Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toufik, Guenaïzia et l’avenir du DRS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toufik, Guenaïzia et l’avenir du DRS

    Le débat sur la succession du Général-Major Mohammed Mediene, dit Toufik, à la tête du DRS est engagé et le sujet n’est plus tabou. La confusion qui règne autour de l’état de santé du Général Toufik n’a fait qu’alimenter les débats sur la scène publique alors que les sphères du Pouvoir s’agitent depuis un moment à propos de la tournure
    que prennent les événements. «Nous sommes en plein dans la période de transition. Et pour le clan du DRS, et pour celui de la Présidence, le cycle touche presque à sa fin», commente une source bien informée. Et la suite ne prête pas à l’optimisme, tant personne ne sait qui prendra les commandes du pays. Un pays qui ne dispose pas d’institutions assez fortes pour assurer le relai.

    L’Algérie s’apprête donc à passer d’une ère de rivalité entre deux clans autours de la rente, à une ère d’incertitude. Pour le cas du DRS, le nom du ministre délégué à la
    Défense, Abdelmalek Guenaïzia, circule avec insistance ces derniers jours. Ce dernier a procédé durant l’été à une opération de reprise en main des affaires au sein de son Département en éjectant l’un de ses conseillers, le Général-Major Mohammed Zerhouni. Celui-ci, cousin de l’ex-ministre de l’Intérieur, est réputé très proche du Président Bouteflika.

    Comme Chef de Cabinet, M. Guenaïzia nommera le Général Rachid Zouine, sortie de la promotion 2002 de l’US Army War College. Ces changements ont été interprétés par plusieurs observateurs comme étant une tentative d’émancipation de M. Guenaïzia par rapport à M. Bouteflika et à son entourage le plus proche. Étaient-ils aussi un
    prélude à son installation aux commandes du puissants DRS? Pour le moment, c’est le wait and see.

    Khalil Mehdi
    ALGERIE FOCUS
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Le jour et la nuit

    Voilà qu'est-ce qui arrive lorsque l'information objective manque et lorsque la transparence fait défaut. Systématiquement, la rumeur s'affole et les spéculations, même les plus farfelues, se développent. Et dans notre société, comme dans tant d'autres, plus la couleuvre est grosse plus elle a des chances d'être bien digérée.
    Je caresse le secret espoir de voir enfin la culture de la vérité et de la transparence prendre le dessus sur les mystères entretenus jusque là.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

    Commentaire


    • #3
      Voilà qu'est-ce qui arrive lorsque l'information objective manque et lorsque la transparence fait défaut. Systématiquement, la rumeur s'affole et les spéculations, même les plus farfelues, se développent. Et dans notre société, comme dans tant d'autres, plus la couleuvre est grosse plus elle a des chances d'être bien digérée.
      Je caresse le secret espoir de voir enfin la culture de la vérité et de la transparence prendre le dessus sur les mystères entretenus jusque là.
      parceque les infos sur les services secrets dans le monde sont communiqués régulièrement dans la presse du monde entier?

      t'es bien naif toi.

      c'est un journal en ligne un blog une discussion de café
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        parceque les infos sur les services secrets dans le monde sont communiqués régulièrement dans la presse du monde entier?

        t'es bien naif toi.
        Peut-être que je suis naif et je ne m'en plains pas. Mais, je reviens à la charge en espérant que notre pays s'inscrive dans cette fluidité de l'information comme dans les pays civilisé et qui aspire à une stabilité politique, économique et sociale. Je n'insinue nullement que l'on nous communique les secrets des services mais seulement ce que le peuple a droit pour réduire la crise de confiance qu'il y a actuellement et qui risque à tout moment de devenir un foyer de tension.
        J'espère m'être fait expliquer même si ma naïveté continue de s'y dégager.
        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

        Commentaire


        • #5
          Aguellid oui.

          Mais personellement j'ai arreté de commenter les articles de presse.

          on a l'impression que le moindre probleme de voisinage est relaté en UNE.

          que dire des affaires de l'etat!!!!


          tous les citoyens du monde refont le monde tous les jours, mais notre presse au lieu de jouer un rôle de 5eme pouvoir plonge tous les citoyens dans la médiocrité et fait du populisme.


          echourrrouk 1 million d'exemplaire c'est tout dire.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            le vrais changement

            DJE 7 tu connais toi le général RACHID ZOUINE ? c'est un homme rajal ou fhel c'est un BEZOULA COMPETANT , alors soit objectif dans tes analyse et vive le changement
            ghir hak sahbi

            Commentaire


            • #7
              Guenaizia aussi a fait le collége ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                «Nous sommes en plein dans la période de transition. Et pour le clan du DRS, et pour celui de la Présidence, le cycle touche presque à sa fin», commente une source bien informée.

                Inch'ALLAH que cette transition se fera en douceur et apportera des changements favorables pour le pays.
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai lu quelque part que le général Guenaizia etait issu de la promotion Lacoste...quelqu'un peut-il confirmer cette info?

                  Commentaire


                  • #10
                    le nom du ministre délégué à la
                    Défense, Abdelmalek Guenaïzia, circule avec insistance ces derniers jours.
                    Donc, il va remettre l'uniforme et sera dispensé du parcours du combattant, un peu d'objectivité voyons, ça ne tuera personne.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Rodmaroc
                      J'ai googlé et j'ai trouvé plein de choses sûr le Promotion Lacoste dont cet article

                      Ancien sous- officier de l'armée Française, il rejoint l'ALN en 1958, dans le cadre de sa mission ( Promotion Lacoste ) d'ou sa discrétion maladive sur son passé. A l'indépendance, il occupe différentes fonctions dans l'armée
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        la drs est un fantome ,elle n'est plus ce quelle etait ,mais ce qui fait que cet organe de securité est craint en algerie et soupconné de tout les coup fourrés,et simplement qu'elle est l'ancetre de la s.m.(qui dans les années 7o 80)avait quadrillé le pays

                        je suis persuadés que si la sécurité militaire n'avait pas perdu de son aura(démantèlement de certaines structure a la mort de boumedienne)

                        jamais le f.i.s n'aurait pu se targuer de menacer le pouvoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          jamais le f.i.s n'aurait pu se targuer de menacer le pouvoir.
                          ------------

                          Tu veux dire menacer le FLN + lacoste?
                          Le F.I.S est une composante de l'Algerie, on ne l'a pas parachutté.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis persuadés que si la sécurité militaire n'avait pas perdu de son aura(démantèlement de certaines structure a la mort de boumedienne)

                            jamais le f.i.s n'aurait pu se targuer de menacer le pouvoir.
                            __________________

                            Exactement Biskra , le chmata de chadli dans son processus de démembrement de l'Algerie , il avait commencé par la dissolution de la sécurité militaire ,il suivait les ordres de Sidou Mitérand .
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #15
                              bien dis RACHID75
                              ghir hak sahbi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X