront livrés à la fin 2014. C’est dire que l’engagement du Président de la République solennellement pris devant le peuple à l’entame de son premier mandat quant à l’amélioration de ses conditions de vie aura été largement tenu, Ouyahia ayant souligné à cet égard que « les conditions de vie de la population ont été profondément redressées au cours de la décennie qui s’achève par l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la préservation du droit à la santé pour tous, entre autres ». L’autre front ouvert sur le plan économique nécessite une adhésion et un rôle accru des potentialités locales, le Premier ministre ne se complexe pas pour autant pour dire que ces potentialités demeurent dans le besoin cependant d’un apport qualitatif de l’étranger. L’Algérie s’apprête à lancer la réalisation de l’autoroute des hauts plateaux et de la rocade nord-sud, elle le fera avec des compétences entièrement nationales. Des compétences comme l’a relevé le ministre de tutelle qui ont vu leur nombre se multiplier et leur expérience s’accroître depuis le lancement du projet de l’autoroute Est-Ouest sur lequel ils ont travaillé aux côtés des techniciens et cadres étrangers.
    A.M.A.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X