Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les agressions contre les Imams se multiplient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les agressions contre les Imams se multiplient

    Les mosquées sont des tribunes politiques. Les partis islamistes tentent d’occuper le plus de tribunes possibles pour pouvoir transmettre leur message, « faire basculer » plus de croyants dans leur vision de la religion et de la politique.

    ----------------
    Les agressions contre les Imams se multiplient
    Le MSP veut s’emparer des mosquées

    Les maisons de Dieu tombent subrepticement dans les rets des partis islamistes, confient des sources sûres. Les partis de cette obédience, notamment le Mouvement de la société pour la paix (HMS, ex-Hamas), tentent lentement de faire main basse sur les mosquées qui sont, à leurs yeux, une tribune inespérée pour mener leurs campagnes et, à terme, prendre le pouvoir.

    C’est ce constat inquietant qui est établi par un des cadres de ce secteur qui note la progression tentaculaire des ouailles de Bouguerra Soltani dans les comités de gestion de nombreuses mosquées du pays. Leurs méthodes d’entrisme ? Intimidation des imams non acquis à leur cause, infiltration des associations religieuses des mosquées, menaces par lettres anonymes ou carrément par des agressions physiques comme cela a été le cas dans une mosquée à Skikda. Ces « recettes » ont été utilisées dans les quatre coins du pays. Le porte-parole du ministère des Affaires religieuses, M. Tamine, a confirmé hier qu’au moins 20% des 15000 mosquées que compte le pays sont sujettes à ce genre de menaces et d’agressions. Et les imams sont souvent la cible toute désignée par les apôtres de « la religion partisane », pour reprendre l’expression de notre interlocuteur. Les chiffres sont effarants : au moins 10 imams ont subi la lame pour la seule année 2005. Ces attentats commis parfois dans l’enceinte même de la mosquée et en présence des fidèles portent évidemment une signature. Nos sources révèlent que « la totalité » de ces actes portent la même estampille politique : HMS. Et pour se venger de l’imam intraitable, ces individus « encadrés de loin » n’hésitent pas à recourir à la manière forte pour faire plier ces derniers. « Si d’aventure l’imam refuse de faire passer leur message, ces gens l’agressent ou tentent de salir sa réputation auprès des fidèles en l’accusant de pédophilie ou d’incompétence. » Voilà la méthode imparable pour avoir la « tête » d’un imam qui ne regarde pas dans le sens politique voulu. Et ces pratiques semblent se répandre dangereusement à travers tout le territoire national, y compris dans la capitale où la mosquée centrale de Birkhadem et celle de Bologhine sont régulièrement secouées par ces manœuvres visant leur imam, précisent nos sources. L’enjeu étant de s’assurer le contrôle de ces lieux de culte qui rassemblent des milliers de fidèles susceptibles d’être enrôlés. Une source officielle précise en effet que pas moins de 14 millions d’Algériens assistent à la prière du vendredi en moyenne. Et connaissant l’importance de la fonction de l’imam, il est aisé de deviner l’appétit de partis de cette obédience pour un réservoir aussi puissant de potentiels militants politiques. Ce « travail de sape » des partis islamistes est évidemment bien connu des services de sécurité, comme nous le confirme le ministère.

    Porter plainte, « Adhâaf El Imane... »

    Mais en l’absence de preuves matérielles de leur implication, il est difficile de « débusquer les tireurs de ficelles ». Pour l’heure, les autorités religieuses se bornent à se constituer partie civile dans les plaintes déposées par les imams victimes d’agressions. Souvent, ajoute-t-on, ceux qui se rendent coupables d’agressions sur les imams n’ont pas forcément de filiation politique avec le parti. « Ces gens sont tout de même bien connus ; sous couvert d’associations religieuses ils pratiquent le harcèlement sur les imams afin d’obtenir le contrôle d’une mosquée », affirme un cadre qui a requis l’anonymat. Plus inquiet encore, il est convaincu que « le HMS travaille à long terme pour prendre d’abord le ministère des Affaires religieuses puis, pourquoi pas, s’emparer du pouvoir ». Il est vrai que Bouguerra Soltani avait affirmé dernièrement que son parti devrait prendre le pouvoir en... 2012. Officiellement, la loi interdit strictement la pratique politique dans les mosquées. « Il y a des lignes rouges à ne pas franchir ; dans les lieux de culte seule la politique religieuse est tolérée parce qu’elle est rassembleuse, mais jamais la politique politicienne ! », tranche le représentant du département de Ghlamallah. Mais dans les faits, peut-on expurger les mosquées des luttes politiques ? La prolifération des agressions prouve plutôt que ces enceintes sont toujours sous contrôle politique. Pour cause, c’est là où se déroule la vraie bataille électorale aux insondables dividendes politiques.
    El Watan
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    C'est ce qui s'est passé a l'époque du FIS, les mosquées étaient devenues (et a vu de tous) des lieux pour la campagne et la manipulation, et c'est bien dommage que cette histoire s'est prolongée même si cela n'est pas aussi visible actuellement....les tendances politiques doivent sortir de la mosquée (car les intentions ne sont pas ce qu’on prétend), cette dernière est un lieu de la pratique, ou le musulman apprend sa religion, les bonnes pratiques, la morale et comment servir sa société....mais elle ne doit pas servir la politique pour la politique.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Phenomene recurrent et promis a un glorieux avenir tant que la mosquee sera le seul forum d'expression publique disponible a une population sciemment maintenue dans un etat de conscience politique proche du zero.

      Commentaire


      • #4
        Cet article ne m'étonne pas du tout. Soltani et ses sbires ont bien l'intention de reprendre le flambeau du FIS et d'accéder au pouvoir en se servant de l'Islam comme prétexte. Les anciens du Hamas sont en guerre ouverte avec Soltani qui va à l'encontre des fondements du Hamas qui fut contre les méthodes agressives du FIS. Sa soif de pouvoir et d'argent l'aveugle et il faut espérer que les algériens ne tomberont pas dans son piège et ne feront pas basculer l'Algérie dans une nouvelle période meurtrière.......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          laicité

          Un paradox que je souhaite soulever :
          Laicité c'est bien séparation de la religion et de la politique, La religion n'a rien faire dans la politique, Ok tres bien.
          Dans ce cas que vient faire la politique dans la religion ? puisque c'est le pouvoir politique qui detient les clefs des lieux de cultes, puisque c'est le pouvoir politique qui nomme les imames ?
          On est loin de la laicité du model Francais, qui lui est a double sens en cela que l'eglise et l'elysée sont réèllement deux entitées differentes.

          Commentaire


          • #6
            Maroc:
            Malheureusement même la laicité à la française n'est pas parfaite... mais peut etre qu'avec le temps et l'experience elle le deviendra !

            Commentaire


            • #7
              Il faudrait que la voix d'un VRAI religieux se lève pour arrêter cette course au pouvoir et rétablir la religion a sa juste place. Les politiciens n'ont pas à se m^ler à la religion et les soi disant islamistes ne doivent pas salir le Coran en s'en servant pour assouvir leur soif de puissance. Mais seul un religieux véridique pourrait faire stopper cette escalade et pour l'instant rares sont ceux qui dénoncent ce qu'il se passe. Auraient-ils oublié que le seul qu'ils doivent craindre c'est Allah.......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina
                Il faudrait que la voix d'un VRAI religieux se lève pour arrêter cette course au pouvoir et rétablir la religion a sa juste place.
                C’est tout le problème du VRAI, d’une institution indiscutable. C’est cette discutabilité qu’une autorité qui fait la multiplication des courants, des interprétations, et donc du floue général.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire

                Chargement...
                X