Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie : L'Algérie à la 133è place sur 167

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    salut shamsdine

    il n'y a rien à attendre des politiques occidentaux, ce sont de mesquins monsieurs
    plus mesquins encore sont les politiques de nos contrés, car la democratie est un systeme politique assez simple en soit, peut-être difficile à mettre en oeuvre, mais en réalité à la portée de tout pays qui le veux vraiment.
    est-ce que les politiques des pays arabes veulent vraiment la democratie pour leurs masses ? je ne le pense pas honnetement !
    il existe dans le monde arabe des tonnes d'intellectuels, qui reflechissent à la democratie, il existe des hommes de loi, des lettrés, des techniciens ! beaucoup de monde sait parfaitement qu'est-ce que la democratie, le monde arabe n'est pas en retard sur le concept, non, c'est une erreur que ceux qui viendraient à le penser, non, le probleme c'est que nos politiques ne veulent pas d'un systeme qui les priveraient de tant d'avantages, une bonne dictature, quoi de mieux pour maintenir l'aisance d'une élite bureaucratique !! un roi saoudien a t'il interet à la democratie ? un president egyptien a t'il interet à la democratie ?
    bien sur que non, de plus non seulement ces gens pensent à leurs interets, mais en plus ils sont aidés dans leur tache par cet occident hypocrite qui ne veut pas de cette democratie arabe ou musulmane. parcequ'il a peur !
    l'occident a peur de l'islam, depuis toujours (depuis la naissance de cette religion à entendre par là) ! car pour un occidental l'islam c'est un absolutisme ! les pays occidentaux appliquent la democratie chez eux mais ils en veulent pas chez les arabes et chez les musulmans ! ils ont peur !
    puis il y a les politicard muslim qui eux aussi sont des hypocrites, ils utilisent les vertus de la democratie pour arriver au pouvoir, mais ensuite, dés qu'ils seront installés au pouvoir, ils se comportent comme les pires dictateurs ! voyez le cas palestinien, le hamas agit sinon pire encore que l'occupant israelien, ce sont des palestiniens eux-mêmes qui le disent ! le hamas exerce un veritable tyrannie sur son peuple, il gouverne par la force et par la peur, il utilise le sionisme et sa peur engendré dans la population pour se maintenir, il créer des psychoses savamment orchestrés pour maintenir la peur chez son peuple, pour rester au pouvoir ! quand c'est trop calme, hop on tire une salve sur israel, ils savent que les sionistes repliquerons inmanquablement ! raids de represaille, terreur, peur, maintient au pouvoir de la "resistance" hamas ! est-ce que ce parti a interêt à ce que le palestinien accede à la democratie ? non bien evidement, il mourra de sa belle mort quand le palestinien aura de vrais representants qui s'occupent à developper le pays et le peuple plutôt qu'à trouver des échappatoires façon d'organiser la perpetuation du systeme dictatorial ou tyranique... c'est evident que la dictature est organisée dans le monde arabe, organisée et orchestrée, localement, avec l'appui de grandes democraties, pour que rien ne change, pour que tout demeure à la portée de ce deal, ce pillage economique à l'échelle mondiale !

    Commentaire


    • #77
      salut tolkien

      ce que tu viens de resumer dans la deuxieme partie de ton résumé , je l'ai dit concernant les sois disant elections propre du FIS (que certains sont naif) qui auraient été elu democratiquement , si ce n'est une volonté délibéré de l'occident pour salir et porter d'avantage atteinte à l'islam , par le comportement et les exactions des integriste, qui sont manipuler a faire ce qu'ils font et accusé par ce meme donneur d'ordre de leur exactions face l'opinion internationale
      l'exemple que tu a cité de hamas , nous l'aurions vecu avec le FIS s'ils avaient acceder au pouvoir
      concernant la tyranie des dictaturesdes des pays arabes , les hommes intellectuels de ses memes pays auraient vaincu leur oppresseur et pu établir la democratie sans le concours de l'occident , rappel toi l'affaire benbarka , voila un homme qui s'oppose à un régime oppresseur , tu connais le resultat
      et des cas comme ce grand homme rabi yerhamou dans les pays du tiers monde il y en a hélas
      mais là l'ami on parle de la democratie d'une façon générale , mais pas d'une situation personnelle avec un different qu'on aurait avec un president ou avec un citoyen , la democratie n'est pas une rancoeur ou une affaire personnelle , je sais que tu saisie le sens de la metaphore, il faut savoir elevé les debats pour l'ouverture des esprits
      Dernière modification par shamsdine, 05 mai 2009, 07h21.

      Commentaire


      • #78
        "...tu vois zemfir que le probleme vient de nous et non des autres car c'est facile de jeter la pierre et toujours accuser les autres , on est pour beaucoup dans ce qui nous arrive"
        tu te contredis c'est toi qui argumenter que c'est la faute aux conquistadors!!
        d'autres part je ne me sent nullement responsable a la dégradation de l'État-système je n'en fait pas partie et l'État ne tiens pas compte de mon avis , ni des avis des algériens et la preuve justement la manière dont on truc les soit disant consultation du peuple .
        ton historique post indépendance est très réaliste avec quelque nuances , pour moi je rejoins ceux qui pensent que l'époque chadli av-88 était "mieux " , la jeunesse pouvait voyager partout a l'étranger sans penser a la harga yavait un espoir ; maintenant avec Boutef même l'espoir est mort.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #79
          salut zemfir

          tant qu'on ne fera pas l'effort de depasser nos clivages personnel , nous ne pourrons debattre en toute neutralité et en toute democratie

          tu m'interpel et tu me sort une phrase que j'ai dite hors contexte , pour prouver que je me contredit , je sais que tu est plus intelligent que ça alors ou c'est de la mauvaise foi , ou c'est de la demagogie manipulatrice

          lorsque je t'ai dit ""...tu vois zemfir que le probleme vient de nous et non des autres car c'est facile de jeter la pierre et toujours accuser les autres , on est pour beaucoup dans ce qui nous arrive" remet cette phrase dans ce que je disai avant , j'expliquai que j'ai essayé de rassembler sur ce forum des compatriotes pour essayer d'elaborer un projet ensemble , personne n'a repondu , j'ai connaissance que des rencontres ont été organisée et à ses appels beaucoup de nos amis ont repondu favorablement , pour le plaisir de se connaitre , de manger ensemble et c'est formidable d'ailleur ce n'est pas un reproche , mais lorsqu'il sagit d'essayer de s'organiser pour debattre et monter un projet institutionel ensemble , personne n'a repondu , alors comment on voudrait que les choses changent si on se decide pas à prendre le taureau par les cornes, si c'est discuter pour discuter et brasser de l'air sans aucun resultat , cela te satisfait à toi ?, voila ce que j'ai essayé d'expliquer par cette phrase

          maintenant tu me dis que c'est moi qui argumenter que c'est la faute aux conquistadors !! pourquoi c'est moi qui écrit l'histoire des nations , et des peuples , consulte les manuels d'histoire

          je reprend tes affirmations et je te cite" d'autres part je ne me sent nullement responsable a la dégradation de l'État-système je n'en fait pas partie et l'État ne tiens pas compte de mon avis , ni des avis des algériens et la preuve justement la manière dont on truc les soit disant consultation du peuple .
          , que veux tu que je reponde a ça sinon que j'ai l'honneté de dire que j'adopte la meme atittude que toi ainsi que de millions d'algeriens qui ne veulent pas se mouiller quand ils s'agit de prendre des decisions , nous laissons faire , nous reagissons pas , mais pour critiquer sans agir on est champion du monde , d'ailleur j'ai posté un résumé que j'ai titré "a quand le reveil cher compariote" personne ne l'a lu , je te l'accorde quand tu me dis tu ne fais pas partie du gouvernemt tout comme moi , mais dis moi de toi à moi que fais tu pour essayer de changer les choses , que fais tu pour ton pays , quelle action a tu entrepris , quelle action envisage tu prendre pour essayer de changer la donne

          tu pense que l'époque chadli etait mieux , pourquoi voila ce que tu met comme reponse" pour moi je rejoins ceux qui pensent que l'époque chadli av-88 était "mieux " , la jeunesse pouvait voyager partout a l'étranger sans penser a la harga yavait un espoir ; maintenant avec Boutef même l'espoir est mort. parce que tu pouvais voyager c'est ton argumentation

          alors essai au moins de comprend ce que je vais te dire, je prefere mille fois un dirigent qui me ferme les frontières mais qui se souci de moi comme un vrai compatriote , qu'un traitre collaborateur qui a massacré toute ma famille pendant la periode coloniale et qu'a l'independance il devient mon souverain et pour apaiser sa conscience me laisse voyager en vertu de tous les crimes qu'il m'a fait subir

          jamais il n'y eut autant de crime et d'assassinat d'intellectuel commis que sous le regne de chadli
          ya djemaâ allah hadikoum comment ont va vous faire comprendre et vous expliquez les choses CHADLI ET NEZHAR ETAIENT DES LIEUTENANT DANS L'ARMEE FRANCAISE basé en Tunisie à l'indépendance ils ont changé de casquette et se sont enrobé dans l'armée algerienne ils font partie des membres de la haute trahison, mis en place par le colon , et vous venez nous dire que l'epoque de chadli etait meilleur comment voulez vous qu'on puisse continuer a discuter, explique moi ! ya si zemfir yerham waldik ou yerham el bezoula li raâdâdek

          Commentaire


          • #80
            "tant qu'on ne fera pas l'effort de depasser nos clivages personnel , nous ne pourrons debattre en toute neutralité et en toute democratie"
            tout a fait , il faut juste respecter les avis des autres.
            "tu m'interpel et tu me sort une phrase que j'ai dite hors contexte , pour prouver que je me contredit , je sais que tu est plus intelligent que ça alors ou c'est de la mauvaise foi , ou c'est de la demagogie manipulatrice"
            il faut etre coherant .
            lorsque je t'ai dit ""...tu vois zemfir...... , on est pour beaucoup dans ce qui nous arrive" remet cette phrase dans ce que je disai avant , j'expliquai que j'ai essayé de rassembler sur ce forum des compatriotes pour essayer d'elaborer un projet ensemble , personne n'a repondu .
            c'est pas l'objectif d'un forum peut etre! ou t'es pas assez convaincant !!!
            , j'ai connaissance que des rencontres ont été organisée et à ses appels beaucoup de nos amis ont repondu favorablement , pour le plaisir de se connaitre , de manger ensemble et c'est formidable d'ailleur ce n'est pas un reproche , mais lorsqu'il sagit d'essayer de s'organiser pour debattre et monter un projet institutionel ensemble , personne n'a repondu , cela te satisfait à toi ?,
            oui ; de la discussion jailli la lumiere. le resultat peut etre dans une autre dimenssion .

            "maintenant tu me dis que c'est moi qui argumenter que c'est la faute aux conquistadors !! pourquoi c'est moi qui écrit l'histoire des nations , et des peuples , consulte les manuels d'histoire ."
            la main de l'etranger responsable de la condition ou va l'algerie ;je n'y crois plus .


            je reprend tes affirmations et je te cite" d'autres part je ne me sent nullement responsable a la dégradation de l'État-système je n'en fait pas partie et l'État ne tiens pas compte de mon avis , ni des avis des algériens et la preuve justement la manière dont on truc les soit disant consultation du peuple .
            , que veux tu que je reponde a ça sinon que j'ai l'honneté de dire que j'adopte la meme atittude que toi ainsi que de millions d'algeriens qui ne veulent pas se mouiller quand ils s'agit de prendre des decisions , nous laissons faire , nous reagissons pas , mais pour critiquer sans agir on est champion du monde ,

            on est pragmatique si on se mouille au moins pour une chance ; vois comment les jeunes se mouille en plein hiver en essayant de te rejoindre .

            d'ailleur j'ai posté un résumé que j'ai titré "a quand le reveil cher compariote" personne ne l'a lu , quelle action envisage tu prendre pour essayer de changer la donne.
            je m'occupe de mon jardin en essayant d'avoir des fleurs toute l'année. comme ça un bout de mon pays est toujours fleurie.

            tu pense que l'époque chadli etait mieux , pourquoi voila ce que tu met comme reponse"
            on avait l'espoir de lendemain meilleurs , les algeriens voyageait et retourner au bled sans penser a fuir pourquoi ?
            Tout a fait d'accord avec toi pour le systeme qui nous gouverne depuis 62 .
            Dernière modification par zemfir, 06 mai 2009, 08h48.
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #81
              salut

              je m'occupe de mon jardin en essayant d'avoir des fleurs toute l'année. comme ça un bout de mon pays est toujours fleurie.
              tu pense que l'époque chadli etait mieux , pourquoi voila ce que tu met comme reponse"
              on avait l'espoir de lendemain meilleurs , les algeriens voyageait et retourner au bled sans penser a fuir pourquoi ?
              je ne sais vraiment pas s'il faut en rire ou en pleurer... je te demandais si c'etait de la mauvaise foi , ou de la demagogie polticienne , avec les reponses que tu formule je crois que c'est les deux!!!.....

              JE TE DIS QU'IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT DE FUITE DE CADRE VERS L'ETRANGER ET D'ASSASSINAT QUE SOUS LE REGNE DE CHADLI , JE TE DIS QU'IL ETAIT LIEUTENANT DANS L'ARMEE FRANCAISE TU ZAP LA QUESTION ET TU ME PARLE "D'ESPOIR DE LENDEMAIN MEILLEURS" CE QUE TU VIS AUJOURD'HUI C'EST CE QUE TU APPEL L'ESPOIR DES LENDEMAINS MEILLEURS

              n'est tu pas assez intelligent pour comprendre qu'un president planifie une politique qui ne donnera ses fruits que dans les cinq ou les dix années qui suivent ses decisions , que croit tu que l'algerie vit en ce moment , si ce n'est le resultat de la politique d'un ringuard borricot du nom de chadli hacha asmah

              tu persiste et tu me dis que sous le regne de chadli tu vivais mieux, a moins que tu cautionne les parrains du crime organisé , que tu cautionne tout ce qu'a fait la mafia qui dirigé le pays sous le regne de chadli, un traitre , un nullard , un voleur , le ministre de l'interieur du gouvernement chadli , qui se rend a Geneve pour une conférence , fait un tour au salon de l'automibile , et qui donne un accompte pour reserver deux BMW M3 une pour le fils de chadli et l'autre pour le fils d'un général ,comme cadeau payé par l'argent du peuple quelque temps plus tard , l'autre cadeau qu'on avait fait au fils du vrai parrain chadli , c'etait une testarosa , qu'Interpol avait dans son fichier enregistré comme vehicule volé

              que veux tu que je te dise si le regne de chadli te plaisait autant , il ne peut y avoir que deux explications et en cela , je puise mes deductions dans l'argumentation que tu me donne

              tu insiste sur le fait qu'avec chadli tu pouvais voyager , c'est là ta seule motivation pour bien vivre , et ton seul combat pour ton pays, voyager, tu ne pense pas a tes compatriotes , qui ne peuvent meme pas se soigner , ni nourrir leurs enfants , ni l'education , ni l'infrastrucuture , ni les problemes de securité , t'interesse , ton seul souci pouvoir voyager à méditer......

              maintenant tu me dit tu arrose ton jardin pour avoir des fleurs , c'est bien , tu a un jardin quel chance et quel privilège , tu a un jardin et des fleurs dans ta demeurre et tu voyage, c'est bien .... beaucoup d'algeriens n'ont pas ce privilège , ils dorment dans le couloir pour laisser la place a leurs enfants et parfois pour certains ils utilisent leurs balcons comme chambre a coucher
              toi tu a la chance d'avoir de l'eau pour tes fleurs , certains algeriens ne trouve meme pas cet eau dans leur robinet pour se laver ou se preparer un café , ils prennent des bidons font des kilometres à pied payent leur eau et doivent faire plusieurs etages car dans leur demeurre il n'y a pas d'ascenceur ou elles sont en pannes

              je comprend mieux ton combat d'avoir chadli au pouvoir si tu faisais parti des privilégiés, et que tu perd tout ses atouts, ce n'est que legitime que tu te batte pour que chadli te revienne au pouvoir , l'espoir fait vivre accroche a ton espoir

              pour ma part je l'ai dit, et je me repete je n'ai foi en aucun homme politique algeriens ,ceux en qui j'ai confiance sont dans l'ombre , exilé , ou sous terre

              je constate seulement que le prophete saw , boumedienne , yasser arafat , bouteflika ont été victime d'un meme complot , tentative d'assassinat par empoissenement , la meme stratégie, la meme technique, la meme main qui oeuvre , un tel act mériterait reflexion c'est que ses personnes derrangent , s'ils derangent c'est qu'ils bousculent un ordre établie qu'on veut maintenir

              chadli n'a jamais été victime de quoi que se soit , tout simplement qu'en regle générale on s'en prend pas à ses collaborateurs

              maintenant tu m'excusera mais si tu n'arrive pas a voir clair , moi je vois tres bien de quel coté tu te situe , et sans rancune
              la vérité est sous la protection de Dieu , sache que le regne du mensonge aussi longtemps qu'il puisse s'éterniser , la vérité finit par apparaitre au grand jour

              Commentaire


              • #82
                une precison

                pour ta question , pourquoi les algeriens fuit-il le pays alors que sous le regne de chadli , ce phenomene n'existait pas

                je dois repondre et éclairer nos compatriotes , le gout amère de l'exile que je savoure chaque matin est l'oeuvre , et la politique de chadli , j'ai quitté mon pays quand j'ai su qu'un hmar , un ane me gouvernait

                maintenant si tu veux dire que les harragas sont apparu avec la politique actuel du pays je te dirai excuse moi c'est ce que je pense ne le prend pas mal , mais tu ne comprend rien a rien

                primo c'est le resultat d'une politique qui a été mené dans les années 1980 qui donne ses bourgeons , car si le pays avait bien été dirigé a cette époque , la crise que les pays du tiers monde affecte ne nous aurait pas touché hélas , nous somme à l'image de tous ses pays qui souffre pour leur survie , les harags et on a parlé deja sur ce forum est un phénomene planétaire , ceux du continent africain revent de s'agrippait à l'europe pour ne pas faire nauffrage et ce qui habitent le continent sud américain tentent de s'agrippaient comme ils peuvent au continent nord américain pour essayer de se sauver de la misère, maintenant si tu n'arrive pas à comrpendre que c'est un phénomène planataire avec tous les JT du monde entier et tous les evenements qui se passe de par le monde alors ou tu comprend pas la politique , ou tu ne vois que dans ta basse court , pour ma part je me ferai un devoir d'expliquer à mon frere les commentaires de la presse nationale et internationale, ne te gene surtout pas , allez sans rancune , et sache que je respect chaque point de vue , contrairemet a ce que tu peux croire auquel cas je ne t'aurai jamais repondu
                Dernière modification par shamsdine, 06 mai 2009, 15h58.

                Commentaire


                • #83
                  "je ne sais vraiment pas s'il faut en rire ou en pleurer..."
                  l'État ou est le bled , c'est sur il faut pleurer.....

                  "JE TE DIS QU'IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT DE FUITE DE CADRE VERS L'ETRANGER ET D'ASSASSINAT QUE SOUS LE REGNE DE CHADLI ,"
                  c'est faux , prend exemple sur tous les boursier qui était partis a l'étranger a la fin de leurs cursus ,ils rentraient au pays .
                  pour les assassinats ,demande aux anciens de te raconter l'époque de BOUM et des 404 noires , on avait peur a la vue d'une casquette dans une voiture.
                  "JE TE DIS QU'IL ETAIT LIEUTENANT DANS L'ARMEE FRANCAISE TU ZAP LA QUESTION"
                  Et après presque tous étaient a l'armée française .
                  "D'ESPOIR DE LENDEMAIN MEILLEURS" CE QUE TU VIS AUJOURD'HUI C'EST CE QUE TU APPEL L'ESPOIR DES LENDEMAINS MEILLEURS.
                  une autre incohérence.

                  n'est tu pas assez intelligent pour comprendre qu'un president planifie une politique qui ne donnera ses fruits que dans les cinq ou les dix années qui suivent ses decisions ,
                  c'est sa continue avec tes contradictions , boutef 10ans+5 et chadli responsable.
                  que croit tu que l'algerie vit en ce moment , si ce n'est le resultat de la politique d'un ringuard borricot du nom de chadli hacha asmah
                  ajoute agyoul sa ferait jolie.
                  tu persiste et tu me dis que sous le regne de chadli tu vivais mieux, a moins que tu cautionne les parrains du crime organisé ,
                  t"es a cote de la plaque je ne cautionne personne.
                  tu insiste sur le fait qu'avec chadli tu pouvais voyager , c'est là ta seule motivation pour bien vivre , et ton seul combat pour ton pays, voyager, tu ne pense pas a tes compatriotes , qui ne peuvent meme pas se soigner , ni nourrir leurs enfants , ni l'education , ni l'infrastrucuture , ni les problemes de securité , t'interesse , ton seul souci pouvoir voyager à méditer......
                  ya wadi ouvre tes yeux les harragas qui quittent le bled c'est pas pour voyager , a l'époque de chadli on pouvait aller partout en Europe et on retournait au bled sans penser a la hargas yavait l'espoir au bled. maintenant tu me dit tu arrose ton jardin pour avoir des fleurs , c'est bien , tu a un jardin quel chance et quel privilège , tu a un jardin et des fleurs dans ta demeurre et tu voyage, c'est bien ....
                  merçi je le sais .
                  beaucoup d'algeriens n'ont pas ce privilège , ils dorment dans le couloir pour laisser la place a leurs enfants et parfois pour certains ils utilisent leurs balcons comme chambre a coucher.
                  tu ne m'apprends rien je suis au bled , je connais meme des familles qui vivent dans des grottes fi bled el iza wal karama.
                  je comprend mieux ton combat d'avoir chadli au pouvoir si tu faisais parti des privilégiés, et que tu perd tout ses atouts, ce n'est que legitime que tu te batte pour que chadli te revienne au pouvoir , l'espoir fait vivre accroche a ton espoir
                  encore a coté de la plaque , je ne combat personne , t"es pas un chouia paranos .
                  pour ma part je l'ai dit, et je me repete je n'ai foi en aucun homme politique algeriens ,ceux en qui j'ai confiance sont dans l'ombre , exilé , ou sous terre.
                  comme presque la majorité des algeriens .
                  je constate seulement que le prophete saw , boumedienne , yasser arafat , bouteflika ont été victime d'un meme complot , tentative d'assassinat par empoissenement , la meme stratégie, la meme technique, la meme main qui oeuvre , un tel act mériterait reflexion c'est que ses personnes derrangent , s'ils derangent c'est qu'ils bousculent un ordre établie qu'on veut maintenir.
                  encore la main de l'etranger , disant que t"as raison ya une main qui empoisonnent la vie de nos dirigeants et minent leurs efforts pour sortir le peuple de la gadoue ou il se trouve , ce qui m'importe moi simple bledard et mes compatriotes c'est le résultat , 10ans de BOUTEFLIKISME (pour revenir au présent) on continue a s'enfoncer dans la gadoue , ya quelque chose qui va pas dans ton raisonnement.
                  chadli n'a jamais été victime de quoi que se soit , tout simplement qu'en regle générale on s'en prend pas à ses collaborateurs.
                  mon avis c'est qu'il n'as pas d'ennemis .
                  maintenant tu m'excusera mais si tu n'arrive pas a voir clair , moi je vois tres bien de quel coté tu te situe , et sans rancune
                  esperant que t'es pas un aveugle
                  la vérité est sous la protection de Dieu , sache que le regne du mensonge aussi longtemps qu'il puisse s'éterniser , la vérité finit par apparaitre au grand jour.
                  inchallah
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #84
                    je dois repondre et éclairer nos compatriotes ,
                    soleil eclaire nous

                    primo c'est le resultat d'une politique qui a été mené dans les années 1980 qui donne ses bourgeons ,
                    mon simple avis : sa remonte a 62 .
                    comrpendre que c'est un phénomène planataire avec tous les JT ..... , ou tu ne vois que dans ta basse court ,
                    comment tu la sais , je n'avais pas dit que j'avais dans un coin de mon jardin une basse cour
                    pour ma part je me ferai un devoir d'expliquer à mon frere les commentaires de la presse .., ne te gene surtout pas , allez sans rancune , et sache que je respect chaque point de vue , contrairemet a ce que tu peux croire auquel cas je ne t'aurai jamais repondu...
                    ya akhi ,l'harraga du premier contingent , c'est un plaisir d'être éclairé par ta lumière , par ailleurs ;pour le respect tu as du remarquer que j'ai fait passer tes qualificatifs , car simplement au bled on est fatigué par les leçons des hommes savants .
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #85
                      dans le fond on rame dans une enclave

                      tu a raison , ne tiens pas compte de mes propos, allah yehdina ou yehdik, continue a voyager et arroser ton jardin , je crois que c'est ce que tu pourrai faire de mieux pour ton pays , et esperer que chadli te revienne au pouvoir qui sait , ne dit-on pas que el djazair oum el moûjizet " que l'algerie est la mere patrie des miracles

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X