Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jamel Debbouze exploite un algérien pour insulter l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Moi Jamel il m'fait marrer, c'est certes un humour un peu simpliste mais il a au moins le merite de me faire rire. Ses positions politique je m'en fout mais severe alors.

    Commentaire


    • #77
      Debbouze a eu le mérite de soulever le problème des pensions alors que pourtant "les indigènes" se sont battus autant que les autres croyant que la liberté était pour tout le monde. Grâce à ce film, qu'il a produit, il rappelle à la France que c'est elle qui avait besoin des "indigènes" et que sans eux la France ne serait pas libre.
      Bonjour,

      Je ne veux pas polluer le thread en évoquant avec trop d'insistance le film Indigènes mais comme je l'ai précédemment écrit, c'est un film à vocation franco-française qui a pour ambition de justifier aux yeux de certains (une bonne partie de la droite française) la présence maghrébine en France et ce en l'inscrivant sur le long terme, quitte à passer sous silence certaines réalités gênantes:
      - Les enrôlements forcés: la plupart de ces types n'étaient pas là pour l'amour de la "patrie". Pour la plupart ils étaient enrôlés de force ou bien tentaient de gagner une pitance que leur statut de sous-citoyen les empêchaient de le faire aisément en Algérie.
      - Les odieux massacres de 1948.

      Après, comme on dit, chacun peut y voir ce qu'il veut

      Commentaire


      • #78
        Dandy le film indigénes ne parle pas que des tirailleurs algeriens, il parle de tout les tirailleurs qu'ils soient senegalais, marocain ou tunisiens !
        Et c'est a tout ceux la qu'est dédié le film !
        Tu l'aurai compris si tu aurai vu le film.

        Commentaire


        • #79
          Dandy le film indigénes ne parle pas que des tirailleurs algeriens, il parle de tout les tirailleurs qu'ils soient senegalais, marocain ou tunisiens !
          Et c'est a tout ceux la qu'est dédié le film !
          Et donc ?

          Tu l'aurai compris si tu aurai vu le film.
          Hadra zayda bark. Coun machekitch rouhek.

          Commentaire


          • #80
            Dandy
            justifier la présence maghrébine en France ? lol

            le film a eu le mérite de faire connaitre une partie de l'histoire de la France, mais aussi du Maghreb (car nous avons tous de la famille concernée) que beaucoup ignoraient !
            il a le mérite de remettre sur la table le dossier des pansions des anciens combattants, et la encore, ce n'est une histoire franco française, mais concernent bien des maghrébins et africains.

            Commentaire


            • #81
              Et donc, tu faisais erreur et je t'ai corrigé.

              Commentaire


              • #82
                Et donc, tu faisais erreur et je t'ai corrigé.
                1- Je n'ai commis aucune erreur, j'évoquais le cas des Algériens représentées par la figure de Zem dans le film (si mes souvenirs sont bons).
                Pour ce qui est des contingents composant l'armée coloniale, ils n'avaient pas forcément les mêmes sources au Sénégal, au Maroc et en Algérie.

                2- "Tu n'as pas vu le film" est une affirmation frivole et non une "correction"

                Commentaire


                • #83
                  Pour une fois je suis d'accord avec Dandy.Le môt INDIGENE est une désignation à tord des musulmans Maghrébens qui ont participé aux deux guerres contre l'Allemagne.Cependant,on peut faire une lecture qui serait de démontrer que ceux que la France désignáit comme Indigènes ont combattu avec bravoure pour le compte de la France.Parfois,mieux que les Français eux-même.Quant aux acteurs,ils sont avant tout d'origine Maghrébine.L'Art appartient à toute l'humanité.

                  Commentaire


                  • #84
                    guaponen

                    posté par guaponen
                    Le môt INDIGENE est une désignation à tord des musulmans Maghrébens qui ont participé aux deux guerres contre l'Allemagne.
                    Faux ! archi faux …tu as compris la signification du mot « INDIGENE » par le film .. ?

                    **Indigene : mot purement du dictionnaire colonial désignant « les autochtones colonisés »

                    code de l indigénat
                    Une liste de 27 infractions spécifiques à l’indigénat a été établie en 1874. Augmentée en 1876 et 1877, elle comporte en 1881, par exemple, les infractions suivantes : réunion sans autorisation, départ du territoire de la commune sans permis de voyage, acte irrespectueux, propos offensant vis-à-vis d’un agent de l’autorité même en dehors de ses fonctions, ... Outre le séquestre, l’indigène peut être puni d’une amende ou d’une peine d’internement. A ces peines individuelles, peuvent s’ajouter des amendes collectives infligées aux tribus ou aux douars, dans le cas d’incendies de forêts.
                    Cependant, les autorités françaises réussirent à faire perdurer le Code de l'indigénat en Algérie pratiquement jusqu'à l'Indépendance (1962).
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #85
                      Je suis d'accord avec Dandy.
                      Il faut savoir que les indigènes algériens étaient pour la plus part enrôlés de force, contrairement aux marocains qui eux, étaient dans leur grande majorité des volontaires.
                      D'ailleurs les allemands le savaient ce qui explique pourquoi beaucoup plus de prisonniers de guerre "marocains" ont été exécutés par les allemands, contrairement aux "algériens".

                      Commentaire


                      • #86
                        Dandy

                        - Les enrôlements forcés: la plupart de ces types n'étaient pas là pour l'amour de la "patrie". Pour la plupart ils étaient enrôlés de force ou bien tentaient de gagner une pitance que leur statut de sous-citoyen les empêchaient de le faire aisément en Algérie.
                        - Les odieux massacres de 1948.

                        Après, comme on dit, chacun peut y voir ce qu'il veut
                        Si tu avais vu le film, tu saurais que justement ils en parlent. Ils disent aussi que s'ils aident la France à se libérer alors eux aussi seront libres et que c'est pour cela qu'ils se battent. Debouzze répond à un gradé qui essaie de le convaincre que la France est son pays : "puisqu'ici ou làs bas c'est la France alors vous etes des arabes vous aussi" lol

                        Vraiment bien ce film que Bouchareb a pu monter grâce à l'aide de Debbouze qui lui a trouvé les financements. Il montre à tous ceux qui ne le savaient pas l'immense apport des "colonies" à la libération de la France. Grâce à ce film a été mis en lumière le problème des pensions qui n'ont pas le même taux selon que l'on soit français ou "indigène" alors que pourtant c'est bien ces derniers qui ont servit de chair à canon.Alors merci à Debbouze qui manie l'humour très souvent mais qui sait s'engager dans des causes sérieuses et aller jusqu'au bout.
                        Dernière modification par zwina, 22 mai 2009, 16h12.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #87
                          salam

                          !Les marocains? nous? et ben dis donc il serait temps que tu apprenne la signification du mot ''individu''........c'est la première étape pour sortir du tiers-mondisme intellectuel.
                          Cordialement



                          Je te rassure les algériens (mes respects retournés) ne sont alors pas du tout pour nous une référence!!!


                          C’est quoi cette sensibilité mes frères,j’ai juste répondu a cette remarque de roumi !!!!

                          PS: Gad ne se prive pas de tailler des costards aux marocains et il a fait son succes avec ce credo, donc restons zen et regardons les vidéos d'abdel moi je trouve qu'il a bp d'humour et je l'encourage.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Rbull
                            Il faut savoir que les indigènes algériens étaient pour la plus part enrôlés de force, contrairement aux marocains qui eux, étaient dans leur grande majorité des volontaires.
                            Et comment peut-on le savoir?
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #89
                              ...encore une vane dans un tas debbouze
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X