Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’article 5 , un texte criminalisant les cinéastes en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’article 5 , un texte criminalisant les cinéastes en Algérie?

    L’article 5 du projet de loi relatif au cinéma, examiné lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), a suscité un large débat entre les députés qui y voient «une restriction à la liberté des cinéastes».

    L’article 5 en question stipule que «la production des films sur la guerre de Libération nationale et ses symboles est subordonnée à l’accord préalable du gouvernement».

    A ce titre, le député Noureddine Aït Hamouda du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a estimé que le projet de loi «criminalise les cinéastes».

    De son côté, le député Noureddine Reghis, de la même formation, s’est interrogé sur la finalité d’une réunion de tout le gouvernement pour autoriser une production cinématographique. Pour le député Abdelkader Drihem, du Front national algérien (FNA), la question était de savoir à quoi renvoyait le terme «gouvernement» appelant ainsi à éviter les généralités.

    Des observations et des interrogations ont été émises, sur l’ensemble du texte, par les députés ainsi que par la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’APN qui a présenté son rapport préliminaire sur le projet de loi. La commission qui a associé 22 experts et professionnels du cinéma à l’examen du projet en question a estimé que les dispositions étaient superflues et trop générales rejetant en bloc l’article 5 dudit texte. La commission trouve exagéré le recours aux autorisations préalables pour toute activité cinématographique.

    Cette mesure est en contradiction avec l’action dans le domaine culturel, est-il souligné dans le rapport.

    D’autres députés ont évoqué le manque de salles de projection avant de s’interroger sur «l’intérêt d’une loi qui régit un secteur qui n’existe pas en fait» appelant à relancer la production nationale.

    La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a reconnu l’existence d’un vide juridique concernant le domaine du cinéma, soulignant que le texte en vigueur qui régit le secteur depuis 1967 était obsolète et qu’il ne pouvait plus être appliqué. Concernant les nouveautés de l’actuel texte, Mme Toumi a indiqué que des amendements ont été introduits à 4 articles relatifs au monopole de l’Etat sur l’activité cinématographique et que 12 autres liés au financement des productions cinématographiques ont été abrogés car ne pouvant plus être appliqués. 20 autres articles ont été actualisés, a fait savoir la ministre précisant que le projet de loi a fait une distinction entre l’aspect législatif et réglementaire.

    Elle a ajouté que 38 articles sur 76 que comptait l’ancien texte ont été maintenus après amendement et actualisation. Les dispositions insérées au projet de loi relatif au cinéma prévoient que les films non destinés à la commercialisation ainsi que les films amateurs ne doivent pas être soumis à la nouvelle loi. Elles portent également sur la rationalisation des deniers publics consacrés au cinéma, l’organisation de la préservation des archives, l’obligation du dépôt légal des films et la définition du rôle de l’Etat dans le domaine cinématographique.

    Par ailleurs, Mme Toumi a souligné l’impératif de hisser le taux du prélèvement opéré sur les bénéfices de la publicité pour le financement de la production cinématographique de 1 à 5%. Elle a, d’autre part, rappelé que 48 salles de projection ont été récupérées par les présidents d’APC tandis que 300 autres restaient fermées. Mme Toumi a exhorté, dans ce sens, les présidents d’APC à léguer les salles de cinéma aux directions de la culture en vue de leur «restauration et réhabilitation».

    La formation dans le domaine du cinéma, a souligné la première responsable du secteur, constitue le fondement de la politique de relance du cinéma précisant, à cet effet, que des stages à l’étranger sont au programme en faveur des étudiants de l’Institut supérieur des arts cinématographiques de Bordj El Kiffan. Elle a enfin, déploré la conversion de cet établissement en Institut des arts dramatiques et de spectacle.

    Par l'Expression

  • #2
    C'est normal pour le moment, le pouvoir monopolise l'histoire, de ce fait cinéaste ou pas ils doivent marcher dans sa version, donc il vérifie.

    A vrai dire, ce n'est pas une si mauvaise chose dans ce cas précis.

    Commentaire


    • #3
      le Film "hors la loi" est un film tourné au maroc, je crois, avec des acteurs vivant en france et un réalisateur français, rachid bouchareb. Le film est actuellement sponsorisé par sonatrach pour sa promo représentant un film estampillé algerien aux usa.

      Ce qui veut dire si un jour un cinéaste veut faire un film sur l'algérie sans son accord il le fait dans le pays qui lui accorde toute liberté.

      Conclusion, je trouve cette future loi ridicule. je me demande si ces députés n'ont rien à faire autre chose qu'à pondre des lois inutiles et restreignant les libertés.

      Commentaire


      • #4
        au Maroc les tournage sont libres

        En Egypte, on exige de voir le scenario même pour les super productions, un grosse production a été détourné vers le Maroc car la service de sencure à exigé la modification de certains passages!!

        idem pour la serie ''sexe and the city'' qui a été tournée au Maroc car Dubai n'en voulait pas vue le titre (bien que l'histoire concerne Dubai)

        Driss Basri a une fois interdit l'usage des armes à feu dans les tournages!!!
        ce qui a plongée la ville de Ouarzazate dans l'emoi et le chomage
        le tir a été rapidement rectifié heureusement

        Les artistes ont horreur des contraintes






        a propos ''Alien" superproduction de Ridley scott sera tournée en debut d'année prochaine à Ouarzazate
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          au Maroc les tournage sont libres
          en effet et ça ne date pas d'hier, déja un film à grand succés comme casablanca en est l'exemple parfait, tourné en 1942.

          Le sud marocain est aussi propice pour les films d'aventures et futuristes: alien, star war...

          b'sahatkoum.

          Commentaire


          • #6
            en effet et ça ne date pas d'hier, déja un film à grand succés comme casablanca en est l'exemple parfait, tourné en 1942.
            Zmigri

            Le film a été tourné à Hollywood avec des décors appropriés

            Commentaire


            • #7
              au Maroc les tournage sont libres
              Attention Pihman, je crois que si il faut faire une comparaison il faut qu'elle soit appropriee, et je ne pense pas qu'au Maroc n'importe qui peut tourner un film sur la monarchie et son histoire.

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai qu'il y a des films offensants qui vont à l'encontre de l'histoire de la révolution algérienne ou des mœurs de la société.
                Quoi que ''fiha inna'', Toumi et l'indétrônable gang au sommet veulent avoir le dernier mot concernant l'usage des archives, les harkis d'hier et d'aujourd'hui, la décennie noire ....

                Quant aux tournage au Maroc, c'est très prisé vu les couts dérisoires.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  frimija
                  Le film a été tourné à Hollywood avec des décors appropriés
                  au temps pour moi, j'ai juste mis le titre très évocateur de la ville. A hollywood on peut faire un film sur Paris avec des décors hollywoodiens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quant aux tournage au Maroc, c'est très prisé vu les couts dérisoires.
                    oui bien sur toute l equipe technique et les acteurs sont logés gratuitement on leur donne meme des cheques quand ils repartent chez eux
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve que le métier de réalisateur de film cinématographique est un métier génial.

                      Commentaire


                      • #12
                        @tchek le milieu de création des films est devenu très corrompu de nos jours malheureusement. Mais en contrepartie , ce n'est plus couteux comme avant de créer son propre film... Malgré ça on vois pas de cinéma amateur ou indépendante chez nous:22:
                        ~~~~~~~

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as raison dans la pratique normal, mais je fais abstraction de tout ça et je parle de l'acte créatif, réaliser un film qui touche le spectateur profondément et lui transmet un message est une chose noble. C'est une responsabilité mais ça peut conférer un pouvoir assez redoutable puisque c'est un des moyens les plus efficaces de manipuler les masses.

                          La production artistique dans le monde arabe est lamentable, c'est devenu l'opium des peuples malheureusement.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui bien sur toute l equipe technique et les acteurs sont logés gratuitement on leur donne meme des cheques quand ils repartent chez eux
                            Déjà que les producteurs de Hollywood sauvent beaucoup de sous en tournant à Montréal, imagine ce que ça serait au Maroc.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi le cinéma n'est qu'un moyen de divertissement ni plus ni moins
                              Mais je compte réaliser mon propre film quand j'aurai le temps inchallah
                              ~~~~~~~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X