Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie : L'Algérie à la 133è place sur 167

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tant qu'il y'a pas une libertè de la presse,une libertè indivuduelle et surtt la separation de la justice du politique on ne peut que vegeter en bas de tous les classements
    C'est pas ça du tout.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #17
      C'est pas ça du tout
      reponse en tout cas qui confirme la place de l'algerie

      Commentaire


      • #18
        reponse en tout cas qui confirme la place de l'algerie
        C'est un classement de perception..... Et non pas un constant réel.

        Si tu le lis, et je suis sûr que tu ne l'as pas lu, le vote libre n'est qu'un sous sous sous critère.

        Il faut pour ainsi dire commencer pour amorcer cette démocratie le vote à une élite.

        En france ça a commencé comme ça.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #19
          C'est un classement de perception..... Et non pas un constant réel.

          Si tu le lis, et je suis sûr que tu ne l'as pas lu, le vote libre n'est qu'un sous sous sous critère.

          Il faut pour ainsi dire commencer pour amorcer cette démocratie le vote à une élite.

          En france ça a commencé comme ça.
          ça n'a pas de sens, restreindre le vote à une élite reviendrai à créer des super-citoyens et des sous-citoyens. Bref, nous reviendrions à la situation de la colonisation.

          De plus, cette méthode sera utilisée par la dictature en place pour éliminer du vote tout une partie de la société qu'il lui sais défavorable.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #20
            ça n'a pas de sens, restreindre le vote à une élite reviendrai à créer des super-citoyens et des sous-citoyens. Bref, nous reviendrions à la situation de la colonisation.

            De plus, cette méthode sera utilisée par la dictature en place pour éliminer du vote tout une partie de la société qu'il lui sais défavorable.
            pas sûr... ça existait en france.. Le suffrage censitaire.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #21
              ça n'a pas de sens, restreindre le vote à une élite reviendrai à créer des super-citoyens et des sous-citoyens. Bref, nous reviendrions à la situation de la colonisation.
              tu vas un peu fort là,

              De plus, cette méthode sera utilisée par la dictature en place pour éliminer du vote tout une partie de la société qu'il lui sais défavorable.
              la dictature peut utiliser l'élite seulement si cette derniere est facilement utilisable, ça ne devrait pas etre le cas contrairement à la foule qui peut marcher avec ou contre tout le monde

              Commentaire


              • #22
                tant qu'il y'a pas une libertè de la presse,une libertè indivuduelle
                vous savez trés bien que la liberté individuelle est forcement trés retreinte dans un pays islamique (conception communautere de la societe), il y a peu dans la rubrique café a été posté un sujet sur la fermeture des club de sport pour les femmes en arabie saoudite, où est la liberté du citoyen dans de tels cas (extrême il faut avouer) ? les citoyens ont moins de liberté qu'ailleurs mais la femme c'est à se demander si on reconnait son existance legale ?!!

                Commentaire


                • #23
                  pas sûr... ça existait en france.. Le suffrage censitaire.
                  Le vote censitaire ne serait vraiment pas une bonne idée C'est, par définition, discriminatoire et opposé aux valeurs démocratiques.

                  Pour rester dans le sujet, la démocratie ne s'acquiert pas en 2 coups de cuiller à pot ni à coup de lois. C'est un processus long qui s'étale sur plusieurs générations. Il suffit de voir la France par exemple. Nous ne sommes plus au 18 et 19ème siècle, les choses iront probablement plus vite ne serait-ce que parce que le niveau d'instruction est meilleur. Mais ça prendra quand même au minimum 1 génération. C'est toute une mentalité qu'il faut remodeler. Le processus est amorcé avec la presse qui est tout de même assez libre et même très libre. Elle a même été invitée à user et abuser de son droit et d'informer les citoyens des dérives.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #24
                    il est difficile de changer les mentalités, mais pas impossible, surtout quand une population est trés cultivée, en algérie on a deux tendances qui s'affrontent, une partie de la population est moderniste, veut ressembler à la moyenne mondiale, accepte les regles democratiques, economiques et sociales, d'autres sont plus septiques, se tournent vers d'autres normes sociales, on va dire plus islamique, qui refuse ces notions de democratie, de liberté, d'ouverture sur le monde. tant que cette schizophrenie n'est pas solutionnée on continuera a êtres dans des societes bloquées. l'administration qui sait que trop bien le fond de l'affaire en profite pour maintenir la societe sous perfusion, assistanat, paternalisme, autoritarisme, enfin bref tout ce que vous voudrez !

                    Commentaire


                    • #25
                      tu vas un peu fort là,
                      Non justement, je pense même y être allé avec douceur.

                      Je faisait référence au système des deux collèges.

                      la dictature peut utiliser l'élite seulement si cette derniere est facilement utilisable, ça ne devrait pas etre le cas contrairement à la foule qui peut marcher avec ou contre tout le monde
                      Encore faut-il définir ce qu'est l'élite.

                      Tolkein,

                      Je ne pense pas qu'il existe un antagonisme islamique/démocratie. Je pense même que ces deux notions peuvent cohabité sans problèmes du moment que les règles sont bien définies. Pour illustrer mes propos, je citerai l'exemple de notre société actuelle ou une société "islamique" s'accommode très bien d'un régime dictatorial ne respectant en rien les préceptes religieux. Si une société "islamique" s'accommode bien des dictatures, elle réussira bien à s'adapter à la démocratie.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #26
                        la démocratie ne s'acquiert pas en 2 coups de cuiller à pot ni à coup de lois. C'est un processus long qui s'étale sur plusieurs générations
                        Tu as raison...
                        Mais on peut regretter que l'Algérie recule en matière de démocratie.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          Autrement dit je suis pour que seulement l'élite nous guide car ils (on) sont plus apte a tenir ce rôle, ce qui n'est pas le cas de la petite femme de ménage, sans mepris aucun.
                          Et comment faire pour décider qu'untel fait partie de l'élite ou non ?

                          Les riches, les universitaires, les intellectuels, les leaders d'organisations syndicales et sociales mêmes informelles, les chefs de tribus, les guides religieux, les hauts fonctionnaires y compris les hauts gradés de l'armée, les membres d'une ethnie, etc., etc. ??

                          Et qui va décider de définir ces critères et répartir les populations en 'Amma et Khassa ?

                          Et quelle "aptitude" va-t-on reconnaître à cette élite et dénier à la "masse" ?
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #28
                            L'élite personne ne la designe elle se fait naturellement.

                            Ceci étant je ne suis pas entrain d'appuyer le système coloniale loin s'en faut.
                            Mais force est de constater que la démocratie est un système pervers qui permet à certains charlatants de se hisser au sommet du pouvoir grâce à la naïveté de la masse qui avale tout.
                            On est tous d'accord pour dire qu'un homme qui a arrêté l'école à l'âge de 17 ans n'est pas forcément apte a decider de l'avenir d'une nation.
                            Autrement j'ai jamais dit qu'un avocat devait être supérieur en tout point à côté d'un chômeur je parle du système democratique, rien d'autre.

                            Commentaire


                            • #29
                              Cette élite ( je n'aime pas le terme) est censée justement être celle que le peuple élit. Le peuple ( et non chaque individu) est censé être toujours intelligent car seul à savoir ses propres intérêts. Mais faut-il encore que ce peuple soit éclairé par ses élites. Il faut que tous les éclairages soient possibles, c'est une des conditions de la démocratie que la circulation de la libre information.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #30
                                On est tous d'accord pour dire qu'un homme qui a arrêté l'école à l'âge de 17 ans n'est pas forcément apte a decider de l'avenir d'une nation.
                                Krim, Boudiaf, Bitat, Didouche, Benboulaid et Ben Mhedi ont changé le destin de millions de personnes ont n'ayant que des certificats d'études pour les plus instruits.

                                Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas d'une élite portée au rang de super citoyens, c'est d'une élite courageuse capable de prendre ses responsabilités et s'engager sur la voie d'un militantisme politique actif et pacifique qui portent des valeurs issus des attentes de l'ensemble de la société algérienne.
                                Dernière modification par samirlechequier, 30 avril 2009, 16h02.
                                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X