Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie convoque l’ambassadeur d’Egypte à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    .. les etats unis ne peuvent pas se permettre de perdre l'egypte,il ne faut pas rever les gars.......ils ont deja perdu l'iran en 78.ils ont appris la lecon.
    Jolie ton analyse Rodmaroc, !
    Pour les USA, mon ami , même la MouQata3 de Abbas à Rammalah jouit d'une importance particulière dans le monde arabe et ils ne peuvent pas se permettre de la perdre comme ils ont perdu Gaza, ....

    selon ta logique bien sure!

    L'Ègypte est devenue un homme malade qui est encore tenu par perfusion! O safi

    Commentaire


    • #17
      >>>c'est quoi cette histoire, tout un peuple derrière un mensonge?

      Lors de l'attaque Israelienne sur Gaza et les images que j'ai osé regardé d'enfants déchiquetés ou de ce père d'enfant portant son bébé criblé de balles s'exprimant en hébreu pour dénoncer la barbarie, j'ai passé la nuit à chialer comme une petite fille et à fumer cigarette sur cigarette (eh oui on est des humains après tout). L'image du président Moubarak et de son ministre des affaires étrangères passait et repassait devant mes yeux, et je me posais question derrière question : comment des gens comme çà puissent être responsables devant 80 millions d'habitants et laisser un tel carnage avoir lieu devant leur portes.

      Leur comportement envers l'algérie ne m'étonne guère et ce n'est rien du tout à côté de l'apocalypse de gaza. Petit rappel, le feuilleton gaza est toujours d'actualité.

      Commentaire


      • #18
        Sur les soutiens US

        Le rôle de l'egypte dans le moyen-orient et l'ensemble "arabe" (si tant est que ce vocable ait un sens) est le fruit d'un casting élaboré par les USA. Rôle distribué au lendemain des accords de Camp David. Avant cela, l'égypte était honnie par l'administration américaine.

        Néanmoins, les états unis ont deux types "d'amis". Les alliés et les "chargés de mission".

        Les premiers, à l'image de la grande bretagne, la France et plus généralement les membres de l'OTAN (du temps de la guerre froide). Les relations américaines avec ces pays sont pérennes, insensibles aux aléas conjoncturels et autres crises passagères.

        Les chargés de mission sont tels un citron, ils seront pressés jusqu'à la dernière goutte de "jus". Lorsqu'ils ne servent plus à rien, ils seront jetés tel des kleenex. Les exemples sont légion : L'Iran, l'Irak, un bon paquet en amérique latine.

        L'egypte qui (intelligement, je le concède) a pu jouer à l'équilibriste (dans le dossier palestinien) entre passant allègrement entre l'annexe de la maison blanche et meneur de la contestation arabe. L'imposture est devenue intenable et tout le monde le sais mais tout le monde ne le dis pas.

        Les seuls qui le disent ouvertement, ce sont les gazaouis. Eux, ils n'ont rien à foutre du politiquement correct. Cette contestation du rôle Egyptien, commence à gagner du terrain et augure de la chute du géant au pied d'argile.

        Le match de khartoum (et ce qui l'a entouré) est une pièce qui est venue s'ajouter à ce puzzle
        Dernière modification par jawzia, 20 novembre 2009, 22h02.

        Commentaire


        • #19
          Y compris avec le soutien des draps blancs. !
          Je peux ajouter que la farce égyptienne s'est révélée lorsque des puissances régionales comme l'Iran ou la Turquie sont rentré dans le ring.

          Mais pour le moment ces deux pays d'abord font de l'ombre à l'Egypte mais surtout occupe son terrain et ternissent son rôle qui se limite à une boîte au lettre isarelo-américaine dans laquelle certains régime vienent récupérer les messages.

          L'algérie n'ayant pas tremper dans les affaires moyen-orientale depuis belle lurette ou du moins timidement, n'avait aucun enjeu majeure à défendre et sans prétentions qui pouvaient rafler les miettes qui restent Allahouma ce match de foot mais pour ses propres besoins internes.

          Mais maintenant le géant aux pieds d'argile est obligé de réagir à son propre jeu, il a besoin d'un adversaire pour montrer ses muscles et il va chercher à les utiliser. D'où ma perplexité !
          On sait quelle serait la cible, mais on ne sait aps quelles flêches ils vont utiliser ni quand ils vont servir.

          Commentaire


          • #20
            Abdelbari Atwan a pondu un excellent éditorial mettant en exergue la récupération politique d'un match de foot, mais le plus fort de son article est :
            الحكومة المصرية كانت تريد فوزا يشغل الشعب المصري عن الظروف المعيشية المزرية التي يعيشها، جراء الفساد والبطالة، وبما يسهل عملية التوريث التي واجهت حملات شرسة عرقلت مسيرتها بعد دخول مدفعيات ثقيلة في المعركة ضدها، مثل السادة محمد حسنين هيكل، والدكتور محمد البرادعي، والسيد عمرو موسى.
            الحكومة الجزائرية ارادت تحويل انظار الشعب الجزائري عن النهب المنظم لثرواته، وتفاقم معاناته، وركوب ابنائه قوارب الموت بحثا عن لقمة عيش على الساحل الاوروبي من البحر المتوسط، بسبب استفحال البطالة في بلد يعتبر الاغنى في محيطه، لثرواته الهائلة من النفط والغاز والزراعة والصناعة.
            كان القاسم المشترك بين النظامين المصري والجزائري واضحا في استاد المريخ في ام درمان، حيث تصدر ابنا الرئيس مبارك جمال وعلاء منصة الشرف، جنبا الى جنب مع شقيقي الرئيس الجزائري اللذين مثلاه في المباراة. اليس هذا دليلا اضافيا على المحسوبية، والتوجه نحو التوريث، والضرب عرض الحائط بالدساتير، وتقاليد الانظمة الجمهورية المتبعة في العالم بأسره؟
            Qui se traduit par :

            Le gouvernement égyptien voulait un gain pour faire oublier la misère à son peuple, ...
            le notre voulait détourner l'attention de la mise à sac organisée des richesses du pays.
            Le dénominateur commun entre les deux gouvernements était clair et limpide à ''OumDermane'' ou Djamel et Alaa Moubarak étaient cote à cote aux frères de Bouteflika dans la tribune officielle.
            N'est ce pas un argument suffisant pour se rendre compte du clientélisme, le sens de laisser le pouvoir en héritage et le fait de renier toutes les constitutions et lois en vigueur.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #21
              okba

              effectivement, trés bon passage qui resume tout

              Commentaire

              Chargement...
              X