Malgré l’arrivée à terme du délai de réalisation depuis 2 mois
Le niveau de réalisation de l’autoroute Est-ouest n’a pas dépassé les 30%
Des techniciens et des experts des travaux publics ont signalé les « dépassements » dans la réalisation du projet de l’autoroutes est-ouest dont les travaux ont commencé en 2004, le niveau de réalisation n’a pas dépassé les 30%, soit 365 km sur 1216km, alors que la date de livraison avait été fixé a février 2009.
Les experts qui ce sont entretenus avec el Khabar mettent en garde contre le maintien de la même moyenne de réalisation annoncé par le gouvernement dans un rapport officiel remis au sénat en septembre 2008, puisqu’elle a indiqué que depuis le début du projet en 2004 le rythme de réalisation n’a pas dépassé les 2 km par mois, ce qui a conduit a un retard dans le délai de deux mois.
Au rythme annoncé dans le rapport dont el Khabar a pu se procuré un exemplaire, le projet d’autoroutes ne verra pas le jour avant quelque années.
D’après certains autres experts qui ont préféré ne pas donner leurs noms beaucoup de réserves ont été enregistrés depuis le début du projet comme des consultations gré a gré dans l’attribution du marché de réalisation, ce qui est une infraction caractérisé de la loi des marchés publics qui oblige a traiter selon le système d’appel d’offre nationale et internationale dans chaque projet dont le coût de réalisation dépasserait les 600 millions de centimes.
Les mêmes sources ont parlé du coût de réalisation de ce projet fixé au début –selon les études- a environ 8 milliards de dollars , qui a finalement grimpé a12 milliards de dollars, soit une différence de 4 milliards ,sans qu’une raison a cet « amplification » de coût ne soit donné.
Le niveau de réalisation de l’autoroute Est-ouest n’a pas dépassé les 30%
Des techniciens et des experts des travaux publics ont signalé les « dépassements » dans la réalisation du projet de l’autoroutes est-ouest dont les travaux ont commencé en 2004, le niveau de réalisation n’a pas dépassé les 30%, soit 365 km sur 1216km, alors que la date de livraison avait été fixé a février 2009.
Les experts qui ce sont entretenus avec el Khabar mettent en garde contre le maintien de la même moyenne de réalisation annoncé par le gouvernement dans un rapport officiel remis au sénat en septembre 2008, puisqu’elle a indiqué que depuis le début du projet en 2004 le rythme de réalisation n’a pas dépassé les 2 km par mois, ce qui a conduit a un retard dans le délai de deux mois.
Au rythme annoncé dans le rapport dont el Khabar a pu se procuré un exemplaire, le projet d’autoroutes ne verra pas le jour avant quelque années.
D’après certains autres experts qui ont préféré ne pas donner leurs noms beaucoup de réserves ont été enregistrés depuis le début du projet comme des consultations gré a gré dans l’attribution du marché de réalisation, ce qui est une infraction caractérisé de la loi des marchés publics qui oblige a traiter selon le système d’appel d’offre nationale et internationale dans chaque projet dont le coût de réalisation dépasserait les 600 millions de centimes.
Les mêmes sources ont parlé du coût de réalisation de ce projet fixé au début –selon les études- a environ 8 milliards de dollars , qui a finalement grimpé a12 milliards de dollars, soit une différence de 4 milliards ,sans qu’une raison a cet « amplification » de coût ne soit donné.
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