Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des jeunes s'attaquent à un dépôt des douanes à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    sur tout quand on sait que pour un nombre de population presque égale l'algerie produit le double que ce que produit le maroc
    http://www.potato2008.org/fr/monde/afrique.html


    je ne sait pas comment vous faites pour vous en sortir , mais après tout c'est du Royaume Enchanté dont il est question
    Le double

    Algerie
    Quantité 1 900 000 t

    Maroc
    Quantité 1 450 000 t

    Va falloir reviser ces maths de cp

    Dans ce cas explique nous pourquoi elle coute cher en algerie et que vous en ammenez du Maroc ?

    Commentaire


    • #92
      il faut d'abord donner les vrai chiffres
      pour l'algerie
      Depuis, la pomme de terre est devenue une des principales cultures destinées à la consommation domestique et en 2006 la production a atteint le chiffre record de 2,18 millions de tonnes. La superficie
      pour le maroc
      en 1956, la production a augmenté considérablement, passant de quelque 150 000 tonnes en 1961 à un volume record de 1,56 million de tonnes en 2006.


      j'avais plus à l'esprit la production de 2009 quand j'ai dit ça


      sur tout quand on sait que pour un nombre de population presque égale l'algerie produit le double que ce que produit le maroc
      sinon c'est à vous de nous expliquez comment vous en sortez avec un tel niveau de production???

      nous on a jamais dit qu'on étaient autosuffisant
      Dernière modification par yak, 26 mai 2010, 17h06.

      Commentaire


      • #93
        T'as un serieu probléme avec les nombres
        T'as pas été a l'école ???

        2006 pas 2009 !!!!!!!!!!!

        La pomme de terre étant le légume de base au Maroc, apparement la pomme de terre marocaine doit etre préférée pour sa qualitée et son prix !

        Et franchement je remet en cause ces chiffres pour l'algerie.

        Parce que vu ce qu'il sé passé dans ce pays il y a peu de temps, sa m'étonnerai que le pays produise autant, vu que sa passait partout dans les média, a la tv, au journaux, a la radio, que les algeriens n'arrivaient plus a acheter la pomme de terre, il n'y en avait plus et les prix étaient trop haut.

        Et le gouvernement a annoncé qu'il allait augmenté la production, tout un cinéma quoi.

        Au Maroc le prix moyen du kilo de patate est 3 dhs..

        Commentaire


        • #94
          Bonjour,

          Pour ceux qui attribuaient maghnia au Maroc, en se basant sur la Carte postale, je veux leur dire d'etre honnete et poster aussi le démonti qui allait avec, ce n'etait qu'une erreure.

          En plus pour ceux qui pensent que c'est la France qui a grinoté sur le térritoire marocain, se trompent parceque c'est le contraire qui s'est produit. Pour avoir la Paix, et contraindre abd el kader à se rendre, Le Maroc a laissé tomber l'emir (chose comprehensible) et a accepté de signer la délimitation des frontieres en les repoussant vers l'est. La frontiere de tout les temps, meme evoquer par ibn Khaldoun etait la Melouiya. La saoura, a toujour fait parti de l'Algerie avant l'arrivée des francais, et elle dépondait de l'Oranie. Le traite de lalla magnia explique bien les choses.
          Voila 4 volumes d'un titre qui expliquent le nord de l'Afrique avec meme quelques réferences à Ibn Khaldoun.
          http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...ouat.f3.langFR


          http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86543q



          http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...gFR.pagination
          Dernière modification par nacera90, 26 mai 2010, 17h43.

          Commentaire


          • #95
            non je n'ai pas de problème avec les chiffres comme vous dites

            j'ai dit que je pensai à la production de 2009 quand j'ai fait la comparaison ,mais c'est vrai que j'ai poster ceux de 2006

            sinon avant de mettre en cause les chiffres il faut au mois essayer de savoir si une production de 1.5 million ou même 3 millions de tonne peut subvenir aux besoin de 33 millions de personnes, et c'est seulement après qu'on pourra tenter d'expliquer pourquoi l'agerie importe en plus de ce qu'elle produit et le maroc non
            Dernière modification par yak, 26 mai 2010, 17h48.

            Commentaire


            • #96
              En plus pour ceux qui pensent que c'est la France qui a grinoté sur le térritoire marocain, se trompent parceque c'est le contraire qui s'est produit. Pour avoir la Paix, et contraindre abd el kader à se rendre, Le Maroc a laissé tomber l'emir (chose comprehensible) et a accepté de signer la délimitation des frontieres en les repoussant vers l'est. La frontiere de tout les temps, meme evoquer par ibn Khaldoun etait la Melouiya. La saoura, a toujour fait parti de l'Algerie avant l'arrivée des francais, et elle dépondait de l'Oranie. Le traite de lalla magnia explique bien les choses.
              Ahahahahahahahahahahahahaha

              Oued Mlouiya c'était la frontiere entre les Maurétanie a l'époque romaine ! Yavai ni arabes, ni islam.

              La Frontiere entre alaouites et ottomans était l'oued tafna.

              Et la carte postal n'est pas une erreur, c'est une erreur pour toi, mais pas pour les fait reel.
              C'est la vie.


              Maintenant la plus grande blague c'était pour la saoura, parce que sa passe encore si tu me dis que la saoura c'était pas le Maroc, mais que tu me dise que la Saoura dépendait de l'Oranie sa me fait exploser de rire.

              C'est pourquoi je vais te donner le lien d'un habitant berbere de la Saoura qui explique lui meme que sa région était sous les alaouite avant que la France ne s'en emparre.
              Regarde a partir de 2 minutes 30




              L'algerie était colonisée par les turcs avant la France comment veux tu que la Saoura dépende de l'oranie vu que l'oranie dépendait des turcs mais mdrrrrrrrrrrrrrr

              Vous avez une maladie pour reconnaitre l'histoire.

              C'est la France qui a intégré la Saoura dans sa colonie et la rattaché a l'algerie, cet region n'a jamais été algerienne et aucune dynastie algerienne n'a jamais mis le pied au sahara et surtout l'algerie était déja colonisé avant la france, la france a remplacé les turcs.

              Commentaire


              • #97
                yak apparement sa suffit pour nous au Maroc, puisque les habitants se permettent de vous en donner pour que vous les vendiez en algerie.

                Donc, les chiffres sont peut etre faux parce qu'en tunisie on produit moins et pourtant on se plaint pas, ils ont pas connu de famine de pomme de terre.

                Commentaire


                • #98
                  Erfoud que tu réecrives ou non l'histoire ça ne changera rien !! Elle est ce qu'elle est, et le present fait parti de l'histoire. D'ailleurs c'est cette période de l'histoire que tu n'as pas l'air de digérer , facile alors de repartir 3 siècles en arrière pour fantasmer sur un hypothétique empire marocain.
                  On est en 2010 , le monde entier ne parle plus d'empire , ou de territoires sous allegeances .. mais d'Etat et de démocratie. Mais la démocratie semble être un réel problème pour les interêts expansionnistes que tu défends. Selon toi c'est l'Etat marocain qui doit imposer la souveraineté au peuple plutot qu'il se sente lui-même souverain.
                  Dernière modification par Bourguignon89, 26 mai 2010, 18h25.

                  Commentaire


                  • #99
                    c'est une façon vraiment bizarre mais très intéressent pour répondre à un problème compliqué , c'est a dire comment prouver que l'algerie ne peut être mieux placé que le maroc

                    donc premièrement c'est de se débarrasser de la chose la plus embarrassante de ce problème ,c'est a dire en contestant les chiffres et on discréditant la fiabilité des sources mais seulement pour l'algerie sinon ça ne marchera pas bien sur

                    le deuxième point c'est de se débarrasser de ce paradoxe que je ne qualifierai quand même pas d'irrationnelle parce que ça peut être logique dans certains cas et pour certains produits, qui est comment expliquer le fait que on arrive à exporter alors que on est pas autosuffisant ,et ben tout simplement parce que ça nous suffit

                    oui mais le problème c'est que ceux d'à côté produisent plus et ils importent quand même, non c'est parce que vous avez oublier le premier point .
                    ahh d'accord , désolé!!!

                    simple mais efficace ,après tout pourquoi se casser la tête à chercher des chiffres sourcés et faire des comparaison etc....

                    il y a aussi cette phrase que je trouve très étrange
                    puisque les habitants se permettent de vous en donner pour que vous les vendiez en algerie.
                    Dernière modification par yak, 26 mai 2010, 19h38.

                    Commentaire


                    • se donner la peine de repondre a de tels postes...

                      nos voisins ont tellement reussi a developer leurs douars quils viennent nous demander den faire autant...

                      le royaume enchanté...une histoire pour endormir les enfants...pas autre chose !

                      Commentaire


                      • Bonjour,

                        Erfoud, au lieu de ramener des preuves tangibles, comme les livres et des textes officiels, tu te bases sur une carte postale, sur les frontieres algero-marocaine, et qui n'etait qu'une erreur de frappe. Dis nous elle date de quand cette carte?

                        Ce qui est mesquin de votre part, c'est que vous vous accrochez à des dires, et jamais sur des faits rapportés par des gens de l'époque dans des livres d'histoire. Je t"ai donné des liens d'historiens, des liens credibles et tu t'obstines à balancer des débilités.
                        La malouya était la frontiere, meme avant l'arrivée des ottomans. renseigne toi.
                        Le makhzen à travers son histoire a toujours fait des incursions dans le térritoire algeriens, au nom du djihade et di khalifa. Et il a toujours été corrigé et a tjs rebroussé chemin, tete baissée, si ce n'est pas décapitée, pour comper derriere la mellouya.







                        Tu n'as qu'à cliquer la bouton droit de ta souris pour zoomer.
                        Dernière modification par nacera90, 27 mai 2010, 09h04.

                        Commentaire


                        • http://www.marocantan.com/images/lallamaghnia.jpg


                          Si tu relis les comentaires sur le cite marocantan.com, tu t'appercevras que les commentaires parlent d'une erreur. Et surtout sur le cachet, en haut à gauche, est écrit lalla maghnia-ORAN.
                          Donc ta preuve est bidon. trouves autre chose.

                          Commentaire


                          • Donc toi et les francais vous etes mieux que l'habitant de la Saoura qui raconte l'histoire de sa région ?

                            Nacéra tes bouts de papiers tu les prends et tu te fais un parasol avec

                            On a un homme de la saoura qui explique l'histoire de sa région et elle trouve le moyen de me contredire, et essayer de placer ces bouquins colonialistes qui revaient d'etendre leur algerie jusqu'a l'atlantique.


                            Et la carte postal c'est une erreur pour les algeriens peut etre mais pas pour les marocains et les francais.
                            Cachet d'Oran puisque la ville était sous controle francais contrairement a sa voisine Oujda.
                            Maghnia etait en territoire MAROCAIN et c'est pas une erreur, l'erreur c'est vous qui refusez de reconnaitre la vraie histoire.


                            PS/ Le Makhzen a toujours commandé l'algerie quand il le voulait et sous bon nombres de dynasties.
                            Et meme pendant l'empire ottoman qui vous dirigait au pas.
                            Les algeriens n'avaient pas la force de les repousser, vu qu'ils n'ont jamais pu creer de dynastie puissante.
                            La Grande mosquée d'Alger est l'oeuvre d'une dynastie marocaine.
                            Mansourah a Tlemcen est l'ouevre d'une dynastie marocaine.
                            etc etc ....
                            Dernière modification par Erfoud, 27 mai 2010, 15h01.

                            Commentaire


                            • Bonjour Erfoud,

                              je suis de Maghnia, et pour etre précis, je suis des tribus de béni Ouassine , donc si t'es oujdi t'as reconnu la couleur .

                              j'ai juste une petite question : à quelle date Maghnia aurait cessée d'être ville marocaine ?
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • nacera90 dans ton ramassis colonialiste on apprend que le touat est devenu algerien parce qu'il est situé juste en dessous du territoire francais d'algerie

                                On apprend aussi qu'il y a une partie des tribu de la Saoura qui font allégeance au sultan marocain et une autre qui la fait....aux francais ( en gros sa veut dire qu'ils se sont soumis a l'ennemi).

                                On apprend aussi que les oasis du touat dépendaient en partie du sud du Maroc et du Tafilalet (region des alaouites)

                                Et pour finir, on apprend que les francais voulaient grignoter encore plus dans le territoire marocain, heureusement qu'on s'est pas laissé faire comme certains

                                On comprend mieux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X