Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse du niveau scolaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse du niveau scolaire en Algérie

    La maîtrise des langues et le niveau scolaire en général sont effectivement déplorables en Algérie. Mais nous ne leurrons pas, la solution passe par l'effort personnel de l'élève lui même.
    Les élites algériennes arabophones ou francophones depuis les années 20 ont été pour la plupart de parents illettrés. C'étaient des individus assidus, ayant fais leurs cours à la lumière des bougies et peut être même dans des gourbis (taudis).
    On peut toujours avancer le niveau bas des professeurs eux mêmes, l’inadéquation des programmes pédagogiques et la surcharge des classes, mais je pense que ce problème dépasse tous cela, il est peut être d'ordre psychologique pour ne pas dire constitutionnel (cérébral), sinon comment expliquer la baisse du niveau scolaire alors que la plupart des élèves ont des parents souvent instruits au moins dans une langue et qui peuvent bien les accompagner au moins dans les premiers niveaux de scolarisation.
    Ces élèves ont pour la plupart accès au nouveaux moyens multimédias (télé, Internet, informatique...) et aux livres (meilleure disponibilité par rapport aux décennies antérieures).
    A mon humble avis, je pense que la solution réside en plus de l'adaptation des programmes scolaires et l'amélioration du niveau des professeurs, dans l'incitation de l'élève lui même à la lecture, par tous les moyens :
    - l'instauration d'un régime de lecture forcée dans les écoles (consigne).
    - l'incitation des élèves à préparer des exposés en s'aidant par des ouvrages choisis.
    - La mise à disposition de bibliothèques dans les quartiers, cités, écoles... en fournissant toutes sortes de support de lecture (du journal, à la bande dessinée, au livre scolaire, au livre de vulgarisation scientifique, au livre scientifique, au roman jusqu'aux thèses universitaires et autres traités de philosophie en passant par les livres et les revues spécialisés dans les différents domaines (arts, cuisine, mécanique, informatique, musique, beauté mode, bricolage, jardinage, sport, psychologie santé, urbanisme, architecture, astronomie, droit et jurisprudence, archéologie préhistoire...)
    - La lecture à domicile. C'est là le rôle des parents et je pense qu'il est primordial.
    L’amour de la lecture est au fait, un virus coriace, une fois qu'on la contracté il ne nous quittera probablement jamais. Le virus de la lecture n'est pas contagieux par voie aérienne (par l'éternuement), mais essayons coûte que coûte de le transmettre à notre progéniture, en rendant par exemple le livre plus attractif, non seulement par son contenu mais surtout par sa présentation.
    Un professeur de lycée m'a dit un jour que s'il était responsable d'une maison d'édition de livres pour adolescents il n'hésitera pas de mettre en pages de couverture, des photos de vedettes du sport, de tout types d'engins sportifs (avions Ulm, moto-cross, véhicules de sport) et peut être même des photos de starlettes play-boys (!?)
    Avec la lecture tous viendra, l’élévation du niveau scolaire, la maîtrise des langues (dont la sienne en premier) et enfin l’enrichissement intellectuel et scientifique.
    Donc il faudra pour nos bambins de la lecture, puis de la lecture et encore de la lecture.
    Avant tous cela, il faut peut être d'abord s'assurer que l'instruction a, à l'esprit de la société en générale, la même valeur qu'elle avait dans le temps et si elle n'a pas été tout simplement déclassée dans l'échelle des valeur est reléguée à un rang inférieur.
    Sur ce, je préconise la création d'une chaîne de télévision conçue spécialement pour l'éducation en Algérie et où seront débattus, en langues nationales, tous les sujets liés à l'enseignement. Une chaîne destinée non seulement à l'élite mais aussi et surtout aux simples gens partout en Algérie profonde (Oasis, Touat, Kabylie, Oranie, Constantinois, Aurès, M'Zab, Hoggar...)

    * Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu. (Montesquieu)

    Source : Kitab al aghani lil al asfahani - tome 8, disponible en librairie.
    Dernière modification par Ringo-Amigo, 10 octobre 2009, 17h50. Motif: Source
    .

    Ö mousse part, mais tu reviendras et tu diras comme tes aînés qu'aucune terre n'est plus belle que la terre où nous sommes nés - inédit -

  • #2
    C'est surement à cause de la faoudhamentale...

    Commentaire


    • #3
      Ce serait trop demander d'avoir la source de cet article ?

      Commentaire


      • #4
        il faut que les parents s'impliquent
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Bonjour. Il faut que l'Etat s'implique dans la chereté de la vie, la passivité du service d'ordre, l'anarchie du transport privé dans la capitale et leur comportement vis à vis du citoyen ainsi que l'état des bus, la relation Etat/Citoyen etc... Exemples : "Silat rahim disparue grâce à la chereté de la vie" - "Demande à un Retraité un extrait de rôle du père, de la maman et de l'étudiant pour chacun de leurs enfants scolarisés à l'université pour percevoir une modeste bourse !!!" - "Les chargés du Service d'ordre s'eclipessent à moindre incident entre les citoyens et c'est l'homme de la rue qui risque sa vie pour intervenir !!!" - "Les bus du privé dans la capitale quelle saleté, quel état des siéges, le bourrage des bus (les citoyens considérés comme des moutons) les paroles n'en parlant pas. La RSTA le fleuron de la Capitale s'est mise de la partie. - "Le corps des enseignants des gréves à perte de vue mais vous les trouverez dans les bureaux de votes pour un poulet et les quatres sous, -incroyable. J'arrête je laisse le soin à d'autres personnes pour y participer à ce sujet.

          Commentaire


          • #6
            quand l'État se décide à intervenir on le critique (cf LFC 2009), mais dans d'autres domaines on lui reproche son manque d'interventionnisme...

            Commentaire


            • #7
              Niveau scolaire

              Bonjour Charef oui pour les cimetières. Actuellement beaucoup de citoyens accusent les Parents de ne pas s'impliquer. De notre temps, tout le monde participait à notre Education y compris la rue. Un jour mon Institeur du primaire (français de souche) m'invita au tableau pour lui rappeler la leçon de morale de la veille, ma réponse fut des heu..heu...heu...alors il me tira par les cheveux et me sermona "Que faisais-tu hier à tel endroit et à telle heure". Tu as vu la précision. L'enseignant contemporain demande une cigarette à nos enfants !!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Le problème en Algérie est que l'alphabétisation est de fait un "cours de langue étrangère" (qu'on veuille l'admettre ou non), au lieu d'une alphabétisation (apprendre un alphabet, une orthographe, pour coucher ses idées sur papier)

                Alors qu'il plus que de démontré qu'une alphabétisation est efficace lorsqu'elle s'effectue dans la langue maternelle de l'alphabétisant.
                Ce qui nous ramène au problème de la reconnaissance des langues algériennes, et aussi de l'algérianisation de l'arabe standard...

                Commentaire


                • #9
                  Niveau scolaire

                  Cher Monsieur TMSN merci d'être à l'écoute. En ce qui me concerne, tout ce qui peut apporter un peu de bonheur aux enfants Algériens qu'il soit le bienvenu. Ce que je ne tolére pas c'est ce doigt accusateur envers les Parents qui souffrent le martyr alors que d'autres exploitent cette situation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde!
                    Merci Ringo_Amigo interressant l'article.

                    Les élites algériennes arabophones ou francophones depuis les années 20 ont été pour la plupart de parents illettrés. C'étaient des individus assidus, ayant fais leurs cours à la lumière des bougies et peut être même dans des gourbis (taudis).
                    Avec tous mes respects mais on ne peut imposer à la génération PlayStation, du net, de la r'n'b de la fashion attitude et de la tv numérique un tel régime!

                    WaSalam.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Le niveau a beaucoup baissé et pourtant le sinistre de "l'éducation" est toujours là ( il az ruiné 2 génération presque) et son salaire a AUGMENTE lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas seulement les berbérophones mais aussi tous ceux pour qui le MSA n'est pas la langue maternelle. C'est à dire tous les algériens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Article Intéréssant

                          - l'instauration d'un régime de lecture forcée dans les écoles (consigne).
                          - l'incitation des élèves à préparer des exposés en s'aidant par des ouvrages choisis.
                          - La mise à disposition de bibliothèques dans les quartiers, cités, écoles... en fournissant toutes sortes de support de lecture (du journal, à la bande dessinée, au livre scolaire, au livre de vulgarisation scientifique, au livre scientifique, au roman jusqu'aux thèses universitaires et autres traités de philosophie en passant par les livres et les revues spécialisés dans les différents domaines (arts, cuisine, mécanique, informatique, musique, beauté mode, bricolage, jardinage, sport, psychologie santé, urbanisme, architecture, astronomie, archéologie préhistoire...)
                          Oui c'est ce qu'il faut ! Mais ya un énorme manque de Bibliothèques qui fournit des livres au quel les plus jeunes peuvent s'intéresser , les illustrations sont importante , il faut quelque chose qui attire , des sujets passionnant que les jeunes aiment ( surtout les collégiens )

                          J'ai vu des bibliothèques vraiment pas terrible , avec des livres déchiré et tout ce qui va avec , et tellement petite qu'on peux pas bouger ... j'ai l'impression qu'il ya aucun effort pour " améliorer " et donner " l'envie de lire et d'apprendre .

                          Les exposés aussi c'est vraiment très important , il faut commencer dès le primaire à faire des petites recherches pour avoir l'habitude après .

                          - La lecture à domicile. C'est là le rôle des parents et je pense qu'il est primordial.

                          Oui mais ce n'est pas tout les parents qui savent lire ...

                          Sur ce, je préconise la création d'une chaîne de télévision conçue spécialement pour l'éducation en Algérie et où seront débattus, en langues nationales, tous les sujets liés à l'enseignement. Une chaîne destinée non seulement à l'élite mais aussi et surtout aux simples gens partout en Algérie profonde (Oasis, Touat, Kabylie, Oranie, Constantinois, Aurès, M'Zab, Hoggar...)
                          Et ça c'est le top !

                          PS : la source ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X