Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara Occidental patauge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara Occidental patauge

    Salam Alikoume,
    cette politique devient trés complexe car le Maroc veut etablir un mur...
    enfin,lisez cette articles:

    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/FINAN/13129

    L'Algérie:Pour l’Algérie, qui n’a pas de revendications officielles sur la zone, le Sahara occidental a toujours représenté un enjeu de politique intérieure/En 1988, deux événements le confortent dans cette idée. D’une part, après douze ans d’interruption, le gouvernement algérien rétablit ses relations diplomatiques avec Rabat./Depuis le début du conflit, le Front Polisario et l’Algérie soutiennent l’idée d’un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations unies. Le Maroc, quant à lui, a toujours parié sur l’infléchissement du soutien d’Alger aux Sahraouis. Ainsi, après la mort du président Boumediène/

    Maroc:le Maroc, doit être réglé à travers la tenue d’un référendum d’autodétermination, mais Rabat n’en veut pas/Mais le trône marocain voit aussi dans cette guerre un formidable moyen de réaliser l’union sacrée autour de lui, désarmant ainsi les critiques de partis de gauche, éloignant vers le sud une armée remuante et renforçant sa légitimité, entamée par les crises sociales et politiques des années 1970/En 1981, le roi Hassan II accepte alors le principe d’un référendum d’autodétermination, tout en cherchant à faire évoluer les rapports de forces. Par la construction de murs de défense protégeant les zones habitées des incursions du Front Polisario, l’armée marocaine réussit à mettre fin à la guérilla, et transforme le conflit, à son avantage, en guerre d’usure./Par conséquent, Hassan II refuse de négocier directement avec le Front Polisario./

    Sahara Occidental:les manifestations sécessionnistes se sont succédé à El-Ayoun et à Smara, les deux grandes villes sahariennes/En 2004, la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par l’Afrique du Sud a rapproché les deux pays arabes/

    USA:
    Regain d’attention de Washington

    Cette nouvelle donne, interne et régionale, sera-t-elle suffisante pour sortir le conflit de sa longue léthargie ? Beaucoup de Maghrébins souhaitent que le nouvel intérêt américain pour la région facilite le règlement d’une crise dont les populations sont globalement lasses. Plusieurs raisons expliquent le regain d’attention de Washington pour le conflit au Sahara : la volonté d’étendre le champ d’intervention de l’Alliance atlantique, et la possibilité de faire des forces armées royales un relais dans une politique de stabilisation régionale. Cela implique que Rabat ne soit pas engagé dans des différends locaux, notamment avec l’Algérie. En outre, des firmes américaines ont investi dans le développement des ressources pétrolière et gazière de l’Algérie, et souhaitent la réduction des tensions. Mais Washington entend surtout mieux contrôler la situation au Sahel, devenu, à ses yeux, une sorte de « refuge » pour les terroristes islamistes, auxquels pourraient s’ajouter des Sahraouis en perte de repères et motivation.

    Cependant, quel que soit leur dessein, les Etats-Unis peuvent difficilement agir seuls. Il leur sera plus aisé de coopérer avec des pays intéressés par la pacification de la région et de s’appuyer sur eux, que ce soit l’Espagne, la France ou encore la Mauritanie. Ils devront également prendre en compte l’aspiration des populations et se montrer imaginatifs : la solution du conflit ne saurait consacrer la victoire définitive d’un camp sans être lourde de tensions futures. Or, la fin du différend sur le Sahara implique nécessairement la légitimation de l’un des protagonistes et la délégitimation du second, tant chacun des acteurs a lié son système politique à ce conflit. Le Maroc n’a cessé de surenchérir sur l’intégrité territoriale, tandis qu’Algériens et Sahraouis ont fait de l’autodétermination un principe cardinal.

    Khadija Finan.

  • #2
    Merci Missa, pour l'info
    en effet ca devient complexe mais pas plus que ca l'a ete avant

    Commentaire


    • #3
      Très bon articel de l'un des meilleurs papiers qui existe.

      la solution du conflit ne saurait consacrer la victoire définitive d’un camp sans être lourde de tensions futures. Or, la fin du différend sur le Sahara implique nécessairement la légitimation de l’un des protagonistes et la délégitimation du second, tant chacun des acteurs a lié son système politique à ce conflit. Le Maroc n’a cessé de surenchérir sur l’intégrité territoriale, tandis qu’Algériens et Sahraouis ont fait de l’autodétermination un principe cardinal.
      Il est là le vrai problème. Aussi bien l'Algérie que le Maroc ne veulent pas "perdre la face" c'est pourquoi nous sommes dans une véritable impasse. Il va falloir trouver un compromis et que toutes les partie (Polisario inclus) fassent des concessions.

      S'il vous plait les amis, pas de dérapages, merci
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Et si la solution était de dissoudre les états et construire une nation ?

        Commentaire


        • #5
          @maroc 50: Je signe tout de suite !
          Pas besoin de traverser de frontiéres pour assister au mariage de menara avec... Pico, whir...ou L'optimiste...? Faites vos jeux !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            le maroc devrait intergrer l'algerie pour faire la grande ALGERIE

            Commentaire


            • #7
              @mimo59

              "le maroc devrait intergrer l'algerie pour faire la grande ALGERIE"

              OUAIS BOF, si tu veux......quelque soit son futur nom, pourvu qu' elle se fasse un jour cette fichu union....ca commence serieusement à devenir lourd toutes ces querelles et rivalités absurdes......

              Commentaire


              • #8
                nous avons la meme langue le meme language , les memes habitudes avec quelques affinités régionales, mais pas le meme tempéramment, peut-on dépasser cette différence je ne le pense pas...

                Commentaire


                • #9
                  momo ou bébé

                  sais-tu que les almohades régnaient de tanger aux confins de l'égypte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne ne pense plus sérieusement quun jour un état sahraoui existera,les évènements confortant la thèse de la solution politique se multiplient.

                    Les filières de migration qui passent par la mauritanie maintenant après que le maroc ait boucle ses accès ,confirment l'idée que seul un vrai état pourra avoir contrôle sur les flux migratoires trans-sahariens,pas un état de 100 000 individus


                    http://www.ledevoir.com/2006/03/08/103830.html


                    --------------------------------

                    Madrid -- Les filières de l'émigration clandestine africaine vers l'Europe privilégient désormais une nouvelle route vers les Canaries, plus longue et plus dangereuse, comme le démontrent les naufrages qui ont fait au moins 50 morts depuis la fin février, au large de la Mauritanie.


                    «Quand les contrôles fonctionnent, les trafiquants et les mafias cherchent de nouvelles routes et de nouvelles méthodes», a déclaré hier la secrétaire d'État espagnole à l'Immigration, Consuelo Rumi.

                    Repoussés des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, dans le nord du Maroc, dissuadés par le renforcement des mesures de contrôle hispano-marocaines dans le détroit de Gibraltar, les émigrants africains tentent de gagner l'archipel espagnol des Canaries à partir du littoral entre Dakhla (Sahara occidental) et le sud de la Mauritanie. Ils se rabattent désormais sur les îles de Tenerife ou Gran Canaria, de préférence à celle plus proche de Fuerteventura, qui est protégée par un système extrêmement perfectionné de surveillance par radars et caméras.....

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ismail2005 et tous les MAPiste, ALAOUITES, Makhernisistes,.....
                      http://web.jet.es/rasd/himno.htm
                      http://web.jet.es/rasd/rasd.mid

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aures

                        au lieu de donner des arguments,tu fait dans la provocation ridicule.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ismail2005
                          On dirait un ado de 14 ans qui tape sur son clavier, ou bien un serf de m6! la provocation ridicule, c'est vous qui la distille, dès que vous mettez votre nez dans des sites Algériens.
                          L'Algérie ce si, L'Algérie ce la, vaux Généraux, un Suko30, Armement, KABYLIE, Mercenaires, TINDOUF, ............. Frontière, Terrorisme, ...................... qui tue qui,........... Gouvernement............BORD.EL, les serfs qui surf sur le web.
                          Dernière modification par Aures, 12 mars 2006, 18h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            aures

                            peux-tu me dire pourquoi votre pays l'algérie, n'a jamais reconnu officiellement la rasd malgré la création de celle çi sur le territoire algérien , je te serai gré d'éclairer ma lanterne et merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              @zined
                              Peux-tu me dire pourquoi il y'a un Ambassadeur de la République Arabe
                              Sahraouie Démocratique à Alger ?
                              http://www.panapress.com/freenewspor...dte=19/09/2005

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X