Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Grands Projets d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Grands Projets d'Algerie

    Quelque part sur un site, je suis tombé sur une liste un peu flatteuse.
    Mais que manque t-il alors pour que les algeriens soient tres heureux et fiers de leur Patrie?

    Plus de logements à construire?
    Pas de centre de santé?
    Pas de projet pour environnement (boisement- anti-desertification)
    Rien pour l'education et la recherche scientifique...
    Quoi encore?

    Est ce possible au moins; ces grands projets? Y en a t il d'autres grands projets non-cités?



    Les plus Grands Projets d'Algerie:

    *- le Tramway (fin 2008) pour ALGER, ORAN, Constantine
    *- Unité de fabrication de Microsatellites (Debut 2007)
    *- METRO d'Alger (septembre 2008)
    *- la restructuration de l'Etusa
    *- la réalisation de 3 nouveaux téléphériques (2009) et la réhabilitation des 4 existants ainsi que le réaménagement de la voirie.
    *- Electrification et de modernisation des voies ferroviaires, 500 milliards de dinars
    *- 1 Usine d'Aluminium top 5 mondiale
    *- 1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
    *- 3 Usines de Hélium azote liquide top 5 mondial
    *- 1 Usine de papier top 5 mondial
    *- 1 Aéroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
    *- 1 Usine de verre top 12 mondial
    *- 3 villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi Messaoud
    *- CHU d'Oran plus grand et plus moderne hopital d'AFRIQUE
    *- Des Hotels de Luxe Marriott + Sheraton Hassi Messaoud
    *- TOuriSME: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 Lits, Sidar 20 000 Lits etc...
    *- Carrefour à Alger et 1 énorme à Oran
    *- Plus grand centre de pièce détachée du maghreb et du monde arabe pièce Peugeot à Alger 14 000 m² (Ouverture le 23 janvier 2006)
    *- SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
    *- Enorme chantier MAO (Faut le voir pour y croire tellement c gigantesque)
    *- Plus grande mosquée du monde après la mecque (SUBLIME).
    *- AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algérie. Composée de 57 sorties, de 60 stations péage, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants, et une cinquantaine d'hôtels...

    LES PLUS GROSSES ENTREPRISES du Monde s'occupent de sa REALISATION. Reste a peut prés 900km a réaliser. COût du projet 6,378 milliards de DOLLARS (c'est le plus gros projet ds le domaine des travaux public...

  • #2
    AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algérie. Composée de 57 sorties, de 60 stations péage, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants, et une cinquantaine d'hôtels...

    qu'il y ait aussi une remise en état des routes dans sont ensemble, une signalisation adaptée avec une prévention routière accrue afin qu'il y ait moins d'accidents.

    sujet intéressant AL FARES, merci de l'info

    Commentaire


    • #3
      kesako un "chantier MAO"?

      Commentaire


      • #4
        M.A.O c'est un systems de transfert d'eau sur l'axe Mostaganem-Arzew-Oran.
        voici un lien pour mieux comprendre.

        http://www.appdz.com/reportage2.htm

        Commentaire


        • #5
          Merci bcp l'Ami....

          Commentaire


          • #6
            et qui va faire marcher tout ca nous même (on est trop fenéant et mal eduqués)...vaut mieux ramener des etrangers pour faire marcher tout ca bien sur si ca se realise un jour...et si C vrai

            Commentaire


            • #7
              A cote de ses projets qui sont une fierté pour chaque algrien, il faudrait aussi reformer le secteur de l'education nationale en profondeur, et penser a instaurer de grandes ecoles et leurs donner des moyens importants pour former une super elite, qui serait capable de relever le defi du developpement.

              Je ne sais pas ce que vaut nos differents intituts de formations, mais les universités repondent actuellement plus a un besoin quantitaif que qualitatif.

              Commentaire


              • #8
                Peut être oui que certains algériens manquent de goudron , de pain , de seringues dans les hôpitaux pour être fiers de leur patrie .....
                Mais une bonne partie d'algériens ne cherchent pas un métro pour dire El-hamdoulilah , car on aurait tout simplement laissé la France nous coloniser et aprés tout on aurait eu tout ces projets depuis bien longtemps .....
                Enfin je sais même pas si cette liste est vraie ou inventée par des idiots qui languisent de voir un Sheraton à Hassi Messaoud ....

                Commentaire


                • #9
                  ca serait bien si C vrai et si s'etait amorti après par l'etat après....

                  Commentaire


                  • #10
                    @matoub1

                    Si tu aimes etre colonise et traite de sous-homme tout en beneficiant d'un metro, d'un RMI et d'un hopital aux normes europennes: c'est possible !

                    Tu t'inscris comme un Harki dans la region du langdoc roussillant et tu as tout ca en un seul coup!

                    Pour ma part, je decouvre le manque de confiance en soi qui reigne un peu dans les esprits. Je pense que pour certain ca les arrange tellement de voir l'Algerie sombrer de plus en plus, c'est juste dommage que ca soit le cas d'Algeriens qui pensent cela pour se justifier un peu d'etre devenu une "immgration choisie"

                    Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tout le temps vecu dans la zone industrielle d'Arzew, qui au passage nourrit l'Algerie, et pas mal de grands projets industriels sont menes par des Algeriens apres la cooperation avec les etrangers. La liste qui est donnee franchement elle est tout a fait realisable, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dedans?

                    Commentaire


                    • #11
                      perso je ne parle pas de realisation je parle de suivi surtout il n' y a pas de suivi en algérie il n'y a qu'a voir par exemple les stades de foot (entretien du gazon par exemple) construits à coups de millards

                      Commentaire


                      • #12
                        On est toujours dans les annonces d’objectifs. Il en faut, certes. Comme les réalisations sont souvent très différentes des objectifs, on est forcement attentiste. Le passé ne plaide pas pour le contraire.

                        On aimerait bien lire plus de résultats concrets.

                        On attendra.

                        Merci pour l'info
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          A abdelgader
                          Si tu me parles de harkis , si tu demandes à ton papa , qui de la Kabyle et ta région Arzew ou Oran a milité farouchement pour l'indépendance de l'Algérie ..tu seras décu par sa réponse...
                          Et tu as mal compris mon post mon petit car je m'indignais face aux ignards qui cherchent un métro , un tram , du pain , pour être fiers de leurs patrie !
                          Et pour ta liste de projets rappelle toi un peu du métro d'Alger avant d'aller loin ... et raconter n'importe quoi ....et puis sans discuter des 50 milliards $ de reserves dont on parle , ils vont dépenser 1 milliard $ pour réaliser queqlues projets et le reste pour fabriquer desnouveaux milliardaires algériens ...
                          C'est ce que je demande , la fin de la corruption , le changement de ce régime , la refonte du système éducatif , mais surtout et avant tout la question berbère qu'elle soit résolue et sans cela ne parler que de goudron et de tracteurs aux fellahs ca n'ira nulle part ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Matoub pour la lecon d'histoire d'ailleurs c'est un point fort dans les debats de refaire l'histoire a ca facon Donc tu dis que c'est les kabyles qui ont obtenus l'independance de l'Algerie. Je vais le noter, je ne le savais pas, surtout que plusieurs regrettent la periode coloniale.

                            Donc pour toi le probleme numero un de l'Algerie c'est la question kabyle? je dis bien qu'il s'agit de kabyle et non berbere. Car je te signale, que dans l'ouest il y a aussi des cultures berberes: snahja, hymiane...

                            Je ne sais pas, peut etre que tu as raison. En tout cas dans la rue, tout le monde s'en fou. Pour l'instant c'est plutot des questions plus pragmatiques comme le chomage, logements et autres qui priment.

                            Dans les projets lancees, ce ne sont pas des projets de luxe mais des infrastructures qui vont developper les couches economiques de plus haut niveau:
                            - Autoroute Est-Ouest -> circulation des marchandises
                            - Dessalement -> Eau pour les villes qui en manquent (La station de dessalement 'Kahrama' vient d'etre lancee sur la zone industrielle d'Arzew)
                            - Aeroport International -> obligatoire pour avoir une interface credible avec le monde
                            - ...

                            Je peux continuer, donc je ne place pas ces projets comme un luxe.

                            Pour la question kabyle, c'est un autre aspect qui est plus politique/identitaire je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

                            La ou je te rejoins, c'est que nous nous devons d'avoir une politique claire contre la corruption. Car sinon, nous serions condamnes a flotter entre le bas du tiers monde et son haut et jamais en sortir.

                            Commentaire


                            • #15
                              ....Je ne sais pas, peut etre que tu as raison. En tout cas dans la rue, tout le monde s'en fou. Pour l'instant c'est plutot des questions plus pragmatiques comme le chomage, logements et autres qui priment...
                              etant kabyle je rejoint entièrement ton idée la question kabyle C le cadet de nos soucis...kabyle ou arabe C kif kif il y a de la racaille partout (n'est-ce pas les aarouchs bande de pourris, corrompus,charognards et oportunistes....)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X