Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'État national en Algérie est une construction post-coloniale !
    Non, la construction de l'état algérien, de cette nation, s'est fait face à la colonisation et pendant celle-ci. Le résultat de cela c'est l'indépendance de notre pays.
    Je suis d'accord qu'il faut pas abuser en remontant jusqu'à "nos ancêtres les Numides". Mais dès la fin du XIXème, début XXème il y a un sentiment d'appartenance, de vécu, de valeurs communes, à travers l'Islam, la Berbérité, l'Arabité, le thé à la menthe. (pour la dernière je lol)
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • Pour M. Chikhi, tous les faits et écrits historiques attestent que l’état Algérie faisait partie, au 16e siècle déjà, des états qui avaient leur poids sur la scène mondiale et jouissait d’une place privilégiée auprès du calife.
      de quel calife il parle? le sultan d'Istamboul??

      Commentaire


      • @Dandy

        Tout a fait juste.

        D'ailleurs, techniquement parlant, la "France" telle qu'on la connais de nos jours daterait plutôt de Napoléon Ier que d'autre chose !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • nation,etat,empire,colonisation, occupation...a définir!!

          si l'Algerie est une création francaise ! de quel algerie s'agit 'il (frontiéres, peuple, , systéme politique, adminstratif ,culture...etc)?? .
          pour l'histoire de cette partie de l'afrique du nord connu depuis 1962 sous le nom de la RADP, avant les francais il y avait plusieurs entités politiques: ( rostemides ,fatimides ,zirides ,hammadides ,almohades ,zyanides et la derniére c'était la Regence d'Alger).

          Commentaire


          • @Ruicosta

            Non, tout ce qui a été pondu d'organisé et d'officiel quelque part dans le Maghreb est forcément et systématiquement "marocain" : seuls les marocains héritent de ces choses-là, et seul le Maroc est dépositaire de ces lègues.

            C'est comme ça, et pas autrement.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • J'ai rien à dire sur Ferhat Abbas sauf sur sa conclusion à une epoque sur la patrie algerienne.

              Je suis pas d'accord avec cette conclusion..il s'est trompé.

              rien que la Gasba et le Reggag/Ftair et les tatouages depuis le Sahara jusque chez lui ( ,Tahert (El Milia) puis Setif ) peuvent être pris comme elements tendant à demontrer le contraire..c'est mon avis

              Mais le debat dans ce sujet est tres interessant. Contributions interessantes ..
              Dernière modification par Sioux foughali, 09 novembre 2010, 20h32.

              Commentaire


              • salam

                Harrachi78,wech thab on peut pas contredire les lois de la genétique.

                Commentaire


                • sahit Sioux foughali (dha elfoughali,non)

                  pour la phrase de Ferhat abbas , la citer hors de son contexte historique ,amenerai a mon avis a insulter le parcour militant du Mr (premier president du GPRA 1958) et qui n'a ni debuter ni pris fin en 1936.
                  et pour donner une idée de ce qui a amené Ferhat Abbas ( formé a l'école francaise pour le rappel ) aune telle conclusion voici un extrait du livre de Hamdan Khodja (1772-1842) "le MIROIR" datant de 1834 (deja?):
                  "...Enfin je me demande pourquoi mon pays doit etre ébranlé dans tous ses fondements et frappe dans tous ses principes de vitalité? Cependant j'examine dans quelle situation se trouvent les autres Etats qui nous environnent, et aucun ne me parait condamné a subir des conséquences semblables a celles qui nous sont destinées...Je vois ses malheureux habitants placés sous le joug de l'arbitraire, de l'exrermination et de tous les fléaux de la guerre,et toute ces horreurs commises au nom de la France libre." un vrai genocide culturel
                  Dernière modification par Ruicosta, 09 novembre 2010, 14h30.

                  Commentaire


                  • oui Ruicosta, tu as raison de replacer l'ensemble du discours.

                    j'ai repris la citaion parce que quelqu'un l'avait evoquée. mais en aucun cas je denie l'engagement de M Ferhat Abbas

                    ton complement est bienvenu .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 09 novembre 2010, 20h32.

                    Commentaire


                    • Zegdou va raconter tes salades ailleurs, ici on est sur un sujet sérieux.

                      Commentaire


                      • Oublie nous et crée toi ton histoire, nous on a la notre et on en est fier pas une dynastie au maghreb n'a fait ce que les dynasties marocaines avec les almohade les almoravides les mérinides les saadiens et les alaouites on accompli !!!
                        C'est vrai, ce que les Alaouites ont accompli est presque inimaginable, ils ont lobotomise tout un peuple.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X