Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tous les pays ont un passé, le probleme se pose quand un pays decide en toute "souverainete" de renier ce passé pour sombrer dans une ideologie importée d'ailleurs. L'algerie n'est qu'un exemple parmi tant d'autres pays qui ont essayer d'effacer leur passé jugé "pas assez progressisite"...
    Pour une fois je suis d'accord avec Ayyoub... contrairement au Maroc, l'Algérie a essayé d'éffacer plusieurs fois son identité de la nier même (à l'époque de Boumedien, Chadli ) , c'est malheureux car les raisons avancées par ce régimes son médiocres.

    Commentaire


    • #62
      Ce qui importe, c'est le rayonnement actuel de l'état algérien .. cette grande nation d'aujourd'hui.

      Chapeau!

      Commentaire


      • #63
        l'Algérie a essayé d'éffacer plusieurs fois son identité
        le directeur général des Archives nationales parle de l histoire et répond aux détracteurs qui pretendent avec une pensée malveillante que l Algrie n a pas d histoire et n a été crée qu en 62 ..

        l identité et une autre histoire et question en Algerie …
        Berbère ou berbero-arabe ou berbero-arabo-musulman

        PS : lire bien attentivement le com d ayoub 7 ou il veut en venir par dire : le passé de l Algerie ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          On est derniers a tous les grands classements mondiaux ! Chapeau bas a notre bureaucratie (plus soviétisée que les soviets de l'union soviétique !)

          Commentaire


          • #65
            houari

            T'as qu'à lire le "docteur" Athmane Saadi sur l'Amazighité de l'Algérie.
            Sur la question de l'identité, le pouvoir n'était pas "clean" et il reste du boulot à faire sur cette question.

            L'identité et le passé sont deux choses liées. On ne peut pas parler du passé son identité, et notre identité a été niée, plusieurs fois par des officieux du pouvoir...

            Commentaire


            • #66
              L'identité et le passé sont deux choses liées.
              Tamedit n-was

              *Si on veut approfondir et étudier la question d une façon plus précise ( identité et le passé ) en prenant COMME exemples , la France , les états unis … on peut conclure que ces pays :
              -La France avait perdu y a belle lurette son identité . les français de souche ( leur ancêtre ce sont les Gaullois )
              -L Amérique n a pas d identité , un ramassis d européens
              Pourtant la terre tourne même pour eux , en préservant leur passé ancien et contemporain ( l histoire ) !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #67
                hhhhhhhhh galik la numidie=algerie
                le mot algerie n'existais que en 1962
                le grand empire marocain almohade s'etendant de Marrakech a tripoli et au fleuve du senegal au sud
                le maghreb appartient au maroc,li ma3jbouch lhal yntah rasso

                et la grande Syrie au temps des oumayades était de l'iraq jus q a l'Espagne,et l'iraq le grand de temps des abassides ou la turquie des ottomans!! vraiment dire que vous avez une histoire et nous non!!! vraiment tghidou, ou plutot eddahkou!!

                pour medit/ les deux tières (la partie la plus importante ) de la ville d'alger ont était détruit par les français ,pour construire la ville européenne, dommage les rias elbahr avait suremnt des srayat et des palais plus jolies que les votres!! mais c'est bien comme ça au moins vous touristes trouveront chez vous des choses bèch ychellelou 3aynihem!!!
                Dernière modification par naw08, 29 octobre 2010, 16h22.

                Commentaire


                • #68
                  Le simplisme pour mieux cacher la haine qui t'anime

                  Comment répondre à ton poste Beidawi II, sans t'envoyer planter des choux entre temps ? Ignorer tes insultes et ta prétention pseudo nationaliste est plus indiquée que de rentrer dans des échanges stériles !

                  Nous ne parlons pas de l'Algérie en tant que réalité historique (elle n'a pas besoin de preuve pour être réelle et effective), mais de l'Etat-National, la question se pose aussi bien pour les autres pays du Maghreb ! Il ne s'agit pas d'une nuance, mais de réflexion à des niveaux différents !

                  Les legs historiques de l'Afrique du Nord ne sont certainement pas l'apanage du royaume chérifien ou d'une autre entité prétentieuse, encore heureux d'ailleurs ! Le Maghreb Central n'était pas une grande zone aride dépeuplée, mais s'inscrivait dans une dynamique d'ensemble qui a innervé les circuits commerciaux des siècles durant !

                  Il ne s'agit pas ici de débattre de qui est l'héritier "légitime" du passé commun du Nord-africain, mais de l'émergence de l'Etat Nation, au Maghreb au lendemain des indépendances respectives des trois principaux pays du Maghreb !

                  Donc l'Algérie n'a rien à envier à aucun de ses voisins, ni au niveau positif, et encore moins au niveau négatif !!

                  Une petite lecture pour tes heures perdues



                  ../..
                  Dernière modification par l'imprevisible, 29 octobre 2010, 16h36.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #69
                    salam

                    a preuve que l'Algérie est une nation crée par la colonisation comme le Mali ou la Côte d'Ivoire, c'est que vous n'êtes même pas d'accord entre vous.

                    ah bon!! ne pas avoir une même vision signifie qu'on existe pas, paceq un marocain de rif et un autre de Marrakech sont identique
                    Demande à un marocain, certes réputés par eux mêmes nuls en Histoire (Ezzayani historien marocain l'a écrit au XVIè siècle "killat i3tinaa ahl hada almaghribi bi ttarikh), il te parlera de l'Histoire de son pays de son apport civilisationnel(réputé partout dans le monde arabe et qui est récupéré de façon honteuse par certains, mais c'est marrant de les voire croire que c'est aussi facile de se créer une identité), de ce que sa famille a apporté au pays(moi mon arrière grand père était kaïd, moi mon ancêtre a été dasn l'armée d'un sultan tel...)...

                    jamais entendu parlé!!! apport civilisationel.. ok ok nous on a même pas de grand parents !!!

                    Rien que les ville, Meknes ville de 1000 000 d'hab, avec une médine de 350 ha, (soit 18fois la kasbah d'Alger), a été fondée par moulay Ismael...

                    la plus grande partie de la ville d'alger, comme la plus part d'autre villes algérienne, était détruite par les français pour construire une ville européenne (une bonne partie de nos grands parents étaient morts, durand les guerres de pacifications)


                    cependant ça ne veut pas dire que le peuple d'Algérie n'a pas d'Histoire,
                    les numidiens(regrouppant les algériens et les tunisiens d'aujourd'hui, alors que l'Ouest c'était la Maurétanie, ancêtre du Maroc, et des maures d'andalousie, territoire qui était le prolongement directe du Maroc, comme l'est le Sahara au sud
                    ...

                    hna dahaktni

                    La Régence d'Alger est une Cité Etat, les Rostémide sont une dynastie, les Zirides aussi, mais aucune de ces formes d'Etat n'a réuni durablement et avec un projet multi-séculaire, et une continuité territoriale politique et civilisationelle les peuples allant de Oran à Constantine.
                    Il n'ya jamais eu de Roi à Oran reconnu à Constantine et l'Inverse.

                    drole de façon de voir l'histoire!!!! dahaktni!! paceque le marocain était contiens de sa marocanité depuis des sièclesallah ybarek!!

                    Ces peuples ont été réunis pour la première fois sous la colonisation française,; si bien que si la France avait débarqué à Oran, ce qui est connu aujourd'hui comme l'Algérie s'appellerais l'Oranie, et la capitale serait Oran.

                    la france a débarqué dans le grand vide qui était entre le prestigieux maroc, et la prestigieuse tunisie

                    l'Algérie (ou la gérance ou royaume d'alger ayalet el*******) avec ses frontières nordiques est la même depuis le 16ème siècles, on peut ajouter oujda!!! ceux de l'extrème sud et du sud ouest ont les a hérité des français!! lhamdullah ykater khir rabbi!!! ont a même pas eu besoins de faire une marche verte!!! le sang de nos martyrs était largement suffisant (rabbi yerhamhom)


                    Le nom Maghrib par exemple est lié à une situation géographique, et beaucoup de véritable nation dans le monde tirent leur nom d'une situation géographique(Ex empire du milieu), reconnue pendant des siècles comme homogène et liée à une seule et unqiue souveraineté.

                    la tu me fais pitié, bilad elmaghreb , c'est tout le territoire qui se trouve a l'ouest du nil, maghreb ou mghareba, c'est les libyens, tunisiens,algériens,marocains et mauritaniens,votre pays n'est qu'une partie (extrème) du maghreb.

                    autre chose, le nom arabe de ton pays était morrakech gusq'a 1956 ou votre rois a décidé d'adopter le nomination "mamlaka maghribiya", et nous ont vous a tjours nommés elmarrok et elmrarka, et surement avant l'arrivé des français, d'ailleurs en iranien vous étés toujour "morrakech"

                    Maroc pour les français vient de Marrakech
                    Chez les turcs on nous appel FAS(de Fèz)
                    En orient avant on nous appleait Bilad Souss.
                    ..

                    et Adam et Ève sont descendu chez vous

                    Ce qui montre que le Maroc a laissé des traces dans l'Histoire en tant qu'Etat.

                    allah ybarek!!! je suis de l'est algérien, sérieusement omrna ma haténakem fi lahssab, nchallah ton pays comme le mien, menna w jayy ils laisseront des vrai traces dans l'histoire humaine

                    Commentaire


                    • #70
                      Je ne sais pas si, par "grandes nations d'aujourd'hui", on inclut la Chine parce que la, ce serait le bouquet.

                      Commentaire


                      • #71
                        l'Algérie a une histoire ancienne est saine ,le reste c'est de la propagande ,certain forumiste marocains ne connaissent nullement les interdépendance historique du Maghreb,tout est labellisé marocains ,moi je regrette que la numidie ne soit pas le cœur de notre histoire et pourtant je suis d'origine arabe,mais oublié les vrai origine de l'Algérie fera de nous un peuple perdu et sans repères.Car quand tu ne sait pas ou tu va ,regarde d'ou tu vient.

                        Commentaire


                        • #72
                          Ah oui autre précision: 1751 un séisme ravage la ville d'Alger. La population de celle-ci passe de 100 000 à 30 000 habitants. J'ignore quelle était sa population au plus fort de son rayonnement

                          Commentaire


                          • #73
                            ''L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui''.

                            .................................

                            Il plane un ÉNORME doute sur cette assertion aussi pompeuse que ridicule
                            Dernière modification par FRIMIJA, 30 octobre 2010, 02h11.

                            Commentaire


                            • #74
                              il n'y aucune atteinte à l'honneur de l'Algérie de dire les choses telles qu'elles sont sans essayer de maquiller l'histoire car non seulement ça ne sert à rien mais c'est contre-productif
                              exactement,je ne vois pas pouquoi on se fache a chaque fois qu'on dit que la France a poussé les frontieres algeriennes sur les trois directions au moins parceq 'elle ne peut pas repousser la mer..
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire


                              • #75
                                exactement,je ne vois pas pouquoi on se fache a chaque fois qu'on dit que la France a poussé les frontieres algeriennes sur les trois directions au moins parceq 'elle ne peut pas repousser la mer
                                Exactement, la France a repôussé les frontieres algeriennes par le sud parcequ'elles n'existaient pas. Contrairement au Maroc et les autres pays frontaliers, qui eux avaient leurs limites bien reconnues et connues de tous.

                                Donc la France n'a pietiné sur aucun pays, elle a simplement profité de sa puissance et sa stratégies pour faire adherer des tribues indépondantes à sa cause.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X