Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblement des praticiens devant le Ministère de la Santé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblement des praticiens devant le Ministère de la Santé en Algérie

    En Algérie, les praticiens de santé publique se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant le siège du ministère de la Santé pour un rassemblement de protestation. Les praticiens généralistes et spécialistes entendent pousser les pouvoirs publics à réagir. Ils menaceraient même d’une démission collective.

    Après deux mois de grève ouverte, le dialogue reste toujours rompu entre les pouvoirs publics et les syndicats des praticiens de santé publique. Ne trouvant pas d’interlocuteur, ces derniers maintiennent la pression et organisent des rassemblements, parallèlement à leur mouvement de grève. Après avoir été empêchés de mener une marche vers la présidence de la République, mercredi dernier, le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) et le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) se sont donné rendez-vous aujourd’hui, pour tenir un rassemblement de protestation de la corporation médicale devant le ministère de la Santé.

    Même s’ils doutent de la réaction de leur tutelle, les praticiens estiment, selon le président du SNPSSP, le Dr Youcefi, que ce rassemblement se veut être «une symbolique de notre détermination». Le même interlocuteur considère que «si les pouvoirs publics se décident à dénouer la crise, c’est avec le ministre de la Santé que nous devrons négocier». Le ministre n’a pas réagi depuis le début de cette protesta. Serait-ce parce qu’il a échoué dans sa tentative d’imposer à la Fonction publique le statut particulier négocié en commission mixte ?

    En effet, le ministre avait transmis une copie du statut, négocié avec le SNPSSP, à la Fonction publique, que cette dernière a finalement ignorée. Les praticiens de santé publique se disent aussi déterminés qu’au premier jour de leur protesta. Ils comptent poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à aboutissement de leurs revendications. Celles-ci s’articulent autour du statut particulier, de la mise en place d’une commission mixte pour le régime indemnitaire et de l’application du décret exécutif n°09-244 du 22 juillet 2009 portant aménagement et répartition des horaires de travail hebdomadaires dans le secteur de la Fonction publique. Ils revendiquent également l’élargissement au profit du praticien généraliste du droit à la procédure de cessibilité des logements de fonction, à l’instar des autres corps de la Fonction publique, ainsi que la levée de toutes les entraves au libre exercice du droit syndical.

    Par ailleurs, la base du SNPSP réclame le durcissement du mouvement de protestation, à travers une démission collective. Une option que le syndicat étudiera lors de son conseil national. Soulignons que le SNPSP et le SNPSSP vont également organiser un rassemblement devant le siège du gouvernement et un autre devant la présidence de la République. Pour ces deux actions, les deux syndicats espèrent «ne pas être refoulés par les services de sécurité».

    Par le Soir
Chargement...
X