Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des jeunes s'attaquent à un dépôt des douanes à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    erfoud , pour l'histoire de l'émir abdel kader , on est d'accord .

    parcontre.. le maroc a reconnu la souverainté de la france sur cette ville dans le traité de lalla maghnia en 18 mars 1945 , bien avant la fabrication de ta jolie carte postale et meme avant cet contrat , la frontiere entre nous et les ottomans ete toujours cet frontiere naturelle de oued Kiss , (oued tamsna dans qlq sources de l'epoque).

    c'est a mon tour de te demander de faire tes recherches.

    Commentaire


    • #77
      la frontiere entre nous et les ottomans ete toujours cet frontiere naturelle de oued Kiss
      si je ne me trompe pas , la frontière , c était à Oued Moulaya .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #78
        si je ne me trompe pas , la frontière , c était à Oued Moulaya .
        évitez de dire n'importe quoi . il suffit lire notre histoire , on a une histoire magnifique et tres riche et evitez encore une fois de lire les historiens des régimes arabes , on avance pas comme ça ..

        Commentaire


        • #79
          @oceon

          evites houari
          Oh bon !
          ocean : la verité te fait parler !

          si je ne me trompe pas , la frontière , c était à Oued Moulaya .

          j attend ta réponse !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #80
            Donc c'est pour venir en aide à l'Algerie que le Maroc par la voix de son Roi et celle de son 1er minisstre, insiste sur l'ouverture de la frontière algéro-marocaine,
            si on avait la suisse à nos cotés, on aurait tout fait pour que les frontières soient ouvertes. puisque ce n'est pas le cas, on a joué la carte des frontières avant chaque rencontre de Manhhassett dans un but que tout le monde peut imaginer...et ça a marché...

            et chaque fois que ça sera necessaire, on va reclamer cette ouverture tant qu'elle joue en notre faveur.....

            en attendant, le peuple algérien, par cette revolte, envoie un message claire aux dirigeants du pays, semblable à celui de 1988.....

            vous ne pouvez plus cacher la misère de l'ouest algerien due à la fermeture des frontières........................le caillou a changé de pied....

            Commentaire


            • #81
              1988...

              oufkir...

              1994...

              on est en 2010, et les frontieres vont rester fermees tant que les voisins ne voudront pas de cooperation claire et nette

              dici la ils peuvent toujours demander cette ouverture aux americains, aux francais, aux espagnols, aux papous !!!

              Commentaire


              • #82
                @oceon

                évitez de dire n'importe quoi . il suffit lire notre histoire , on a une histoire magnifique et tres riche et evitez encore une fois de lire les historiens des régimes arabes , on avance pas comme ça ..
                ocean : va apprendre l histoire de ton pays et evite le blblà du Makhzen
                voilà , une source marocaine Wiki /Oujda par les oujdis qui racontent l histoire de leur Ville

                Au fil de l'histoire des dynasties qui se succèdent en Occident musulman, Oujda finit par assumer une fonction stratégique importante. Durant quelques décennies Oujda a fait partie du royaume Zianide. Moulouya marquait la frontière entre les royaumes Zianide etMérinide [3] . A cause de la rivalité entre ces deux puissances, Oujda a été détruite en 1272 par le sultan Abou Yaacoub Elmarini. Son fils Abou Yaacoub Youssef entreprend la reconstruction de la ville.
                1. 5. Période Ottomane et protectorat français du Maroc

                1790-1797 : Oujda fut occupée par les Ottomans. Elle est rattachée alors à la Régence d'Alger et fait partie du Beylicat d'Oran. Oued Moulouya constituait la frontière entre le Royaume du Maroc et l'État d'Alger.

                A partir du XIXe siècle, Oujda fut harcelée par la présence française en Algérie, ce qui aboutit à la bataille d’Isly (1844) et à l’occupation de la ville en 1907, cinq ans avant la mise en place du protectora

                Dynastie Alaouite

                En 1692, le sultanMoulay Ismaïl, en chassa les Turcs qui ont établi leur hégémonie sur l'Algérie. Il procède ensuite à la restauration et l'organisation de la ville et sa région.

                Oujda tombe de nouveau sous la domination turque et leur sera reprise par le sultan alaouite Mohammmed III sans que les Ottomans ne s'y opposent.

                Wiki /Oujda par les oujdis
                Par oceon : " la frontiere entre nous et les ottomans ete toujours cet frontiere naturelle de oued Kiss ""
                **le mensonge n a qu une petite durée ( ne dure jamais )
                Dernière modification par houari16, 26 mai 2010, 01h20.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #83
                  Oh bon !
                  ocean : la verité te fait parler !

                  si je ne me trompe pas , la frontière , c était à Oued Moulaya .

                  j attend ta réponse !
                  pourquoi , tu resembles pas a mes amis algeriens en belgique ??
                  ma parole , on dirai que t'es payé pour dire ça ..

                  regarde juste ou se trouves ce oud moulouya et tu comprendras que c'est une belle annerie.

                  je sais que c'est une théses algérienne de notre époque et peu de source le confirme.
                  et je compren que le régime algerien essaye de garder tou cet héritage que la france a laisser coté marocain ou tunisien ,si j'ai ete a la place de boumedien ou ben bala , je ferai la meme chose.. mais les historiens algeriens ont fait des belles conneries a chaque fois car la réalité de terrain est autre chose ..

                  on a une casbah de l'amée royal a saidia depuis plus deux siecles et une autre a layoune charkia et sans oublié oujda qui a ete envahi de temps a autre par les ottomans mais qu'a ete toujours marocaine , nous avons des bayaa des caid de l'epoque qui datent de 17 et 18 siecles et qui sont toujours sauvgardé ..

                  si tu considere moulouya comme frontiere , tu es entrain d'effacé toute cet réalité historique qui est la .

                  Commentaire


                  • #84
                    la bataille disly avait pour but de prendre a revers les algeriens pour ensuite redecouper le territoire au profit des allaouites
                    Ce qui est marrant dans la bataille d'isly c'est qu'abdelkader et ses hommes y ont participés sous le commandement alaouite

                    Vous tombez dans le piege de vos propres mensonges.

                    Dans ce cas la votre héro national abdelkader, est en fait un traitre national



                    Ps: Je parie que certain vont me trouver des excuses, oui mais il savait pas etc etc

                    Commentaire


                    • #85
                      L une des portes internationales , celle aussi de l Est !
                      Elle n'est pas indispensable.

                      Et puis a défaut de nous servir, aujourd'hui c'est a vous qu'elle profite cet frontiere puisque grace a elle vous pouvez manger des clémentine et des pommes de terres.

                      Voir la misere de l'ouest algerien dans le reportage de la tv algerienne posté quelques page avant.

                      Commentaire


                      • #86
                        parcontre.. le maroc a reconnu la souverainté de la france sur cette ville dans le traité de lalla maghnia en 18 mars 1945 , bien avant la fabrication de ta jolie carte postale et meme avant cet contrat , la frontiere entre nous et les ottomans ete toujours cet frontiere naturelle de oued Kiss , (oued tamsna dans qlq sources de l'epoque).
                        oceon

                        je te parle avant l'arrivée de la france.

                        Le traité de maghnia c'est aprés la bataille d'isly, c'est ce que le Maroc a du conceder pour sa défaite.
                        Ce traité c'est le butin de guerre de la bataille d'isly remportée par la france.

                        Le traité disait aussi qu'au sud de figuig y avait pas de frontiere entre la france (algerie) et le maroc et pourtant quelques année plus tard on perd le tidikelt, le gourara, le touat, la saoura et tindouf....

                        Commentaire


                        • #87
                          ocean quant a la frontiere entre ottomans et marocains c'etait Oued Tafna pas Oued Kiss

                          Commentaire


                          • #88
                            erfoud

                            salam

                            le révisionnisme historique et l'insulte ne sont pas des arguments , ne participent en rien a un débat au contraire il le tue en plus de discréditer l'outrageur.

                            Répondre a une insulte par une insulte c'est juste jeter de l'huile sur le feu .

                            chacun fait comme il est
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire


                            • #89
                              Elle n'est pas indispensable.

                              Et puis a défaut de nous servir, aujourd'hui c'est a vous qu'elle profite cet frontiere puisque grace a elle vous pouvez manger des clémentine et des pommes de terres.

                              Voir la misere de l'ouest algerien dans le reportage de la tv algerienne posté quelques page avant.
                              sur tout quand on sait que pour un nombre de population presque égale l'algerie produit le double que ce que produit le maroc
                              http://www.potato2008.org/fr/monde/afrique.html


                              je ne sait pas comment vous faites pour vous en sortir , mais après tout c'est du Royaume Enchanté dont il est question

                              Commentaire


                              • #90
                                kaghemoussa ton blabla n'apporte rien.

                                Tu me dis où tu n'es pas d'accord et on en parle.

                                Me dire le revisionnisme, c'est que tu n'a pas d'arguments..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X