Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De retour du Salon International du Livre d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De retour du Salon International du Livre d'Alger

    De retour du Salon International du Livre d'Alger
    mardi, 09 novembre 2010


    Pascal Boniface

    Je suis allé avec grand plaisir au Salon International du Livre d'Alger pour y faire une conférence sur le thème Football et mondialisation, titre de mon livre paru cette année chez Armand-Colin.

    Je me rends régulièrement dans cette capitale. Depuis plusieurs années, le climat a changé. La présence policière est beaucoup plus discrète, les gens paraissent rassurés. La guerre contre le terrorisme n'est jamais définitivement gagnée, mais elle sort des préoccupations quotidiennes des Algériens.

    De nombreux intellectuels et journalistes initialement hostiles à la politique de réconciliation du président Bouteflika, admettent aujourd'hui qu'elle a été une des conditions de la réussite dans la victoire contre les groupes terroristes.

    Les intellectuels et gens du livre qui animent le salon international, sont en grande partie des survivants de cette époque, car ils étaient des cibles privilégiées pour les groupes djihadistes. Eux aussi sont détendus et désormais confiant dans l'avenir.

    Le salon international a déménagé pour être sur un site plus vaste, à côté du complexe olympique Mohamed Boudiaf. L'espace occupé par les différents exposants est beaucoup plus grand qu'auparavant, 460 éditeurs étaient présents cette année. Ce sont surtout les livres francophones qui ont agrandi leur visibilité. Les éditeurs français ont d'ailleurs d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient très largement augmenter la taille de leur stand pour l'année prochaine. Selon les organisateurs, entre 100 et 150 000 personnes par jour s'y pressaient. J'ai pu constater le jeudi 4 novembre, jour où j'ai tenu ma conférence, que malgré une pluie battante, les gens étaient venus en très grand nombre pour visiter le salon. Il était difficile de se frayer un chemin dans les allées pourtant larges et nombreuses du salon. La fréquentation globale sur l'ensemble de l’évènement, comprise entre 1 million et 1 200 000 visiteurs, il est deux fois à deux fois et demie plus grand que le salon du livre de Paris

    Il y a tout simplement chez les Algériens une soif de lecture, une envie de débats, de livres de discussion, d'échanges intellectuels que ce salon permet de satisfaire.

    Le prix du livre reste encore un frein à cette consommation. L'an prochain, les opérateurs de téléphonie mobile devraient alimenter un fonds d'aide à l'édition et au livre avec une ponction de 0,5 % sur leur chiffre d'affaires.

    Le thème de la géopolitique du football était plus que présent au salon. Suite aux incidents entre l'Égypte et l'Algérie pour la qualification à la coupe du monde de 2010, les éditeurs égyptiens n'avaient pas été conviés.

    Ce qui est permanent en tous les cas, c’est la chaleur de l’accueil dont les Algériens font preuve.

    LeNouvelObs, 16:15

  • #2
    Un Salon international du livre, avec des themes : Football, Egypte, et geopilitques meles au football...etc c´est l´international typiquement algerien

    Commentaire


    • #3
      Puisque les thématiques débattues vous intéressent, les voici exhaustivement :





      Sinon, vous avec le site du salon : http://www.sila-dz.com/sila-accueil.html


      Espérons que Casablanca puisse avoir à terme (parce qu'il faut améliorer les taux d'alphabétisation et donc avoir un lectorat potentiel) un salon similaire !

      Commentaire


      • #4
        Rédha Malek, Jean Ziegler, Benjamain stora, PPDA, Azmi Bishara, Wassimi Laaredj, George CORM, Azzouz Begag, Maitre vergès, Ahmed DJEBBAR, Henning MANKELL ..... et plus d'1 million de visiteurs !

        Le SILA2011 promet d'être encore meilleur.

        Commentaire


        • #5
          Un Salon international du livre, avec des themes : Football, Egypte, et geopilitques meles au football...etc c´est l´international typiquement algerienBONSAI


          je comprend ton désarroi ,les livres a caractères libertin,non désolé pour ce guide ,tu ne le trouveras pas la bas,...

          Commentaire


          • #6
            Espérons que Casablanca puisse avoir à terme (parce qu'il faut améliorer les taux d'alphabétisation et donc avoir un lectorat potentiel) un salon similaire !
            Il me semble qu´il existe deja un salon de livre international a Casablanca aussi, mais je ne peux juger de son "internationalisation"...quand a l´alphabitisation, j´avous que lors de mes vdeplacement en algerie, je me rappelle pas avoir discuté avec un analphabete, meme mon chauffaur de taxi signait la note en 4 langues! et j´en garde que l´experience d´avoir vu des gens au lieu d´adosser des murs, il devorait des livres partout...epatant quoi
            En d´autre terme, khassek tkoun kate7chem chouaya avant de parler d´analphabitime.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que certains ici ne connaissent pas Pascal Boniface.

              Faut souligner que c'est qq de très brillant.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                quand a l´alphabitisation,
                C'est pourtant le socle.

                Sinon, on peut toujours commencer par la bande dessinée avant de penser à des "SILA" !

                Commentaire


                • #9
                  Puisque les thématiques débattues vous intéressent, les voici exhaustivement :
                  My mea-culpa. Mon commentaire au debut c´etait plutot sur l´article, qui parle de footbal, egypte...etc, c´est vrai que le programme du Salon du livre est plus riche que ce que parle l´article en haut...ce sont des activités qui font plaisir biensure!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pourtant le socle.
                    Affirmatif. L´alphabetisation est le socle?

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut souligner que c'est qq de très brillant.
                      Exact MisterOver. Et, brillant politologue qu'il est, lorsqu'il a évoqué le phénomène du Foot-Ball, ce n'était pas pour évoquer les tactiques de jeu !

                      Commentaire


                      • #12
                        0,5% sur le ca des opérateurs cela représente combien pour l industrie du livre?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Espérons que Casablanca puisse avoir à terme (parce qu'il faut améliorer les taux d'alphabétisation et donc avoir un lectorat potentiel) un salon similaire !
                          Tu rigoles !
                          On n'y achète même pas un journal.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            @jawzia : Faut rappeler que Pascal Boniface est le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8.

                            Il a eu beaucoup de problèmes avec son livre "Est il permis de critiquer Israel".

                            Il a des excellents articles sur les jeux olympiques, coupes du monde, ..
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              0,5% sur le ca des opérateurs cela représente combien pour l industrie du livre?
                              Auquel, il faut rajouter l'exonération sur la TVA pour le papier destiné à l'édition !
                              Faut rappeler que Pascal Boniface est le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8.
                              Je sais MisterOver. On regrette aussi le fait qu'on ne l'invite presque plus à l'excellente émission de la 5 "C dans l'air" (ni à d'autres d'ailleurs). Son livre ne doit pas être étranger à cela.
                              Dernière modification par jawzia, 09 novembre 2010, 19h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X