Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alimentation en eau potable de Tizi-Ouzou et Bouira définitivement assurée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alimentation en eau potable de Tizi-Ouzou et Bouira définitivement assurée

    L'alimentation en eau potable de Tizi-Ouzou et Bouira définitivement assurée

    ALGER - L'alimentation en eau potable (AEP) des wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira est "définitivement assurée" au moins pour les 20 prochaines années à la faveur de la mise en service d'un nombre d'infrastructures hydriques, a affirmé dimanche le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. A propos de Tizi-Ouzou, l'achèvement du transfert à partir du barrage de Koudiet Acerdoune ainsi que la mise en service d'une dizaine de réservoirs et de stations de pompage permettra désormais de desservir 15 communes et localités situées dans le sud de la wilaya, a indiqué M. Sellal dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d'inspection à ces deux wilayas. Grâce à ce montage hydrique, qui a coûté 1,2 milliard de DA, plus de 226.000 habitants de la région seront desservis avec un volume journalier de 57.500 mètres cubes jusqu'en 2030, a précisé le ministre. Les principales localités concernées sont Draâ El Mizane, Frikat, Ouadias, Boghni, Assi Youcef, Mechtras, Souk El Tenine et Tizi N'tlata.

    APS

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Bonjour Bledard, wesh rak kho ?
    Assurée veut dire 24/24 ou pas ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      salut mehdoche

      je ne sais pas, peut eter qu'il faut demander le retour des gens de ces villes et villages. mais il semble que oui :-)

      __________________________________________________ _____________
      TIZI GHENNIF ET DRAÂ EL MIZAN
      Enfin de l’eau H/24!
      22 Novembre 2010 - Page : 6
      Lu 88 fois



      Les populations seront prémunies du manque d’eau jusqu’à 2040.
      Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, s’est rendu hier à Tizi Ouzou où il a inauguré des stations de pompage d’eau potable qui desserviront les communes du versant sud de la wilaya. Implantées à Boghni, celles-ci alimenteront la région de Tizi Ghennif et Draâ El Mizan qui souffrent depuis longtemps de la pénurie d’eau potable. Le ministre a, dans le sillage de sa visite sur les lieux, annoncé la bonne nouvelle que les populations en question seront prémunies du manque d’eau jusqu’à 2040.
      Alimentée depuis le barrage de Koudiet Açerdoun à Bouira, le flanc sud de la wilaya aura donc de l’eau au robinet H/24 pour une période de trente ans.
      Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, Abdelmalek Sellal a tenu à rassurer les populations des communes du nord de la wilaya de Tizi Ouzou que la distribution régulière d’eau est attendue pour juillet de l’année prochaine. Au chapitre des nouvelles mi-figue, mi-raisin, le ministre a renvoyé les familles expropriées du barrage de Tizi N’Tleta à Tademaït aux tribunaux.
      En effet, aux demandes d’indemnisation, Abdelmalek Sellal avait affirmé que son département se soumettrait à la décision de la justice qui tranchera sur le dossier de ces familles qui attendent une solution depuis 1984 date de la décision de les exproprier afin de réaliser les travaux de ce barrage. En fait, cet épineux dossier s’est imposé depuis plusieurs années. Les familles expropriées réclament des indemnisations équivalentes aux prix actuels alors que les pouvoirs publics s’en tiennent au 150DA au m2 d’il y a trente ans.
      A plusieurs reprises, les expropriés, organisés en association, ont interpellé les autorités compétentes mais le conflit ne semble point trouver d’issue qui arrange les deux parties.
      Le litige a même connu d’autres développements telle cette demande des familles concernées d’être indemnisées par des logements. Face à cette situation de blocage, le ministre, devant l’interpellation du représentant de ces familles, a préféré renvoyer les deux parties devant la justice. Il n’omettra cependant pas de mettre ces dernieres devant le fait accompli en annonçant le début des travaux du barrage dans 20 mois. Une période où les protagonistes devront trouver un terrain d’entente à un conflit qui dure depuis 1984. Enfin, il est à noter que les autorités locales ont concédé beaucoup d’efforts ces dernières années dans le but de soulager les souffrances de la population en matière d’eau potable.
      Les résultats sont palpables ces derniers mois, mais il reste beaucoup à faire car certains villages attendent des mois avant de recevoir de l’eau au robinet alors que d’autres sont alimentés tous les jours.
      Kamel BOUDJADI
      Dernière modification par bledard_for_ever, 22 novembre 2010, 11h53.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Ça m'étonne que ce soit 24/24 .. et je doute qu'il existe une seule ville algérienne qui a l'eau potable 24/24. Le seul moyen d'avoir ça c'est soit avoir son propre puit soit avoir une grosse citerne pour stocker l'eau.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          oui mimi a part hydra et club des pins...

          Commentaire


          • #6
            oui mimi a part hydra et club des pins...
            Sans doute oui !
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Pompeux

              des wilayas de Tizi-Ouzou
              Merci de préciser que l'on parle de de partie basse de Tizi et non de la haute Kabylie !



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Merci de préciser que l'on parle de de partie basse de Tizi et non de la haute Kabylie !

                .et encore c'est que l'ouest , Oued Aissi, Tamdat, El kahra , Freha ...sont toujours à sec. et dire que dans la region un énorme barrage alimente ...Alger
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Ça m'étonne que ce soit 24/24 .. et je doute qu'il existe une seule ville algérienne qui a l'eau potable 24/24. Le seul moyen d'avoir ça c'est soit avoir son propre puit soit avoir une grosse citerne pour stocker l'eau.
                  J'habite dans une banlieue ou l'eau est 24/24 h et depuis longtemps ! ce n'est ni hydra ni club des copains !
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'habite dans une banlieue ou l'eau est 24/24 h et depuis longtemps ! ce n'est ni hydra ni club des copains !
                    Eh bien, tant mieux pour toi, et amen3ache pour le reste.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as un puits cest ca pecos?

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as un puits cest ca pecos?
                        Pas du tout je te jure que c'est vrai, d'ailleurs quand il y'a des travaux il coupe l'eau une demi journée! c'est une cata, mwalfine belma
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          bsahetkom allah hi zidkom

                          Commentaire


                          • #14
                            Serieusement maintenant surtout au niveau d'Alger et ses environs, il y'a de tres grandes ameliorations !
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              tant mieux pecos,madabina khoya ca sarrange au pays ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X