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Le nouvel aéroport d’Alger sera prêt en 2006

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  • Le nouvel aéroport d’Alger sera prêt en 2006

    Le ministre des Transports, Maghlaoui a affirmé hier que Le nouvel aéroport d’Alger (dont les travaux, ont été Lancés depuis une vingtaine d’année), sera prêt en 2006… Sa gestion sera faite par un partenaire etranger.

    ====
    Le ministre des Transports a affirmé être “en train de chercher un partenaire étranger” pour prendre en charge sa gestion.

    La mise en exploitation de la nouvelle aérogare d’Alger interviendra au plus tard à la fin du premier trimestre 2006. C’est Mohamed Maghlaoui, ministre des transports, lui-même, qui l’a affirmé, hier, au forum de l’Entv. Lancés depuis une vingtaine d’année, les travaux de réalisation de cette structure s’achèveront fin janvier de l’année prochaine, a-t-il encore affirmé. “J’ai visité le chantier il y a 3 jours. Je crois que le délai sera respecté”, a-t-il indiqué. Expliquant le retard mis dans la finalisation du chantier, le ministre soutient : “C’est un chantier très complexe, une véritable usine.”
    Pour ce qui est de sa gestion, M. Maghlaoui a indiqué qu’il est “en train de chercher un partenaire étranger”.
    Pour ce qui est de l’ouverture du transport aérien, il n’interviendra qu’une fois que l’opération réorganisation d’Air Algérie et du renouvellement de sa flotte serait arrivée à son terme.
    La compagnie de M. Benouis est invitée par le ministre à s’investir dans le marché international pour y capter des parts. Et d’indiquer que le premier vol sur la ligne Alger-Montréal interviendra l’été prochain.
    Des négociations sont, également, en train d’être menées avec les chinois pour l’ouverture d’une ligne aérienne avec Pékin. Pour ce qui est de la formule réduction du prix du billet sur la ligne Alger-Paris initiée par les responsables de la compagnie au mois de ramadhan passé,
    M. Maghaloui l’a jugée “efficace”.
    Concernant l’anarchie régnant dans le secteur du transport routier dans la capitale,
    M. Maghlaoui reconnaît qu’il lui est “impossible d’en finir en une ou deux années”. “Je ne peux pas envoyer à la casse les 57 000 véhicules de transport appartenant au privé. La réorganisation du transport privé est une vaste opération et l’Etusa à elle seule ne suffit pas”, a-t-il expliqué. La solution ? Mettre en place un réseau de gestion intégrée. “Si dans 5 ans, on arrive à doter Alger d’un tel réseau, on aura fait œuvre utile”, a-t-il fait remarquer.
    Mais pour désengorger la capitale, il compte, également, sur l’achèvement des travaux du métro qui sera réceptionné en septembre 2008 et qui absorbera un flux de 200 millions de voyageurs/an, les 2 tramways qui desserviront l’est et l’ouest de la capitale et les 3 téléphériques dont les travaux seront lancés en 2007 et finalisés en 2009.
    Pour ce qui est des aires de stationnement informel tenu illégalement par de jeunes algérois, le ministre a indiqué que “la gestion des voiries est du ressort des collectivités locales”. Et d’ajouter, en se basant sur les résultats d’une étude, que la capitale accuse un déficit de 40 000 places de parking.
    Pour ce qui est du secteur ferroviaire, M. Maghlaoui a indiqué qu’il a bénéficié, dans le cadre du plan de soutien à la relance, d’une enveloppe de 500 milliards de dinars puisque, explique-t-il, “depuis 20 ans, on a cessé d’investir dans les chemins de fer”. Résultat des courses : dégradation de la voie ferrée et indisponibilité du matériel de traction.
    Et d’indiquer que le taux de disponibilité des locomotives est de 32%. C’est pourquoi un programme d’achat de nouvelles locomotives, 30 du Canada et 17 de l’Espagne, est déjà lancé.

    - Liberté.

  • #2
    Bonjour

    Quand on lit ces articles on se prend à rêver et à croire que l'on est un pays où un projet peut aboutir.

    Mais depuis le temps on en est revenu:
    -Le premier coup de pioche de l'aéroport n'a pas 20 ans mais au moins 23 ans.
    -Le métro est comme l'Arlesienne tout le monde en parle , la capitale est pleine de trous mais on ne voit rien venir si ce n'est des promesses.
    -Les taxibus qui sont récriés par tout le monde aujourd'hui alors que c'est eux qui nous ont sauvés de l'asphyxie depuis ces dernières années car sans eux on en serait encore à attendre des bus hypothétiques pendant des heures.

    Ces jeunes qui se débrouillent comme ils peuvent font marcher le pays et il serait bon de les aider à se moderniser au lieu de vouloir les enfermer dans un carcan.

    Ils ont de l'imagination et de l'espoire à revendre alors les dirigents du pays feraient bien d'en prendre de la graine.

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    • #3
      @bornia

      C'est vrai, mais vu le chantier (il suffit de faire un tour du coté de Maison-Blanche pour le constater de visu) est en bonne voie de réalisation, je crois donc que cette fois-ci c'est la bonne et Alger devarit enfin avoir une infrastructure aéroportuaire digne de ce nom ! Il était grand temps
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        L'algérie n'est condané a rester sous développée, et si les grands chantier avancent encore ce n'est qu'un témoinage que les dérigents actuels sont plus déterminer a développer ce pays.

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        • #5
          vu le chantier (il suffit de faire un tour du coté de Maison-Blanche pour le constater de visu)
          Tout a fait, le chantier est repris et les traveaux sont relancés, il y ade cela un moment..C'est vrai cette fois -ci. Esperon que cela continu.

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