Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti supposé de Said Bouteflika ébranle le FLN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti supposé de Said Bouteflika ébranle le FLN

    Bonjour


    Certains cadres du vieux parti, le FLN, ont exprimé leur inquiétude concernant un départ massif des cadres et des militants, vers le parti que compte créer le frère du Président. Cette inquiétude s’est affichée au discours prononcé par M. Abdelaziz Belkhadem, le SG du FLN, hier, devant le comité de l’organisation du 9e congrès, prévu durant le premier trimestre, au cours de l’année prochaine.
    Cependant, il n’est pas dans les habitudes de M. Belkhadem de s’adresser à ses cadres et militants, avec une telle concentration sur la référence intellectuelle et l’histoire du parti. Le conférencier a appelé les membres du Comité nationale chargée de la préparation du 9e congrès du parti, de se constituer en plusieurs groupes de travail, pour préparer les thèmes du congrès, et de se baser sur une référence qui les distingue des autres.
    « Il est nécessaire d’élaborer un nouveau texte qui détermine la référence intellectuelle du parti, car la Déclaration du 1er Novembre 1954, a été adoptée par plusieurs partis », a ajouté M. Belkhadem, sans faire allusion au nouveau parti, qui sera crée par M. Said Bouteflika, le frère du Président.
    A cet égard, quelques cadres du FLN, se sont mis d’accord sur le fait que leur parti sera le premier parti à être touché, au cas où ce nouveau parti sera crée. « Le FLN n’est pas comme tous les autres partis, il n’a pas été crée dans des circonstances précises…, mais c’est un grand parti qui recèle des ressources humaines capables de le distinguer des autres, pour cela, on doit travailler pour enrichir ses réalisations », a conclu le SG du FLN.

    El Khabar

  • #2
    Certains cadres du vieux parti, le FLN, ont exprimé leur inquiétude concernant un départ massif des cadres et des militants, vers le parti que compte créer le frère du Président.
    Bon debarras....il est peut être temps de mettre le FLN au musée de la révolution.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      Le FLN de belkhadem n'est qu'une coquille vide, les cadres du parti se distinguent par leur médiocrité et leur mépris du peuple. Si le s.g de ce parti trouve normal de se débarasser de la référence de l'appel du premier novembre 1954 pour la remplacer par une autre approche de ses nouveaux ou ancien pseudo intellectuels; il serait plus commode de se détacher du sigle FLN qui appartient en réalité au peuple algérien et n'est l'exclusivité d'un groupe qui s'accroche au pouvoir.

      Commentaire


      • #4
        Si on fait volontairement couler le FLN, pour créer le FLN-bis qui est fait d'encore plus de voleurs que ceux du FLN d'aujourd'hui, c'est pas la peine.

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Il vaut mieux Said Bouteflika que Belkhadem qui n'a aucune légitimité à être à la tête du FLN. pas plus que Said Bouteflika alors il vaut mieux qu'il crée un nouveau parti ainsi les choses seront plus claires pour tout le monde.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Non non je préfère garder un incompétent à la tête d'un parti d'incompétents qu'installer un nouveau incompétent avec lequel on officialise aussi notre entrée parmi les dictatures (même si on y est déjà dans les coulisses).

            Commentaire


            • #7
              Je suis content, très content...
              Si Said réussit à déboulonner le FLN, il aura rendu déjà un très grand service à l'Algérie.
              Qui déboulonnera le ministère des anciens moujahidines, maintenant qu'ils sont tous décédés ou preque?

              Commentaire


              • #8
                >>>Certains cadres du vieux parti, le FLN, ont exprimé leur inquiétude concernant un départ massif des cadres et des militants.

                S'ils ne réagissent pas vite en accordant vite une Baiaa à son altesse royale said, la prochaine constitution les laissera sur le bord de la chaussée.

                Il y aura de fortes chances que le concept du parti unique soit de nouveau instauré et ceux qui ne lèvenet pas leur bras rapidement avant qu'il ne soit trop tard eh bien ils perderont leur 300 000 Da mensuels, les petits chalets, une puce mobilis gratuite et ne pourront plus porter leur long Burnous Aoubar.

                Commentaire


                • #9
                  Une tempête dans un verre d'eau que cette histoire du parti du frère de Abdelaziz Bouteflika.

                  Cela ne va changer que superficiellement la donne politique en Algérie. Le personnel politique pour qui la proximité du pouvoir et de son administration compte plus que les programmes et les sigles, va opérer une nouvelle transhumance. Quelques cooptations avec élagage de quelques personnalités en guise de renouveau. Au bout du compte, même classe politique complètement dépassée, mêmes allégeances avec approfondissement des alliances dont les contours sont déjà tracés, même flou au niveau des projets, mêmes regards concupiscents vers les rentes, la pétrolière surtout, mêmes tendances dictatoriales et mêmes soucis d'empêcher par tous les moyens toute expression populaire organisée et autonome par rapport au pouvoir et à ses appendices.

                  Ce qui se trame dans le sérail et dans sa périphérie immédiate est tout à fait secondaire par rapport à la nécessité d'émergence d'une opposition moderniste, démocratique et qui oeuvre pour un Etat de droit. Et ce qui manque surtout pour cette opposition c'est un projet réaliste et consensuel pour qu'elle puisse se présenter comme alternative crédible au régime en place.



                  -
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui se trame dans le sérail et dans sa périphérie immédiate est tout à fait secondaire par rapport à la nécessité d'émergence d'une opposition moderniste, démocratique et qui oeuvre pour un Etat de droit
                    Bien sûr !...

                    J'ai hâte de voir apparaître cette opposition moderne et démocrate.
                    J'ai hâte de voir les centaines de milliers d'universitaires, les syndicats, les organisations civiles s'organiser autour d'une bonne plateforme politique digne de ce nom.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec de tel procéder , je m'étonne de voir des gens espérer une démocratie !, ca ressemble plutôt à une forme élaboré de monarchie/dictature presque à la manière des régimes des pays voisins .

                      Commentaire


                      • #12
                        ça fait 10 ans maintenant que j'espère!!! Alors j'ai remarqué de cette expérience qu'espérer ne sert à rien, la démocratie qu'on AVAIT, il faut aller la rechercher et l'instaurer de force, face à pouvoir mafieux qui n'acceptera jamais de s'auto-détruire et de perdre ce qu'il a acquis comme influence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dommage que ce parti qui aurait du être une référence (vu son passé historique) soit devenu un parti qui regroupe des opportunistes et qui ont fait de la transhumance un sport national pour créer des partis clones ( ex RND) au gré de leurs intérêts personnels.

                          Commentaire


                          • #14
                            attendaient les gars ya un biz la !!!!!! ma parole non mais !!!!
                            ca parle de la saigné du FLN vers le soit disant future parti de S.B ok ??? on est d'accord sur ce point la ???
                            mais alors ca sera une continuité de la mediocrité deja existante puisque il y en a qui seraient content que le FLN se vide parceque c'est des incompetent et vont aller chez le partit de SB ??et ose meme dire que c'est une bonne chose pour le FLN ????? mais et l'algerie ???? pour l'algerie et ca scene politique ca va etre pratiquement la meme chose !!! y aura juste un changement d'appelation des partis politique !!!!
                            awahhh moi je commence a avoir de serieux doute sur ce qui ce dit ici et ailleurs parce que la ca devient un peut trop exageré !!!! messieur les benouiouiste !!!! soyez un peu plus discret vous eter entrain de discridité le nouveau parti du S.B d'avance deja
                            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                            Commentaire


                            • #15
                              Taurus

                              Je crois que tu as mal compris, Said Bouteflika a la tête d'un parti c'est mieux que de l'avoir dans l'ombre et surtout il est le seul à faire le poids contre Belkhadem et ses "repentis". Le FLN historique n'existe plus, il a été noyauté en 1965 et il ne représente pas les Révolutionnaires. Les Révolutionnaires n'auraient jamais laissé Belkhadem devenir leur responsable car il n'a absolument aucune légitimité. Quels points communs entre Belkhadem et Abane Ramdane ou Larbi M'hidi ? aucun. Said bouteflika a au moins le mérite de ne pas vouloir prendre la tête du FLN dans lequel il sait n'avoir aucune légitimité car s'il l'avait voulu nul n'aurait pu s'y opposer.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X