Le ministre de l’Éducation a
passé, jeudi, son grand oral
devant le président de la
République en lui présentant les
grands indicateurs statistiques qui
caractérisent son secteur, soulignant
que la dépense publique
annuelle pour le secteur de l'éducation
nationale a, désormais, atteint
500 milliards de DA, équivalant à
7,5 milliards de dollars, soit le quart
des revenus de l'État. Les données
relatives à la rentrée scolaire
témoignent de l'effort considérable
et constant de l'État dans le domaine
de l'éducation.
Cet effort a permis la réception,
en 2009, de 361 écoles primaires,
402 collèges et 137 lycées. La mise
en place de la réforme du système
éducatif a permis, durant les dernières
années, d'améliorer de façon
tangible les conditions de scolarisation
et la qualité de l'enseignement,
et ce, nonobstant le nombre
sans cesse croissant des élèves.
Ainsi, les indicateurs mis en place
pour mesurer régulièrement le rendement
du système éducatif font
apparaître les progressions suivantes
: 155 nouveaux manuels ont
été homologués et tirés à presque
300 millions d'exemplaires. Le taux
de couverture est passé de 55% en
1999 à un taux de couverture de
100% des besoins en 2008. Par
ailleurs, plus de 97% des enfants
scolarisés bénéficient d'une excellente
couverture sanitaire et de
prévention, le taux de couverture
des cantines scolaires est passé de
12% en 1999 (500 000 rationnaires)
à plus de 73% en 2008 (près de
2 800 000 rationnaires), le parc du
transport scolaire est passé de
1 300 bus en 2007 à 4 808 en 2009.
Les résultats obtenus en matière
de taux de scolarisation, qui
sont de 97,40% pour les enfants
âgés de 6 ans et 95,28% pour la
tranche d'âge 6-15 ans en 2008,
attestent de la pérennité de la politique
de scolarisations obligatoire.
Ces progressions ont également
concerné le taux de redoublement
qui a baissé passant de 17,6% en
2003/2004 à 13% en 2008/2009, le
taux de passage en 1re année
moyenne est passé de 78% en
2003/2004 à 88,96% en 2008/2009.
Le taux de passage en 1re année
secondaire est passé de 47% en
2003/2004 à 70,63% en 2008/2009,
le taux de réussite au brevet est
passé de 36,51% en 2003 à 58,68%
en 2009, le taux de réussite à l'examen
du baccalauréat, qui se situait
aux environs de 20% en 1999, a
connu une nette progression
durant ces dernières années,
dépassant en moyenne 55%, sans
rachat. Le taux d'occupation des
locaux dans le primaire (30 élèves
par classe) et d'encadrement
(20 élèves par enseignant), a connu
une amélioration sensible. Par
ailleurs, un vaste programme des
équipements didactique et informatique,
de rénovation, de mise à
niveau et d'adaptation aux exigences
de la réforme a été réalisé.
Ainsi, en matière d'équipement
didactique, 570 écoles primaires
seront équipées en compendiums,
en plus de la dotation en laboratoires
scientifiques de 720 collèges
et 550 lycées, et le renouvellement
de l'équipement de 37 lycées. De
même qu'il est prévu à la fin de l'année
2009, l'équipement en climatiseurs
de 6 000 classes dans les établissements
scolaires des wilayas
du Sud. En ce qui concerne les programmes
et les manuels scolaires,
des réajustements des programmes
et des horaires d'enseignement ont
été opérés par un allégement qui a
touché, à des degrés variables, l'ensemble
des niveaux d'enseignement.
Le secteur a entamé depuis
le mois de janvier 2009, la production
et la diffusion des manuels
scolaires pour couvrir la totalité
des besoins estimés à près de
58 000 000 de manuels et procédé,
par ailleurs, à la mise en place
d'un stock de sécurité estimé à
4 400 000 de manuels.
L'encadrement en personnels
administratif et pédagogique sera
renforcé par le recrutement sur
concours de 11 936 nouveaux
agents, alors que le plan de formation
des enseignants en vigueur a
touché 77 000 enseignants du primaire
et 54 000 du moyen. Au
terme de l'évaluation du secteur, le
président de la République a noté
“les étapes importantes franchies sur la
voie de la réforme du système éducatif
qui ont permis de rattraper les retards
accumulés”.
R.
passé, jeudi, son grand oral
devant le président de la
République en lui présentant les
grands indicateurs statistiques qui
caractérisent son secteur, soulignant
que la dépense publique
annuelle pour le secteur de l'éducation
nationale a, désormais, atteint
500 milliards de DA, équivalant à
7,5 milliards de dollars, soit le quart
des revenus de l'État. Les données
relatives à la rentrée scolaire
témoignent de l'effort considérable
et constant de l'État dans le domaine
de l'éducation.
Cet effort a permis la réception,
en 2009, de 361 écoles primaires,
402 collèges et 137 lycées. La mise
en place de la réforme du système
éducatif a permis, durant les dernières
années, d'améliorer de façon
tangible les conditions de scolarisation
et la qualité de l'enseignement,
et ce, nonobstant le nombre
sans cesse croissant des élèves.
Ainsi, les indicateurs mis en place
pour mesurer régulièrement le rendement
du système éducatif font
apparaître les progressions suivantes
: 155 nouveaux manuels ont
été homologués et tirés à presque
300 millions d'exemplaires. Le taux
de couverture est passé de 55% en
1999 à un taux de couverture de
100% des besoins en 2008. Par
ailleurs, plus de 97% des enfants
scolarisés bénéficient d'une excellente
couverture sanitaire et de
prévention, le taux de couverture
des cantines scolaires est passé de
12% en 1999 (500 000 rationnaires)
à plus de 73% en 2008 (près de
2 800 000 rationnaires), le parc du
transport scolaire est passé de
1 300 bus en 2007 à 4 808 en 2009.
Les résultats obtenus en matière
de taux de scolarisation, qui
sont de 97,40% pour les enfants
âgés de 6 ans et 95,28% pour la
tranche d'âge 6-15 ans en 2008,
attestent de la pérennité de la politique
de scolarisations obligatoire.
Ces progressions ont également
concerné le taux de redoublement
qui a baissé passant de 17,6% en
2003/2004 à 13% en 2008/2009, le
taux de passage en 1re année
moyenne est passé de 78% en
2003/2004 à 88,96% en 2008/2009.
Le taux de passage en 1re année
secondaire est passé de 47% en
2003/2004 à 70,63% en 2008/2009,
le taux de réussite au brevet est
passé de 36,51% en 2003 à 58,68%
en 2009, le taux de réussite à l'examen
du baccalauréat, qui se situait
aux environs de 20% en 1999, a
connu une nette progression
durant ces dernières années,
dépassant en moyenne 55%, sans
rachat. Le taux d'occupation des
locaux dans le primaire (30 élèves
par classe) et d'encadrement
(20 élèves par enseignant), a connu
une amélioration sensible. Par
ailleurs, un vaste programme des
équipements didactique et informatique,
de rénovation, de mise à
niveau et d'adaptation aux exigences
de la réforme a été réalisé.
Ainsi, en matière d'équipement
didactique, 570 écoles primaires
seront équipées en compendiums,
en plus de la dotation en laboratoires
scientifiques de 720 collèges
et 550 lycées, et le renouvellement
de l'équipement de 37 lycées. De
même qu'il est prévu à la fin de l'année
2009, l'équipement en climatiseurs
de 6 000 classes dans les établissements
scolaires des wilayas
du Sud. En ce qui concerne les programmes
et les manuels scolaires,
des réajustements des programmes
et des horaires d'enseignement ont
été opérés par un allégement qui a
touché, à des degrés variables, l'ensemble
des niveaux d'enseignement.
Le secteur a entamé depuis
le mois de janvier 2009, la production
et la diffusion des manuels
scolaires pour couvrir la totalité
des besoins estimés à près de
58 000 000 de manuels et procédé,
par ailleurs, à la mise en place
d'un stock de sécurité estimé à
4 400 000 de manuels.
L'encadrement en personnels
administratif et pédagogique sera
renforcé par le recrutement sur
concours de 11 936 nouveaux
agents, alors que le plan de formation
des enseignants en vigueur a
touché 77 000 enseignants du primaire
et 54 000 du moyen. Au
terme de l'évaluation du secteur, le
président de la République a noté
“les étapes importantes franchies sur la
voie de la réforme du système éducatif
qui ont permis de rattraper les retards
accumulés”.
R.
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