Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réconciliation des régions d’Aghir et Bhirat Ali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réconciliation des régions d’Aghir et Bhirat Ali

    Dans un climat de fraternité, de sérénité et de responsabilité, le wali de Khenchela a réussi, en compagnie des élus, des autorités civiles et militaires et en présence de la presse locale à réunir autour de la même table les deux frères (ennemis) pour un contrat de réconciliation et d’occupation d’autrui et ce, après des années de mépris, de haine et de violence.

    Les habitants d’Aghir et de Bhirat Ali, localité appartenant à la commune de Chechar, 50 km au sud du chef-lieu de la wilaya, et représentés par les chefs de tribus et de leurs sages, ont tendu la main au premier responsable de la wilaya et se sont engagés à jamais pour que l'amour, l’ambition et l’union règnent dans la région et pour rêver d’un monde meilleur.

    Le wali a tenu à rappeler à l’assistance que seule la sagesse, la volonté et la solidarité doivent triompher. Dans le même cadre, il a salué les représentants des deux tribus pour leur esprit de responsabilité et de bienfaisance, comme il s’est engagé à tenir toutes ses promesses et à répondre à toutes les préoccupations des deux parties en ajoutant que le problème d’approvisionnement en matière d’eau, cause essentielle de ces dépassements, va entièrement être réglé et que d’autres projets ont été enregistrés au profit de la région.

    A ce sujet, une enveloppe financière estimée à 60 milliards a été attribuée aux deux parties dans le but de réaliser 10 km de routes, l’aménagement d’une école et de la mosquée, des retenues d’eau, la plantation d’arbres fruitiers et de bassins ainsi que l’électrification rurale et publique dans les deux localités.

    A propos du logement rural, le wali a promis aux habitants que 20 logements vont être mis à la disposition des agriculteurs qui vont bénéficier, par ailleurs, de deux grands forages de 400 m de profondeur. Un soutien en matière de ruches d'abeilles et d’élevage a été programmé pour encourager les éleveurs à multiplier leurs actions et de se stabiliser dans la région.

    Une commission va être installée dans les jours qui viennent, elle permettra de mettre en valeur toutes les préoccupations des citoyens. Les représentants des deux parties ont salué vivement cet exploit historique engagé par le wali de Khenchela et l’ont encouragé à poursuivre ces opérations pour la stabilité, la paix et le développement de la wilaya.

    A noter que c’est la troisième opération de réconciliation faite par les autorités locales.

    Par Le Soir
Chargement...
X