Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants handicapés ne sont pas scolarisés à Boumerdès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants handicapés ne sont pas scolarisés à Boumerdès

    Plus de 82% des enfants handicapés sur les 1 136 recensés au niveau de la wilaya de Boumerdès n’ont jamais connu l’école, indique un rapport rendu public cette semaine par l’association École famille et prise en charge psychosociale (Aefpps). Selon le rapport sous forme d’enquête élaboré d’une façon remarquable par cette association avec l’aide de la Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Boumerdès, il est indiqué que 22% des enfants ne vont pas à l’école à cause d’absence d’établissements scolaires, 20% par manque de moyens, 19% à cause des problèmes d’éloignement et 28% ne sont pas encouragés par les parents.

    Le document justifie cette situation par les conditions sociales des parents puisqu’il précise que 73% des parents des enfants handicapés sont pauvres dont 22% n’ont aucune ressource. Sur le niveau scolaire de ces derniers, l’enquête affirme que 40% sont totalement analphabètes et 45% ont le niveau primaire. Ce qui explique la mauvaise prise en charge des enfants handicapés, constate le rapport qui ajoute par ailleurs que 31% des parents interrogés ignorent les causes du handicap de leurs enfants.

    Le document de l’Aefpps constate que 870 enfants soit 86% sur les 1136 ne sont pas pris en charge et que 65% des parents interrogés déclarent ne recevoir aucun soutien pour cette prise en charge contre 35% qui affirment recevoir de l’aide des institutions de l’État (56%), des âmes charitables (40%) et seulement 4% en provenance des associations.

    Sur les 1136 enfants recensés, 499 sont des filles et 637 sont des garçons.
    Un chiffre qui est loin d’être exhaustif puisque certains parents interrogés ont refusé de reconnaître que leurs enfants sont handicapés, précise le document.

    Sur les 1136 enfants, 450 soit 40% sont âgés de moins de 6 ans, 548 soit 48% âgés de 6 à 12 ans, et 138 entre 12 et 18 ans soit 96% des enfants sont âgés de moins de 12 ans et nécessitant donc une totale prise en charge notamment en matière de soins et d’éducation scolaire. Sur les causes du handicap, le rapport indique que 31% des enfants sont devenus des handicapés à cause du mariage entre parents.

    Les enquêteurs qui ont soulevé un déficit en matière d’ infrastructures spécialisées au niveau de la wilaya ont émis, à l’issue de leur travail, plusieurs recommandations notamment la nécessité de faire plus d’efforts à l’endroit de cette frange de la population, l’organisation de campagnes de sensibilisation envers les parents des enfants handicapés, l’ouverture de classes dans les écoles conformément à la convention du 10/12/1998, ouverture de bureaux pour les activités sociales au niveau des communes, organisation des espaces pour permettre aux enfants handicapés de s’exprimer et de s’épanouir. Enfin le rapport recommande l’application stricte des lois et autres réglementations rendues en faveur du handicapé.

    À noter que c’est la première fois qu’une enquête aussi détaillée menée par des psychologues, des sociologues, des médecins, la plupart des bénévoles avec la collaboration de la DAS a touché toutes les localités de la wilaya. La présidente de l’Aefpps, Mlle Daoui Sabrina qui a dirigé l’enquête espère que ce rapport soit suivi d’effet et que les enfants handicapés soient mieux pris en charge.

    Par Liberté

  • #2
    Si je comprends bien, 31% des handicaps sont dûs à la consanguinité? C'est affolant comme chiffre. Il serait bon aussi de se pencher sur ce problème et d'empêcher les mariages consanguins.

    Pour le reste, l'article ne fait pas la distinction entre handicap moteur et/ou mental.
    Pour la première catégorie, il est possible de les intégrer dans les structures traditionnelles moyennant quelques aménagements. Pour les autres, c'est plus compliqué et nécessite des établissements spécialisés en fonction du type de handicap et de sa sévérité.

    C'est important d'y consacrer des moyens que ce soit pour l'épanouissement personnel de ces enfants ou pour l'apport à la société qu'ils peuvent avoir, souvent négligé et sous-estimé.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      je penses aussi que pour certains handicapès ils necessitent aussi une prise en charge assez specifique que seul des centres peuvent offrir et que les ecoles ne possedent pas ,les parents aussi ds la plupart des cas ne veulent pas aussi scolariser ces enfants handicapès et preferent pour la plupart les garder a la maison

      Commentaire


      • #4
        c'est marrant que les topics qui parlent de problemes reelles n'interesse personne.pour integrer ces enfants dans ces stuctures il faudrait que celle ci existe ,car tous ce qu"on voit dans la realite c'est des structure de facade sans aucun moyen.je voudrais par l'occasion rendre hommage a des personnes qui se devouent sans compter sur leur maigre salaire pour s'occuper de ces enfants .je me souviens de cette femme qui s'occupait des cas X a l'hopital des bebes qui payent pour les erreurs de leurs geniteurs et cette femme se depensait sans compter pour leur acheter des yaourts des ,laitages etc avec son propre salaire.

        Commentaire

        Chargement...
        X