Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimez Dieu, aimez les dé-jeûneurs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    PS.: en Algérie, y a jamais eu de Monoprix.Y avait "les galeries" et les "souq lfellah".



    Ya weldi, rak tu parles à un derr, à un baz, qui n'etait pas encore né en ce temps là.

    Ces jeunes malheureusement ont grandi dans l'ecole fondamentale, se sont abreuvés de la "science" des Ali Belhadj, Mezrag, Qardawi, Djaballah, et consorts, ont connu l'intolérance, l'arabisation bête et méchante, la barbe et le qamis, le hidjab...

    Qu'est-ce-qu'ils connaissent à l'histoire, à la culture de leur pays avant l'arrivée des enturbannés, gouli yerham babek?
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #32
      Cette affaire me rappelle un vieux proverbe de chez nous qui exprime une des règles du (correctement) vivre-ensemble dans l'esprit de nos aïeux :
      من عندي و من عندك بالطبع و إلا غير من عندي تنڨطع

      Autrement dit, chacun doit mettre un peu d'eau dans son l'bene pour éviter des situations inextricables.

      Le proverbe vaut aussi pour pour ce que l'on appelle l'intégration des français issus de l'émigration.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Mounir
        Ya weldi, rak tu parles à un derr, à un baz, qui n'etait pas encore né en ce temps là.

        Ces jeunes malheureusement ont grandi dans l'ecole fondamentale, se sont abreuvés de la "science" des Ali Belhadj, Mezrag, Qardawi, Djaballah, et consorts, ont connu l'intolérance, l'arabisation bête et méchante, la barbe et le qamis, le hidjab...

        Qu'est-ce-qu'ils connaissent à l'histoire, à la culture de leur pays avant l'arrivée des enturbannés, gouli yerham babek?
        C'est fou, on dirait que d'une génération à une autre, y a X générations qui les séparent (X=factoriel). C'est comme si un gouffre s'est creusé au fil des années.

        Je pense que tu as raison, la "fawdhamentale" a eu raison de l'esprit cartésien et de tout ce qui a trait à l'esprit critique et à sa raison (pratique et/ou théorique).

        Y a des moments où je reste sans voix!
        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

        Commentaire

        Chargement...
        X