Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Watan, premier journal francophone en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Watan, premier journal francophone en Afrique

    Le quotidien El Watan trône en tête de la presse francophone africaine. 4 International Media and Newspapers (4IMN), annuaire international des médias, auteur de l’étude sur la popularité des journaux sur Internet, donne à El Watan la 5e place dans le classement général des tops 50 journaux africains. La deuxième place de la presse francophone en Afrique revient au quotidien Liberté, qui occupe dans le classement général la septième place. Troisième journal francophone d’Afrique, le Soir d’Algérie, vient en dixième position. Le journal arabophone Al Ahram d’Egypte figure en première position du classement général, suivi d’El Khabar et de deux quotidiens anglophones de l’Afrique du Sud, à savoir The Times et Mail and Guardian Online.

    Selon 4 International Media and Newspapers, l’étude de classement a concerné plus de 7000 sites de journaux de différentes langues appartenant à 200 pays. « Le classement est basé sur des critères impartiaux et indépendants recoupant des données recueillies auprès de trois moteurs de recherche différents : Google Page Rank, Yahoo Inbound Links et Alexa Traffic Rank », explique 4IMN sur son site. Par son étude, 4IMN voulait « fournir un classement de popularité approximative de journaux du monde entier basé sur la popularité de leurs sites web ». Ainsi, il précise que ce classement des journaux n’est pas basé sur « la qualité de leurs efforts journalistiques ou de réputation », mais plutôt sur le nombre de visites reçues sur leurs sites Internet.

    Ainsi, le site elwatan.com reçoit des visites quotidiennes qui dépassent parfois les 100 000. El Watan figure aussi dans le Top 5 des journaux et magazines francophones les plus visités sur Giga presse, le guide des meilleurs journaux du Net. Les quatre premiers sont le Monde, Libération, le Nouvel observateur et le Figaro. De tels classements ne peuvent être que motivants pour l’équipe rédactionnelle pour qu’elle fournisse davantage d’efforts pour répondre aux besoins multiples et aux exigences du lectorat.


    Par M. A. O. El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Très bon journal El Watan que je lis chaque jour (sauf le vendredi bien sur)
    S'ils nous lisent toutes mes félicitations à l'équipe rédactionnelle.
    Un bon coup de chapeau également au Quotidien d'Oran dont les éditos sont d'une très bonne facture.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      moi je lis dans les 2 langues, le pb en algerie est que les journaux arabophones, tel que echourok et el khabar s'adresse à un lectorat populaire, tandis que El watan s'adresse à un lectorat intellectuel, c'est mon impression.
      Dommage pour Liberté qui a basculé dans le sectarisme.
      Le quotidie d'Oran est un journal qui monte.
      El moudjahid est un journal qui dessend au ras des paquerettes.
      Si non je lis aussi alahram weekly (en français) et alahram en arabe, c'est bon de diversifier sa culture.
      Avant le net je lisais al moustakbal, mais c'etait une autre époque...

      Commentaire


      • #4
        "El moudjahid est un journal qui dessend au ras des paquerettes."


        Pourquoi? Il est déjà monté plus haut que la tige de cette petite fleur ?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          BRAVO

          c'est le moment pour lui de participer chaque jour à l'actualité des pays francophones

          Commentaire


          • #6
            Y avait un temps où j'appréciais ce journal mais depuis un moment je les trouve de mauvaise foi et trop éllitiste

            Commentaire


            • #7
              j'aurais opté pour Le Quotidien d'Oran

              Commentaire


              • #8
                Il fût un temps où il traitait beaucoup l'actualité économique, je pense qu'il s'est diversifié un peu.
                Toutes mes félicitations.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Très bon journal El Watan que je lis chaque jour (sauf le vendredi bien sur)
                  c'est le plus sérieux de tous les journaux francophones en Algérie!

                  Pour sa lecture, je le lis tous les jours y compris le vendredi
                  C'est simple, mis á part la version online, dans ma région les journaux arrivent d'Alger par car, et donc tard pas avant 18 heure à Béchar, des fois je vais le récupérer le vendredi, donc, tjrs une journée en retard, celui de lundi je le lis le mardi, et celui de jeudi je le lirais le vendredi et ainsi de suite!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour des gens qui lisent El watan, vous ne savez pas qu'il sort tous les vendredi depuis le printemps dernier?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour des gens qui lisent El watan, vous ne savez pas qu'il sort tous les vendredi depuis le printemps dernier?
                      ce n'est pas la même chose, c'est plutôt un truc en format magazine et non quotidien où les infos sont traitées d'une autre maniére que dans le quotidien!
                      Et il y a ElKhabar qui fait la même chose pour vendredi également!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour sa lecture, je le lis tous les jours y compris le vendredi
                        C'est simple, mis á part la version online, dans ma région les journaux arrivent d'Alger par car, et donc tard pas avant 18 heure à Béchar, des fois je vais le récupérer le vendredi, donc, tjrs une journée en retard, celui de lundi je le lis le mardi, et celui de jeudi je le lirais le vendredi et ainsi de suite!
                        Ceci étant dit, je trouve scandaleux que la plus grande partie du pays qui est le grand Sud reste encore dépendante des pneux jusqu'à nos jours et n'a pas encore ses propres imprimeries régionales pour que ns puisions lire nos quotidiens du bon matin comme tlm et non attendre l'arrivée des cars en provenance d'Alger qui arrive des fois le lendemain!! Avec les moyens informatiques qui existent de nos jours, il n'est qu'une question de volonté et de bonne intention! Je sais que les enjeux commerciaux n'y sont pas pour rien, malheureusement!

                        Heureusement qu'il y a l'internet

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut TAGHIT,

                          sacré problème. ça doit bouger.

                          Je pense que ce genre de petites choses (surtout concernant la circulation de l'information, de la culture et du savoir) paralysent la dynamique citoyenne.

                          Il est indispensable de demander le résolution de genre de problèmes, c'est nécessaire et légitime.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X