Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Abbas a écrit en 1936:

    Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste, et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé…On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays…


    Cela montre bien que la guerre d'Algérie était une guerre civile qui aspirait à créer une nouvelle nation, qui n'éxistait pas.
    Y'a pads de mal a ça, les USA n’existaient pas... ce n'est pas une tarre d'être une nouvelle nation.

    Commentaire


    • @Beidawi : Tu as raison.

      L'Algérie n'est pas un état, on habitait dans des tentes, le vent est venu, il a tout détruit.

      Donc,j'imagine que le Maroc va pas tarder à revendiquer l'Algérie.

      Vous avez la même méthode que vos maîtres israéliens, ceux là même qui vont ont aidé à attaqué l'Algérie à peine indépendante. La Palestine aussi n'a pas d'existence pour les sionistes.

      Je comprends mieux maintenant pourquoi Hassan 2 faisait de la collaboration avec la France contre le FLN !
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • Ferhat Abbas a écrit en 1936:

        Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste, et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé…On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays…


        Cela montre bien que la guerre d'Algérie était une guerre civile qui aspirait à créer une nouvelle nation, qui n'éxistait pas.
        Y'a pads de mal a ça, les USA n’existaient pas... ce n'est pas une tarre d'être une nouvelle nation. bedaoui3


        pourrait tu me citer le contexte de l'époque ,car c'est très important ,et comme cela tu me prouveras que tu connais bien la question ,chose que je doute ,mais la je te défie,aura tu le courage de m'affronter sur ce point.

        Commentaire


        • non biskra je suis un marocain docile, je n'ai aucun courage.

          Commentaire


          • non biskra je suis un marocain docile, je n'ai aucun courage bedaoui3


            donc tu sait ce qu'il te reste a faire ok

            Commentaire


            • Une partie des descendants de sanhaja est localisée actuellement au Rif à Bni bounsar et Taghzout...Ils parlent une berbère proche de celle des amazighs du Moyen Atlas.
              Pour dire qu'ils étaient des nomades, Oui,tu as tt à fait raison.
              A cette époque là, Une grande partie des tribus arabes ou berbères; qui vivaient au maghrib Al Aksa, étaient des nomades et se déplaçaient au gré des saisons.
              Qu'ils viennent de Gueltat zemmour, ou changuit ou d'ailleurs, ce sont tous des marocains. Sauf si tu as en ta possession des textes d'historiens que nous ne connaissons pas pour prouver le contraire.
              Je pige pas ce que tu me raconte là, désolé. Car il m'a toujours semblé que les descendants les plus directs des Sanhaja sont les Touareg. Alors peut-être qu'on a pu localiser des traces de leur descendance chez toi, c'est fort probable, mais en kabylie aussi on peut en localiser, dans la région du Hodna autour de Msila aussi, ça n'a pas de sens de parler de descendance pour justifier de leur origine. La logique inverse eut été plus judicieuse.

              Commentaire


              • Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé…On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays…
                ferhat Abbas
                tout est dit !!!
                Dernière modification par Gironimoo, 01 novembre 2010, 01h16.

                Commentaire


                • tout est dit !!!geronimo


                  ferhat Abbas était un politicien et non un historien,tout est dit exact

                  Commentaire


                  • comme a dit Biskra, Ferhat Abass etait un politicien, et chez nous ils sont un peu obtus...

                    Moi autant que je scrute le passé et les horizons je vois une nation, un peuple, un pays... l'Algérie !

                    l'Algérie est éternelle !!

                    Commentaire


                    • Moi autant que je scrute le passé et les horizons je vois une nation, un peuple, un pays... l'Algérie !

                      Tolkien

                      ...........................

                      Si tu le dis

                      Pourtant on a beau remonter l'histoire , c'est soit la colonisation française , soit la colonisation ottomane soit la colonisation Almohade, Almoravide , byzantine etc...

                      Commentaire


                      • pff les aguelids de Numidie faisaient des expeditions en Espagne (Hispanie) avant même qu'aucune structure étatique ne naissent chez vous ! L'Algerie et la Tunisie sont les nations les plus anciennements constitués de toute l'afrique du nord, excepté l'Egypte, plus ancienne encore que tous les autres pays de la planete peut-être ! (je ne parle pas de la Chine ou de quelques autres pays d'asie !)

                        Commentaire


                        • pff les aguelids de Numidie faisaient des expeditions en Espagne (Hispanie) avant même qu'aucune structure étatique ne naissent chez vous ! L'Algerie et la Tunisie sont les nations les plus anciennements constitués de toute l'afrique du nord, excepté l'Egypte, plus ancienne encore que tous les autres pays de la planete peut-être ! (je ne parle pas de la Chine ou de quelques autres pays d'asie !)

                          Tolkien

                          Arrête !!! Tu t'enfonces.

                          Commentaire


                          • Non Frimi, c'est toi qui coule !

                            Commentaire


                            • L'Algerie et la Tunisie sont les nations les plus anciennements constitués de toute l'afrique du nord.
                              L'Algerie est le pays qui abrite les plus ancients mausolees du Maghreb.

                              Commentaire


                              • En faisant abstraction de certaines interventions marocaines dont l'intérêt est pour le moins discutables, beaucoup de choses intéressantes ont été dîtes sur ce topic. Certaines positions qui paraissent antagonistes en premier lieu ne relèvent en fait que d'un désaccord terminologique autour de concepts comme la Nation ou l'Etat...
                                Essayons de sortir un peu de ce débat passionné en prenant un autre point de vue : Dans l'imaginaire politique français, la France serait née du Sacre de Clovis. Est-ce pour autant que l'aire géographique, la composition ethnique, les distributions linguistiques, le système politique et administratif en usage durant le règne de Clovis sont analogues à ceux de la France post-révoultionnaire ou même de la Vème République ?
                                Dernière modification par Dandy, 04 novembre 2010, 11h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X