Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Grands Projets d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salam a tous

    Ces projets sont evidement concernes par le plan quinquenal des 55 milliards USD. Nous avons tendance a toujours evoquer le probleme de l'education, reforme purement formelle dans le cadre de lois etc. Mais ce qu'il faut souligner est que tout est dans la tete, dans les mentalites. Les lois peuvent etre instituees sans pour autant etre respectees par l'ensemble de la societe. Une fois ces projets realises, cela va amener le peuple a des changements qui vont le boulverser, son quotidien va changer, voire s'ameliorer. Beaucoup d'emplois vont etre crees. ce qu'on appel le developpement; surtout l'acces aux NTIC. De ce fait, l'education nationale va repondre aux attentes du marche du travail, les universites vont formes, sur commande, des etudiants, de nouveaux specialites et programmes d'etudes vont voir le jour.

    Je pense qu'il y a certains la haut qui savent ce qu'ils font, et que c'est a long terme qu'il faut reflechir. La corruption, le copinage et toutes les autres pratiques qui gangrenent l'economie algerienne sont un mal qui va tendre a diminuer, non pas disparaitre, chose qui est impossible, mais diminuer. Pour cela, il faut du temps. Boudiaf (Allah yerahmou) a voulu donner un coup sec dans la fourmiliere sauf qu'il s'est avere que c'etait un guepier.

    Douga douga...doucement mais surement, il y a tant de choses encore a faire en Algerie, une Nation jeune, avec beaucoup de potentiel. Il ne s'agit qu'une crise d'adolescence qui la rendra encore plus forte.

    Commentaire


    • #47
      Je pense que ces projets sont interessants.Je dirais même, des infrastructures de base qui auraient dû être réalisés depuis longtemps pour nombre d'entre eux.Enfin....
      Les "décideurs politico-militaro-économiques" d'avant passaient plus leur temps à tromper le peuple, à le voler ou à l'agresser.Leurs esprits étaient obnubilés par cette malsaine volonté.Remarquez, certains étaient atteints de complotite contre l'algérie, téléguidés de l'étranger.

      Pour aujourd'hui je suis d'accord avec certains, qu'il faut rester vigilants et ne pas croire ces ministres nuls et truqueurs qui viennent l'ouvrir devant les caméras de l'entv afin de faire croire qu'ils bossent.Foutaises.
      Où sont les ministres de l'emploi, du travail par éxemple.Quels projets ont-ils initiés ou menés contre le chomage terrible des jeunes.Ne pouvaient-ils lancer des recrutements ds le public en attendant la croissance de notre économie et surtout des entreprises privées.Exemples des aides-éducateurs, des balayeurs de rues ou bureaux, des gardiens d'immeubles, des orientateurs de voyageurs ds les gares ou aéroports ou ports, des surveillants ds tous les domaines, des politiques d'apprentissages ds tous les métiers surtout les constructions mécaniques-electroniques-batiments, maintenance des appareils médicaux ou autres etc.
      Ces ministres dont le métier, pour lequel le peuple algérien les paye, est de réfléchir pour trouver des solutions en sont-ils capables ???????.J'en doute.
      D'ailleurs la réalité le montre.
      N'en parlons pas du traitement social du chômage.Ces ministres ou plutôt ces sinistres n'en soufflent mot.Normal, ils touchent des millions et ceux qui souffrent ne sont pas des leurs.........
      J'ai pris l'éxemple de ces 2 ministres, car ils chapeautent des domaines super-importants, mais il y a d'autres sinistres ds ce gouvernement imposé qui ne foutent rien.On attend toujours le remaniement souhaité.........Cela devient inquiétant.

      Pour la culture je ne crois pas que la culture kabyle est menacée.Bien au contraire.D'ailleurs d'autres régions d'algérie souffrent plus de l'ignorence ou du dédain de "l'officiel" pour leurs us et coutumes.
      La langue kabyle est reconnue, enseignée et respectée contrairement à d'autres langues algériennes.Je dis algériennes, car parlées par des algériens en algérie.
      L'officialisation du tamazyght n'a rien à voir avec le sous-developpement de l'algérie.C'est plutôt une question de politiques (économique, sociale, d'éducation..) , d'hommes et de stratégies politico-économique déficientes.Il ne faut pas amalgamer.

      Pour revenir à ces projets, il faut come l'ont recommandé des algériens ici, faire le suivi et surtout le contrôle quotidien par des personnes honnêtes.Il ne faut pas hésiter à sévir le plus séverement possible contre les corrompus et démagos.Il faut introduire des mécanismes démocratiques et sécurisés de critiques et de dénonciations des déviations.
      Dernier mot, pour ces projets je n'aurais rien cru s'il n'y avait boutef.Il m'inspire confiance.Et lui seul.D'ailleurs c'est le seul président qui a autour de lui des équipes de conseillers compétents et de toutes les générations.Un grand pas en avant.
      Il faut imposer la qualité au gouvernement.Ce n'est pas encore le cas.
      Dernière modification par ouarsenis93, 17 mars 2006, 17h29.

      Commentaire


      • #48
        Et le capital humain!

        Ces projet, qui mettent pour la plus part du temps à demarrer, sont une fièreté pour chaque algérien!
        Mais à côté, il faudrait combattre la peauvreté, la mal vie et l'insalubrité.
        La chose la plus précieuse dans la vie c'est l'être humain, il faut donc le valoriser; Il faut rendre à l'algérien sa dignité.
        Le Sage

        Commentaire


        • #49
          ouarsenis
          Dernier mot, pour ces projets je n'aurais rien cru s'il n'y avait boutef.Il m'inspire confiance.Et lui seul.D'ailleurs c'est le seul président qui a autour de lui des équipes de conseillers.Un grand pas en avant.

          Jusque là ce n'est que des promesses , le déssalement de l'eau de mer changera beaucoup nos habitudes , avec 10 stations en service actuellement et 33 qui seront crées jusqu'en 2020 je crois que c'est un projet prémordial vu qu'on est parmi les rares peuples qui ne prennent pas de douche chaque matin!
          Ce n'est qu'une promesse attention , et surtout une facon de vous dire gardez nous jusqu'à l'an 2020 !
          Pour les 2 carrefours à Alger et Oran qu'on entend parler , je trouve ca comme une insulte au peuple qu'on prend pour un peuple débile !
          Enfin , la politique de Chadli des années 80 du style Houbel continuera ca je n'en doute pas ......
          POur le reste des projets vous pouvez rêvez .......

          Commentaire


          • #50
            il est permi de rever, mais aussi de verifier avant de juger:

            l'autoroute est un mirage? non j'ai rouler sur un eparti et j'ai vu lles chantier
            les barrages sont des reves? non il suffit d'aller sur les sites internet des constructeur étranger et vopir l'avancement des travaux.
            les logement poussent commes des champignons (malgré quelques imperfection).
            la dette a bien baissé, les reserves de changes ont augmenter,donc l'argent ne va pas ailleurs.
            le PNDA est une réalité, demande à n'importe quel Fellah s'il reçu de l'aide ou pas est gratuitement.
            le chomage a baissé, les IDE arrive.
            je ne dit pas que c'est parfait, mais moi je pense qu'on est sur la bonne voie.

            bien sûr que ces projet seront livré au moment des election, vous croyez que les hommes politique font du volontariat, pourquoi intrdire aux politiques algériens ce que tous le monde fait.

            je dirai un dernier mot pour Matoub, rassures toi les Kabyles sont la fierté de mon pays mais pas les calculateur à la solde des étranger, je crois que t'as compris.

            Commentaire


            • #51
              Salam

              A propos de projets en Algerie, Je trouve toujours desolant que l'on en parle uniquement au FUTUR pas au passe.

              J'aurai un plaisir inestimable si un jour, j'entendrai un officiel dire: Cette anne, nous avons realise...etc, etc.....
              C'est ce que je disais concernant l'autoroute est ouest car depuis pres de deux ans on lis toujours la même choses dans la presse algérienne en mars 2006 ils parlaient encore de l'ouverture des plis pour le projet pour la pré selection des entreprises du BTP qui vont prendre en chargent la construction de l'autoroute dont plus de 900 km reste à faire avant 2010 !!!!!!!!!!!

              TOuriSME: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 Lits, Sidar 20 000 Lits etc...
              Même la Tunisie qui acceuille plus de 6 000 000 de touristes dispose moins de 140 000 lits.

              D'ailleurs on attend toujours les sources de cette liste j'espére qu'elle ne sont pas virtuelle

              Commentaire


              • #52
                >>>bien sûr que ces projet seront livré au moment des election, vous croyez que les hommes politique font du volontariat, pourquoi intrdire aux politiques algériens ce que tous le monde fait.

                De ce que je sais, je rejoins sur ce coup là Matoub, les projets sont loins d'être lancés. Mon pronostic est : très peu de projets vont être livrés en 2006.

                Un détail : l'effet d'annonce concernant ces projets a été lancé en debut 2005 on est mi-2006, l'état d'avancement est quasiment nul.
                Ce n'est pas parceque des immeubles poussent comme des champignons et de la façon la plus anarchique possible que les choses avancent.

                La dette, les reserves de change etc sont le fruit du pompage du sous sol rien d'autre.

                Quant aux hommes politiques ce ne sont pas des surhumains, ils ne font que ce qu'ils savent faire avec les moyens et les équipes mises à leur disposition.
                L'algérie manque de cadres qualifiés, pierre angulaire d'un véritable sursaut économique.

                Quand on construit une autoroute par exemple, il ne s'agit pas de réféction de la chaussée ou bien de remettre une couche de pavet, ce sont des techniques que l'algérie ne détient pas, elle ne détient même pas les procédés de maintenance correcte d'une chaussée...(voir autouroute thenia alger)
                Il faut faire attention aux discours triomphateurs de certains politiques, c'est quelque chose qu'on leur apprend dès qu'ils commencent à péter pour la première fois sur les chaises en cuir des ministères.

                Commentaire


                • #53
                  Citoyen, c'est pas hier qqu'ils ont commencé à pomper le petrole mais ce que je veux dire que au moins mainteant les revenus du petrole on les voie.

                  oui tout a fait d'accord avec toi, c'est le amnque de compétence et de courage politique dans quelque secteur, c'est pourquoi à mon avis la solution est dans un gouvernemnt technocrate d"au moins 5 ans.

                  concernant les projets,s'il ne sont pas livrés en temps il suffit de ne pas voter pour ces mêmes personnes.mais la c'est une autre histoire.

                  je suis optimiste car je n'ai pas oublié encore qu'on 1997 je ne pouvais pas faire oran mosta apres 18h donc aujourdhui tout est permis mêms les reves les plus réalistes.

                  Commentaire


                  • #54
                    @menara : Le projet d'autoroute est très sérieux. On aura bientôt les noms des compagnies retenues.
                    Je vais te mettre une source autre qu'algérienne car tu ne crois pas cette dernière, c'est de la Banque Européenne d'Investissement :
                    http://www.deldza.cec.eu.int/fr/ue_algerie/bei.htm


                    Et pour les hôtels Ibis et Mercure, voici un autre lien non algérien

                    http://www.lechef.com/data/08022005/...05-112750.html

                    As-tu un problème avec les sources algériennes menara ?
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #55
                      Dz t'occupes pas de ce qu'elle dis, elle adore le sang et les eaux troubles.

                      pour les Hotel ACCORD a deja creer une societe de droit algerien avec mehri.
                      pour l'auto-route, si les tronçons entre maghnia et oran (la plupart en chantier ) ne sont pas réels, c'est que j'etais peut etre en espagne

                      les societes qui ont gagné le marché suite à l'appel d'offre pour les trois tronçons (est-centre-ouest) ne sont pas des petites PME, et ils savent que s'ils ne respectent pas le cahier de charge, ils risquent gros donc je reste optimiste au delais de livraison.

                      Commentaire


                      • #56
                        bonsoir tout le monde et vive l'algerie !!!
                        Dernière modification par mimo59, 17 mars 2006, 20h30.

                        Commentaire


                        • #57
                          Manque de courage ou fuite en avant?.En tout cas, attitude discutable.

                          Il est effectivement rigolo et triste de voir des citoyens marocains venir profiter de notre discussion concernant la gouvernance de l'algérie pour critiquer la politique algérienne.....Petite comme attitude.

                          Nous savons tous, nous autres algériens, que les forûmeurs marocains manquent de courage, de clairvoyance et d'honneteté intellectuelle.En effet, ils seraient mieux inspiré à créer des sujets pour discuter la politique qui les interesse en premier lieu, la marocaine.Mais bon, qd on est un peu lâche, on est capable de toutes les "prouesses" ou voltes-faces.....
                          Le peuple marocain mérite mieux.Surtout qd on connait sa situation dramatique.
                          Dernière modification par ouarsenis93, 18 mars 2006, 03h48.

                          Commentaire


                          • #58
                            "Peuple de fragorneurs, courtisans et faiseurs de courbettes", je vous salue.
                            Le reveil ne peut venir que de vous mêmes; vous êtes plongés dans un sommeil de dupes et de pleurnichards.
                            N'attendez pas le salut de je ne sais quel salvateur qui hante vos rêves!
                            Les rois et les princes ne sont que des légendes pour un être émancipé et libre. La belle aux bois dormants et le petit poucet ne sont que pour faire dormir les petits enfants et leur éviter les cauchemards du réel.
                            Ils ont éliminés les porteurs d'espoir, les futuristes et les justes. Ils n'ont laissé que les caméléons, les fourbes et les bouffons pour amuser le prince.
                            Le temps de la clownnerie et de la bassesse est terminé depuis des lustres.

                            A mon ami Marocain et avec tout mon estime.
                            A bientôt à Casa.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X