Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manque de liquidités et vétusté des Billets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manque de liquidités et vétusté des Billets

    MANQUE DE LIQUIDITÉS ET VÉTUSTÉ DES BILLETS DE 200 DA
    Les incroyables aveux du ministre
    15 Novembre 2010

    Pour le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, le citoyen algérien a une large part de responsabilité dans la crise de liquidités qui sévit depuis ces dernières semaines au niveau de la poste. «Le citoyen doit apprendre à utiliser d’autres moyens de paiement; le chèque, la carte, etc», a-t-il déclaré, dimanche, à l’APN en marge de la séance d’adoption du projet de la loi de finances 2011.


    Le ministre a avoué qu’il n’ y a pas une totale collaboration entre la poste et les banques. «Les banques doivent densifier leurs réseaux et jouer le jeu», a-t-il insisté. La crise de liquidités continue dans les bureaux de poste, à 48 heures de la fête de l’Aïd El Adha. Moussa Benhamadi tente de trouver des «explications» à cette situation. «Tant que les citoyens ne changent pas de comportement, ce problème va s’aggraver», a-t-il encore déclaré. Il a précisé que beaucoup de bureaux de poste ont été alimentés.


    Des bureaux qui étaient ouverts durant la journée de vendredi. Malgré cela, ces derniers connaissent toujours une affluence record, notamment dans les grandes villes. D’énormes files indiennes se sont constituées devant les guichets électroniques de la poste. Faut-il acheter le mouton par chèque? «On achète le mouton une fois par an. Ce problème s’est posé aussi durant le mois de Ramadhan dernier. Il faut être raisonnable. La Banque d’Algérie ne peut continuer à tirer de l’argent sans arrêt», a-t-il répondu.


    L’Etat doit, selon lui, faire plus d’efforts pour encourager d’autres modes de paiement. Interrogé sur le retrait des billets de 200 DA, maintes fois annoncé, Moussa Benhamadi a mis en avant la question de la mauvaise circulation des liquidités. «Tout billet usé de 200 DA qui entre à la Banque d’Algérie ne ressort plus, mais encore faut-il qu’il retourne à cette institution. Il y a énormément d’argent qui circule en dehors du circuit bancaire. Les citoyens doivent apprendre la culture d’aller vers les banques», a-t-il préconisé, laissant entendre qu’une grande masse financière échappe totalement au contrôle de l’Etat.
    R.N

  • #2
    Une fois un Gawri , pour prendre des billets de 200 DA il mettait des gants en Latex, walah Tbahdila un pays comme l'Algerie qui possède des billets on dirais du papier Toilette.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Il faut vivre la réalité Algérienne Monsieur le Ministre

      Ce Minsitre qui demande aux citoyens d'utiliser d'autres moyens de payements ne sait peut être pas que, d'une part, la carte distribuée par la poste a ses clients n'est qu'une carte de retrait et non pas une carte de payement!!!!!
      Il demande aux banques d'étendre leurs implantations afin de soulager les cheques postaux mais il oubli ou il ignore, tout simplement, que les retraités, par éxemple, sont obligés de passer par la poste pour percevoir leur penssion soit par mandat ou alors par le biais des CCP; La caisse de retraite éxige des penssionnés une domiciliation auprés des CCP exclusivement et uniquement!!!!

      Par ailleurs il ne sait peut être pas aussi que même les entreprises publiques (Sonelgaz, Algerienne des eaux, algérie télécom etc....)n'acceptent pas les payements par cheques des particuliers, a moins qu'ils soient visés par les banques moyennant payement de 400 à 500 DA piece.
      Il a même déclaré a la chaine 3, ce cher Ministre, que la poste était déficitaire et qu'elle ne devait pas se contenter de vendre des Timbres; Il ne sait peut être pas que même pour les opérations basiques la poste est en régréssion permanente(Lenteur dans l'acheminement du courrier, disparition ou presque des colis postaux, pénurie répétée des timbres fiscaux etc).
      Les citoyens pour la plus part acheminent le courrier et surtout les colis par d'autre moyens que la poste (Taxi, transporteurs, Entreprises étrangères spécialisées etc)
      Il a même donné l'éxemple de certains pays ou les citoyens pouvaient commander et payer des roses par internet et les faire livrer par la poste; C'est vrai ailleurs mais impossible en Algérie dans le contexte actuel en Monsieur le Ministre!!!!!!!

      En fait c'est toute l'organisation et la méthode de travail de la poste qu'il faut revoir et moderniser rapidement comme il faut actualiser la règlementations régissant les chèques tout en mettant en place les outils chargés de sa valorisation comme la centrale des impayés et activer la banalisation de la monétique et du e commerce; Il faut en fait moderniser les structures et libérer ou libéraliser les énergies !!!

      Dernière modification par Fouad, 15 novembre 2010, 16h44.
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Voila donc que Mossieur le ministre, j'allais écrire "le minable" a trouvé sur qui se dédouaner!
        Les Algériens sont donc à ce point débiles pour oublier leurs cartes visa ou Américan Express à la maison et ils préfèrent donc faire d'interminables chaines pour retirer des billets pourris de monnaie de singe!
        Franchement quelle chance d'avoir un tel ministre!

        «Tout billet usé de 200 DA qui entre à la Banque d’Algérie ne ressort plus, mais encore faut-il qu’il retourne à cette institution.
        Et menteur avec ça!
        Ça fait belle lurette que je dépose et retire des billets pourris de la banque et tout le monde peut vérifier ça!!!

        La où les responsables se respectent et respectent leur peuple on démissionne pour moins que ça! beaucoup moins!

        Il ne faut s'étonner de rien quand on voit l'insondable puits d'incompétence de ceux qui nous gouvernent!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Le silence est parfois payant

          Notre cher ministre aurait mieux fait de changer ce papier buvard qui fait office de billet de banque de 200 DA. C'est le vecteur par excellence de toutes les maladies transmissibles tellement que son papier est épais et poreux et offre des hébergements aux saletés et microbes.
          De grâce, Monsieur le ministre, on vous comprend mieux lorsque vous ne parlez pas. Vous faites moins d'erreurs d'appréciation.
          Quant à nous, les citoyens lambda, nous nous sommes accomodés à toutes les saloperies qu'on a voulu nous imposer par la force. Et lorsque les choses iront mieux et que vous vouliez, enfin, démocratiser les cartes bancaires, sachez, monsieur le ministre, que nous savons nous en servir et qu'on ne vous fera pas honte comme vous le faites pour nous avec ces billets-torchons que nous cachons aux yeux des étrangers
          Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

          Commentaire


          • #6
            Il se voile la face ce ministre, tout le monde est coupable y compris le peuple sauf lui.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Gouverner c'est prévoir !!!!!!

              Cette situation de manque de liquidité, de l'état de délabrement des billets de 200 DA, l'absence de moyens de payements modernernes prouvent une incompétance flagrante, un manque d'amour pour le Pays et un manque de respect en vers les Algériens aussi bien au niveau des Ministeres des finances et celui des Postes et technologies nelles qu'au niveau des la poste et de la banque d'Algérie!

              Gouverner c'est prévoir alors que, chez nous, nos responsables agissent tout le temps comme des pompiers, quant c'est trop tard !!!!!!!

              On a l'impréssion que ces pénuries et ces complications administratives a répétition sont particulieres a l'Algérie !!!!!!!!!!!

              Celui qui n'avance pas, mes chers amis, recule !!!!:22:
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                Hada bahloul!! Il confend avec les cartes de credits de ses enfants !
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  «Le citoyen doit apprendre à utiliser d’autres moyens de paiement; le chèque, la carte, etc», CE MINISTRE EST FOU OU BIEN C'EST NOUS QUI LE SONT cHEZ NOUS ON DIT MATETMENIEKQUECHE BINA:22: YAKHI MARDE
                  ghir hak sahbi

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois un Gawri , pour prendre des billets de 200 DA il mettait des gants en Latex, walah Tbahdila un pays comme l'Algerie qui possède des billets on dirais du papier Toilette.
                    il a bien fait car j'aimerai pas manipuler les billets touché par quelqu'un qui n'utilise pas l'eau pas en se "lavant" le derrière
                    Dernière modification par tamerlan, 19 novembre 2010, 02h30.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      MANQUE DE LIQUIDITÉS ET VÉTUSTÉ DES BILLETS DE 200 DA
                      Beaucoup de DAB en Algérie ne fonctionnent pas à cause des ces billets d'un autre age. A Alger les 2, 3 distributeurs qui fonctionnent sont à l'aéroport d'Alger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de DAB en Algérie ne fonctionnent pas à cause des ces billets d'un autre age. A Alger les 2, 3 distributeurs qui fonctionnent sont à l'aéroport d'Alger.
                        Il y a combien de DAB pour tout Alger ? Est-ce qu'il y en a à chaque banque ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup de DAB en Algérie ne fonctionnent pas à cause des ces billets d'un autre age. A Alger les 2, 3 distributeurs qui fonctionnent sont à l'aéroport d'Alger
                          Tu exageres , toutes les agences bancaires ont un DAB(du moins toutes les banques etrangeres BNP, Société gnérale, Algeria Gulf bank,........plus la banque étatique BNA, sinon les autres n'ont pas encore installés un DAB,aussi, tous les bureaux de poste ont un DAB , le probleme qui se pose, est qu'ils ne sont pas souvent alimentés d'argent, ce dernier survient parceque les citoyens retirent chaque fois une grande somme
                          Dernière modification par fumeurdethé2, 19 novembre 2010, 09h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu exageres , toutes les agences bancaires ont un DAB(du moins toutes les banques etrangeres BNP, Société gnérale, Algeria Gulf bank,........plus
                            C'est un ami algérien qui raconté avoir fait 5 ou 6 distributeurs qui étaient tous en panne. Enervé il prend sa voiture et va jusque l'aéroport pour tirer de l'argent il disait qu'il préférait taper 10 km aller et 10 km retour plutôt que de perdre 1 à 2 heures pour toujours tomber sur des distributeurs toujours en pannes.

                            Il y a combien de DAB pour tout Alger ? Est-ce qu'il y en a à chaque banque ?
                            Je sais qu'à Alger le premier distributeur bancaire qui accepte des cartes visa ne date que de juillet 2007 c'est trés récent.

                            Pour la BNP Parisbas à Alger le premier distributeur bancaire date seulement de janvier 2007.

                            Le site de la satim est un site web d'un autre temps il ne donne aucune information:

                            http://www.satim-dz.com/

                            L'Algérie dispose seulement de 680 DAB

                            fumeurdethé2 justement dans cet article il est question des pannes récurrentes que connaissent les DAB en Algérie.

                            http://webcache.googleusercontent.co...n-algerie.html

                            les ***** remplacer par: el - annabi . com (le tout collé)
                            Dernière modification par Black, 19 novembre 2010, 10h25.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X