Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télévision algérienne en tamazight ? Plutôt "Normalisation TV" !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Yaou fakou:
    On apprend pas à un singe à faire de la grimace?
    Oui je persiste à dire que les trois quarts du Forum ont une vie en dehors de l'Algerie en plus pour certains ils n'ont méme plus la nationalité Algerienne.
    L'Algerie est musulmane et le restera inchaallah de l'est a l'ouest et nord au sud.

    En quoi cela vous géne qu'Imazigh soit transcrit en Alphabet Arabe?
    Ce serait déjà cool que la Tamazight TV diffuse entièrement en tamazight.
    Quant à l'Islam... c'est complètement hors-sujet, et si tu considères que ne pas vouloir faire de l'arabe standard moderne son identité une atteinte à l'islam, renseignes toi sur l'associationnisme.

    je mettrais ma main au feu que la seule chose qui vous tracasse dans toute cette histoire sont les lettres arabes, et le contenu qui penche vers la culture musulmane, bref tout ce qui a trait a la civilisation arabo-islamique.
    le tamazight n'est qu'un pretexte pour maintenir la langue de mama france dans ce pays, et a chaque fois qu'on essaye soi-disant de promouvoir la langue arabe en algerie, toute la junte des pseudo-berberistes crie au loup.
    mais ne craignez pas grien, et soyez calme et faites un gros dodo, c'est pas boutef qui va achever le francais en algerie, cette langue lui est tellement chere qu'il ne pensera jamais a lui faire du tort aussi petit qu’il soit.
    Tu te moques de qui ? C'est pas de notre faute si tes généraux adoooooooorent la langue française et se sont pas gêné pour la soutenir pendant le demisiècle d'arabisation (juste après avoir fermé tous les bureaux d'études berbères)

    On veut promouvoir l'arabe, et à coté on investit que dalle dans Tamazight, et la jerja j'en parle même pas dans un demi-siècle il restera que les chansons de rai pour s'en souvenir (alors qu'il y a des choses bcp plus élégantes) . Ça s'appelle de l'arabisation, ou de l'impérialisme et y'en a marre.
    Effectivement l'état souhaiterait une algérie à l'image de la france sur le plan linguistique. Parfaitement lisse, s'exprimant dans l'Arabe Moderne & Standard, d'est en ouest, du nord au sud. On laissera pas.

    Commentaire


    • #62
      Atik(em) saha a tmsn ...
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #63
        Yaou fakou
        tu es sure
        L'Algerie est musulmane et le restera inchaallah de l'est a l'ouest et nord au sud.
        en quoi l'algerie ne le serais pas si la chaine etait entierement en tamazight.
        En quoi cela vous géne qu'Imazigh soit transcrit en Alphabet Arabe?
        en quoi cela te gene que soitv ca soit transcrit en tifinagh

        Commentaire


        • #64
          Transcrire en latin serait plus commode.

          Ainsi la langue Amazigh pourrait même être lue par le monde entier (orient et occident compris). son apprentissage pour tous le monde serait plus simple.

          N'est ce pas une façon de simplifier les choses ???
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #65
            @ Btp,

            L'Egyptien ( avec 2 ou3 prononciation specifique ( Gué au lieu de J notamment) , le Syrien, le Libanais se comprennent à 98 %.

            Perso , je ne connais bien que le Darija. J'y suis attaché .............

            Je ne dirais pas que l'arabe parlé , chanté , declamé des libanais ou des Jordaniens est pas beau.....D'ailleurs beaucoup notamment français peu habitué aux langues difficiles le trouvent plus doux que notre darija. Il est vrai que le français notamment fait des blocages contre pas mal de langues ( neerlandais, allemand espagnol hongrois etc etc Il lui faut peu de consonnes difficiles qui se suivent , beaucoup de voyelles

            Moi perso , j'aime les langues en general et suis curieux d'entendre toujours..

            Les Libanais, Egyptiens, Syriens sont aussi surpris par nos prononciations qui escamotent des voyelles , sont rapides mais j'aime bien nos prononciations

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par myra21
              Ce qui est "désolant" c'est de voir des personnes intervenires et discuter des choses qui les depassent:

              Beauicoup de personne dans le forum qui interviennent sois-disant pour la promotion de la langue imazigh: Mais en faite les 3/4 ne savent pas tenir une discusion dans une langue bérbère et méme kabyle:

              Et + des 3/4 sont nées et vivent à l'etranger donc la kabylie de leurs réves n'existent pas ou alors 1 mois par an .

              Conclusion s'ils veulent une télé selon leurs désirs c'est simple qu'ils mettent la main dans poches et la finance et ils propageront leurs politiques par des moyens satellitaires.
              Pour finir bérbère tv a commencer avec un programme qui déplaisait fortement en Algerie et en particulier en Kabylie depuis ils ont revu et corrigées leurs erreurs.
              Monsieur Myra21, vous avancez que les gens ici interviennent pour discuter de choses qui les dépassent:
              1. La question est pourtant simple: Le contenu du programme.
              Même un enfant de 8 ans est qualifié pour donner son opinion, évaluer si le programme répond à ses besoins.

              2. Vous avancez que la plupart ne sont pas capable de tenir une conversation en berbère: Je vous donne deux réponses:
              a. Il est vrai que la globalisation et surtout les technologies suivies de l'informatisation ne laisse aucune langue invulnérable:
              Si vous vivez en France, observez comment des mots anglais ou techniques ont envahi la langue....

              b. Vous sous entendez que parce que ces gens sont nés en dehors de la Kabylie... ils sont incompétents dans la langue kabyle.
              Cela relève du préjugé: J'ai rencontré beaucoup de kabyles nés à l'étranger qui parlent décemment la langue...

              J'irai plus loin: j'ai rencontré une dame américaine qui a étudié les parlers amazighe et qui ferait rougir même nos kabyles des montagnes.
              ..................................
              Maintenant, comme vous aviez dévié du sujet, vous nous invitez à financer notre propre Télé!!!!!

              Ce que vous taisez, c'est que le régime a horreur de l'entreprise privée et pour preuve:
              J'ai acheté avec un partenaire quelque chose qui est devenu un Centre de Foire internationale..... la suite ? On nous en a dépossédé!

              Ensuite, j'ai déposé un dossier pour justement lancer une Télévision Privée....je vous laisse imaginer le temps que j'ai perdu... et l'argent.... et après plusieurs mois.... on me refuse le projet...

              Et ultime insulte: on m'offre à la place un emploi trop bien rémunéré.... que j'ai eu la décence de refuser!

              Maintenant, Monsieur Myra21: ayez la gentillesse de nous dire si vous vous êtes capable de maintenir une conversation dans un parler berbère algérien.
              Merci.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #67
                On apprend pas à un singe à faire de la grimace?
                Exact!

                Oui je persiste à dire que les trois quarts du Forum ont une vie en dehors de l'Algerie en plus pour certains ils n'ont méme plus la nationalité Algerienne.
                Ben que si! Et tu voudrais qu'on ferme nos gueules?!

                L'Algerie est musulmane et le restera inchaallah de l'est a l'ouest et nord au sud.
                L'Algérie est pluri-confessionnelle. Sa constitution le reconnait et le garantit. Que ça te plaise ou non! Mais là on est hors sujet.

                En quoi cela vous géne qu'Imazigh soit transcrit en Alphabet Arabe?
                Parce que notre langue est le Mazigh, pas l'arabe.

                Commentaire


                • #68
                  Ce qui est "désolant" c'est de voir des personnes intervenires et discuter des choses qui les depassent:
                  Beauicoup de personne dans le forum qui interviennent sois-disant pour la promotion de la langue imazigh: Mais en faite les 3/4 ne savent pas tenir une discusion dans une langue bérbère et méme kabyle:
                  Je vais te prouver le contraire Miss Myra
                  Yemma inu tsa scandinavt, vava inu d'a Dzayri, xas lulegh di l'europe s lemdegh ta mazight, snegh at meslayegh, snegh at arugh. Am arregh a meslay s'anda mi hwa.
                  Par contre khemi te luledh dil Dzayer, te tsu rebad dina yarna ur t'aâlimed d'acu kem, ur te t meslayedh t'utalyt inem. Te farzed khra, m'ulch inas i Avucic a kem id i s fhem.
                  Ne sen ta mazight axxir im.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X