Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Anglais bouscule le Français dans les universités en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis entierement d'accord Sioux, l'ideal serait arabe berbere et anglais obligatoires, et eventuellement une quatrieme langue au choix.

    Commentaire


    • #32
      Je suis entierement d'accord Sioux, l'ideal serait arabe berbere et anglais obligatoires, et eventuellement une quatrieme langue au choix.
      bien sûr, le berbère c'est pour faire les calculs pour atteindre jupiter.........

      même si je suis d'origine rifaine, je suis contre l'imposition de l'enseignement du tamazight dans les écoles........
      je n'en vois pas l'utilité et je crois que ça va gaspiller l'énérgie de nos enfants et leur faire perdre du temps à apprendre le tifinagh qui ne peut leur servir à rien...
      il faut apprendre les langues vivantes qui peuvent faire avancer nos sociétés.......
      Dernière modification par hakim 2010, 21 septembre 2010, 11h18.

      Commentaire


      • #33
        @ Hakim

        Parce que tu crois que ceux parmi les norvegiens qui parlent 2 variantes de norvegien ,ceux parmi les belges qui parlent flamand et français, ceux parmi les irlandais qui parlent le gaelique et l'anglais, les Kazaks qui parlent kazak et russe et pour certains kazaks en plus l'anglais .ont un cerveau qui avance moins vite ?

        Si tu savais le nombre de chinois à Guangzou ( Canton) qui parlent un chinois special ) et le chinois officiel desormais majoritaire , le Mandarin et qui en plus lisent, comprennent l'anglais ......

        Au contraire, sachant par exemple que la grammaire mais aussi le mode de construction d'une phrase est comme une mathematique, je pense que apprendre 2 langues de la petite enfance à la fin du college est largement accessible et developpe l'intelligence.


        .
        Dernière modification par Sioux foughali, 21 septembre 2010, 20h55.

        Commentaire


        • #34
          @ Hakim

          tous a fait dacord avec vous Sioux car les gens qui monte a jupertaire ce sont le gens qui l'enseignement hébreux et anglais a leur enfance
          tendique l'histoire berbre et la langue tamazight dans les écoles est un gaspiller l'énérgie de nos enfants !!!!
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #35
            @ Hakim:
            C'est bizarre vu que moi, je ne suis absolument pas berbere mais je defend cette langue. Pour moi, si on ne conserve pas le berbere, il risque de disparaitre dans 4 ou 5 generations. Et une langue qui disparait, c'est une partie du patrimoine culturel de l'humanite qui disparait avec, et c'est encore plus vrai quand c'est toute una famille de langues qui disparait.

            Commentaire


            • #36
              je suis arabo-berbère, comme la plupart des marocains et je crois que le berbère,qui est une langue parlée et pas une langue écrite, ne disparaitra jamais tant que les peuples nord-africains existent.

              je suis sûr que personne ne peut me donner un seul exemple de l'apport du tifinagh à l'humanité, et ce n'est pas maintenant que ça va se produire....
              toutes les langues vivantes écrites, dont l'arabe bien sûr, ont laissé des traces et des civilisations, même aprés des milliers d'années.
              Dernière modification par hakim 2010, 22 septembre 2010, 00h24.

              Commentaire


              • #37
                @Hakim2010,

                ...
                je suis sûr que personne ne peut me donner un seul exemple de l'apport du tifinagh à l'humanité, et ce n'est pas maintenant que ça va se produire....

                toutes les langues vivantes écrites, dont l'arabe bien sûr, ont laissé des traces et des civilisations, même aprés des milliers d'années.
                Il ressort de ce que tu écris que tu dois plancher sur l'histoire de l'écriture et de la civilisation.

                Le Tifi-negh a existé bien avant la calligraphie arabe qui ne date que du septième siècle avant jésus-christ. Cette calligraphie arabe a pour ancêtre le hiéroglyphe.

                L'ancêtre des lettres latines qui sont utilisées aujourd'hui à grande échelle n'est autre que le libyque qui est lui-même un dérivé du Tifi-negh. Bien sur, il y a eu entre le libyque et les lettres latines l'alphabet grecque.

                P.

                Commentaire


                • #38
                  il n'ya qu'en algérie ou on se crée ce genre de problémes ...

                  pauvre pays
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #39
                    @ Pandore:
                    Les lettres latines ne sont absolument pas inspirees du tifinagh ou du libyque, mais des lettres grecques qui elles viennent du phenicien. A la rigueur, on peut dire que les alphabets latins et tifinagh sont inspirees d'un meme alphabet (phenicien), mais pas que l'un descend de l'autre.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X