Annonce

Réduire
Aucune annonce.

132 corps de chouhada retrouvés dans une fosse commune à Zemmouri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 132 corps de chouhada retrouvés dans une fosse commune à Zemmouri

    Découverte macabre, 55 ans après le déclenchement de la guerre de libération nationale

    132 corps de chouhada retrouvés dans une fosse commune à Zemmouri

    Cinquante-cinq ans après le déclenchement de la guerre de libération nationale, des fausses communes où ont été jetés les corps de nos frères moudjahidine continuent d’être découvertes, dans plusieurs régions du pays.

    Ainsi, les traces sauvages de l’occupation française restent toujours présentes dans le quotidien du citoyen algérien. Exemple en est avec la découverte fortuite, cette semaine, des ossements de 132 chouhada au niveau de la caserne militaire de Zemmouri, suite à des travaux de terrassement effectués à l’entrée de Zemmouri Bahri. Selon des témoignages avisés recueillis sur les lieux, ces ossements de moudjahidine entassés dans une fosse commune, après avoir été fusillés, datent de l’époque de la guerre de libération. Les résultats des recherches entamées sur les lieux indiquent que ces martyrs ont été ligotés à l’aide de chaînes et de fil barbelé. Notre source souligne, par ailleurs, que d’autres ossements sont enterrés dans une fausse commune située à côté de la première.

    Ils seront incessamment déterrés pour être mis en terre au niveau de Makam Chahid (place des Martyrs de Zemmouri). Selon une autre source sécuritaire, des traces de torture ont été relevées sur certains chouhada, au niveau du crâne et des avant-bras.

    Ce qui laisse comprendre, une fois de plus, que l’ennemi achevait ses victimes sauvagement. Une cérémonie funéraire a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, notamment le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hachemi Djiar et le secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahiddine (ONM), Saïd Abadous.

    Dans une grande émotion, ils ont rendu un vibrant hommage à ces chouhada inconnus. Dans cette découverte macabre qui coïncide avec le 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, des témoignages indiquent que de nombreux chouhada étaient déportés vers d’autres régions d’Algérie pour être jetés dans des fosses communes, loin de leurs familles et compagnons.

    C’est le cas de ces 132 chouhada qui n’ont pas pu être identifiés et demeureront ainsi des martyrs inconnus. Enfin, il est à signaler que l’hypothèse de l’existence d’autres fosses communes à Zemmouri est fortement évoquée.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Il faut faire un procès à la France pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité!

    Commentaire


    • #3
      Bizarre qu'on trouve des fosses communes tout les 5 juillet ou 1 novembre.

      Basta

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X