Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lâcheté, vanité et plus si affinités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lâcheté, vanité et plus si affinités

    Lâcheté, vanité et plus si affinités
    Par : Saïd Chekri

    Ils en sont à traiter les Algériens de chiens ! Plus affligeant encore, nous devons notre assimilation à l’espèce canine à… un “artiste” cairote. Facile, dès lors, d’imaginer le degré de civilisation ou, plus simplement, le niveau de l’éducation du peuple égyptien “ordinaire”. Il est vrai que lorsque 45% d’une population sont analphabètes, cela finit par se voir.

    Khartoum, mercredi 18 novembre, quelques heures avant le fameux match. Un journaliste d’une chaîne de télé qatarie interroge un citoyen soudanais : “Pourquoi avez-vous choisi de supporter l’Algérie et non l’Égypte ?” Réponse du Soudanais : “Parce que les Égyptiens sont des lâches.”
    Il faut décidément le croire. Le Soudanais savait de quoi il parlait. Les Égyptiens eux-mêmes, médias, peuple et gouvernement, sont les premiers à illustrer la conviction bien chevillée de leurs voisins.
    Le propre des lâches est de vociférer en alternant menaces, intimidations et manœuvres avant l’empoignade et, ensuite, de vous mépriser s’il vous a vaincu, ou de vous insulter si vous l’avez défait. Avec les Égyptiens, nous aurons eu droit à tout cela. Et ce n’est pas fini… Ils en sont à traiter les Algériens de chiens ! Plus affligeant encore, nous devons notre assimilation à l’espèce canine à… un “artiste” cairote. Facile, dès lors, d’imaginer le degré de civilisation ou, plus simplement, le niveau de l’éducation du peuple égyptien “ordinaire”. Il est vrai que lorsque 45% d’une population sont analphabètes, cela finit par se voir.
    Tout comme le Soudanais acquis aux Verts, beaucoup de citoyens du monde arabe savent à quoi s’en tenir avec les descendants des pharaons. Ainsi, un journal koweïtien a rendu compte de l’élimination du onze d’Égypte par un article au titre éloquent : “Les guerriers du sahara ont fait tomber les Pharaons d’El-Merrikh” (soit de la planète Mars, donc de haut). Car tous les dirigeants et les peuples de la région savent que les Égyptiens estiment que seules les hauteurs leur conviennent et qu’elles ne conviennent qu’à eux. Ils ne digèrent pas, par exemple, le regain de dynamisme de la diplomatie qatarie. Un peu comme les nazis qui, à leur époque, croyaient en la “supériorité naturelle” de la race aryenne, ils croient, eux, que leur seule appartenance à ce territoire qui s’appelle l’Égypte suffit à les placer au-dessus de tout… et dans tous les domaines.
    Mais c’est sans doute Hosni Moubarak, leur président, qui connaît mieux que quiconque la vanité égyptienne. Cela explique que lui aussi se soit mis de la partie, histoire de caresser le peuple dans le sens du poil et de redorer son blason, donc celui de la famille et, au final, celui de son fils Gamal Moubarak qu’il prépare à la succession.
    Devons-nous, après cela, continuer à cultiver le mythe de la fraternité et des affinités entre les deux pays ? Ce serait exposer notre fierté nationale à un mépris plus fort. La feuille de route politique interne d’un chef d’État étranger ne nous concerne pas, certes. Mais que la dignité des Algériens et leur honneur soient souillés afin de faciliter la mise en œuvre d’une telle feuille de route, cela nous interpelle. Les Algériens sont choqués par ce qu’ils voient et entendent tous les soirs. Une réaction des autorités algériennes est attendue par tous. Une vraie réaction, ferme et déterminée. À défaut, on aurait mieux fait de ne pas envoyer nos supporters à Khartoum.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zak

    Désolée mais cet article use de méthodes qui ne sont pas plus honorables que celles des médias égyptiens ! S'attaquer à un peuple sur base de son taux d'alphabétisation C'est bas !

    Non non je suis désolée, s'attaquer aux égytiens par rapport à leur analphabétisme c'est BAS, c'est se mettre au même niveau que ceux qui insultent les algériens !

    Je suis désolée nous parlons de plus de 85 millions de personnes! Il faut être à la hauteur Saïd Chekri, nul besoin d'aller dans la bassesse ! Ces 45% d'analphabètes ne l'ont pas choisi !

    Donc un peu de tenue et de retenue !



    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 22 novembre 2009, 08h14.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Bonjour l'impré...

      Ils en sont à traiter les Algériens de chiens ! Plus affligeant encore, nous devons notre assimilation à l’espèce canine à… un “artiste” cairote. Facile, dès lors, d’imaginer le degré de civilisation ou, plus simplement, le niveau de l’éducation du peuple égyptien “ordinaire”
      Je pense que c'est par rapport à cela que l’auteur de cet article a voulu crier son ras-le-bal d’entendre ces pseudo-intellectuels égyptiens nous traiter de tous les noms d’oiseaux et surtout parceque ces derniers accentuent leurs interventions sur le fait qu’ils sont plus ‘’cultivés’’ et surtout ‘’plus civilisés’’ que les algériens.
      S’il est vrai que si cette frange de la population n’a pas choisi d’être analphabète, nous traiter de ‘’chiens’’ vient tout simplement confirmer le niveau ‘’d’alphabétisme’’ de ces intellos à la sauce de fèves…
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Zak

        Wellah (et je jure très rarement) que je trouve ce journaliste du même niveau que les brailleurs égyptiens.

        Je comprends sa colère, elle est tienne, mienne et celles de 35 millions d'individus, et même de bien plus ! Mais quand on a une plume entre les mains, c'est une arme, il faut être un peu au dessus de la mêlée ! Non de manière hautaine, ni suffisante, à l'instar des pseudos intellectuels de services chez nous ou ailleurs, mais un minimum de réserve et de retenue s'impose aux journaleux qui animent actuellement la presse algérienne. Une bonne partie d'entre eux est indigne des sacrifices des 90's !


        Ils ont une grosse responsabilité, on ne badine pas avec l'éthique des métiers, encore moins avec la déontologie !

        A mon sens le mieux serait de laisser ces "civilisés" (sic) et ces "cultivés" (sic) étaler leurs défection civilisationnelle !

        C'est à la diplomatie algérienne de prendre ses responsabilités et de faire le travail qui est le sien !! Au lieu de faire l'autruche !

        Chacun ses prérogatives !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Ils ont une grosse responsabilité, on ne badine pas avec l'éthique des métiers, encore moins avec la déontologie !
          A mon sens le mieux et de laisser ces "civilisés" (sic) et ces "cultivés" (sic) étaler leurs défection civilisationnelle !
          Entièrement d'accord avec toi, L'impré!
          En ce qui me concerne, comprendre la réaction de ce journaliste ne signifie pas que je cautionne son geste et/ou l'approuve; loin de là.
          Ce journaliste en effet, devrait faire preuve de plus de retenue mais même dans ce metier, il y a en qui ''craquent'' !
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            a mon avis l'algerie doit passer a autre chose et les journalistes devraient prendre exemple du public qui pour lui le match est fini au coup de sifflet final et de laisser un peu le caire et khartoum derriere nous et eviter de se condamner les egyptiens et de se comporter tt comme

            Commentaire

            Chargement...
            X