Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni à Prague, République Tchèque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mehenni à Prague, République Tchèque

    Dans le cadre de la visite qu’il effectue pour la première fois en République Tchèque où il a été chaleureusement accueilli par la communauté kabyle, Ferhat Mehenni a rencontré le 23 avril à 11h au palais Valdstejn, siège du Sénat de la République tchèque, le Sénateur M. Jaromir Jermar, président du Comité pour l´enseignement, la science, la culture et les droits de l´homme.
    De 15 à 17h, le président du MAK a animé une conférence-débat sur la Kabylie à la faculté des Lettres, Université Charles, Rettigove 4, Prague 1.
    Le 24 avril à 19h, avant d’entamer son récital avec ses invités, artistes tchèques, dans la sálle d’Unitaria de N.F. Capek, Anenská 5, Prague 1, Ferhat a fait la déclaration ci-dessous.



    Déclaration de Ferhat Mehenni à Prague

    Je viens pour la première fois en République tchèque. Le pays de la « Charte des 77 » restera pour nous et pour toute l’humanité un symbole de la résistance pacifique d’un peuple contre sa domination par un pouvoir qui n’est pas le sien. Le « printemps de Prague » fut un tel séisme dans le monde de 1968 que l’une de ses répliques s’est appelée le « printemps berbère » de 1980 dont je suis venu commémorer l’anniversaire dans cette capitale historique de la « Révolution de velours » ; cette aire de la Raison où s’est réalisé entre deux nations sœurs le premier divorce politique à l’amiable de l’Histoire contemporaine. Au-delà de la belle architecture de cette ville, alliant tradition et modernité, j’y trouve comme en Catalogne, en Flandre ou au Québec, au Pays Basque ou en Corse, en Ecosse ou en Kabylie, l’ancrage de tout un peuple dans une mémoire dédiée au combat identitaire. J’y trouve aussi, cette audace de l’idée européenne se construisant sur la base de l’adhésion volontaire des peuples et non sur la contrainte, le déni, l’humiliation et la soumission. En me penchant sur la trajectoire historique de la Tchéquie, j’ai l’impression de me mirer dans celle de la Kabylie, à quelques exceptions près. En se tendant la main, nos deux peuples pourront sûrement développer un compagnonnage fraternel et instructif. En attendant, nous poursuivons seuls notre voie vers la liberté.
    Sans la Kabylie, et pour la troisième fois, l’Algérie vient de réélire à sa tête un homme qui porte la responsabilité morale du massacre de 126 Kabyles, lors du « printemps noir » de 2001. En venant chez nous, fin mars 2009, dans le cadre de sa campagne électorale, accabler leur mémoire en défendant les gendarmes qui avaient tiré sur nos jeunes, Bouteflika a fait preuve de cynisme et d’arrogance, de haine et défiance qui ont toujours caractérisé l’attitude du régime algérien envers la Kabylie depuis, 1962.
    Hormis l’épisode de l’insurrection armée de 1963 et qui était typique de toutes les révoltes de l’époque dans les pays dits du « Tiers monde », pacifiquement et avec dignité, la Kabylie tient la dragée haute à un pouvoir qu’elle n’est toujours pas prête à reconnaître.
    De son côté le régime algérien qui se définit comme arabo-musulman n’a de cesse de fourbir ses armes et de mobiliser toutes ses ressources pour arabiser la Kabylie, la dépersonnaliser. Même les repentis terroristes islamistes qu’il a amnistiés, en dépit du Droit et du bon sens, sont transférés en Kabylie où il leur octroie logements et locaux de commerce pour s’y installer définitivement et œuvrer à convertir les Kabyles à l’islamisme, vecteur de l’arabisme.
    La dernière empoignade entre les deux parties est celle des présidentielles du 9 avril 2009 où Bouteflika a envoyé des troupes pour voter et faire voter de force la Kabylie. La bravoure des citoyens kabyles, face aux grenades lacrymogènes et autres assauts violents est telle qu’elle rappelle celle du peuple tchèque face aux chars soviétiques.
    De ce haut-lieu de la résistance du civisme contre les politiques de l’infamie et de l’horreur, permettez-moi de louer devant le monde entier la vaillance du peuple kabyle qui, après tant d’épreuves, reste toujours debout, continue de se battre pour ses droits légitimes. Et c’est au moment où d’aucuns annonçaient sa fatigue et son renoncement politiques qu’il se dresse comme un seul homme pour boycotter les élections présidentielles. C’est à ce moment où d’aucuns croyaient chez lui, l’espoir enterré qu’à l’appel du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie il est descendu dans la rue pour dire clairement qu’il est décidé, plus que jamais, à prendre en main son destin et gagner respect et liberté face à son oppresseur, le pouvoir algérien.
    Permettez-moi, à partir de cette patrie de Vaclav Havel, de saluer la mémoire de ceux parmi les miens qui sont tombés depuis 1963 pour notre liberté, de témoigner ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont été torturés, blessés, incarcérés, handicapés à vie pour briser en eux la volonté de se battre pour leur identité. Permettez-moi de vous dire toute la grandeur et la noblesse du peuple kabyle qui va, je l’espère, accéder à son autonomie régionale, dans un proche avenir.
    Ferhat Mehenni
    Prague le 24/04/2009
    Omar m'a tuer.

  • #2
    Il parait aussi que c'est dans cette capitale, célèbre pour son printemps, qu'il a été proposé au P.M Ouyahia un poste d'ambassadeur lors de sa première éviction.
    Droles de coincidences!!

    Commentaire


    • #3
      le monde s'alarme et est en emoi à cause du H1N1 porcin qui est en train de tuer des dizaines de personnes au mexique, en algerie le pays fait comme de rien n'était et on nous pond des articles sur mehenni le MAKraciste !

      ils font quoi nos journalistes ?

      ils attendent de voir qu'il y a la moitié du monde qui meure pour informer et parler des vrais sujets ?

      oh les algeriens on se reveille, une trés trés grave maladie a fait son apparition en amerique du nord !

      en europe déjà tous les aéroports sont en état d'alerte et tout passager qui vient d'un foyer infectieux est placé sous surveillance mediale et sous analyse medicale !

      j'espere que dés demain l'info sera relayé dans nos journaux...

      yakhi blad !!!

      Commentaire


      • #4
        oh les algeriens on se reveille, une trés trés grave maladie
        au delà du fait que ce n'est ni l'endroit approprier pour lancer ton appelle ... mais bien sure tu n'as trouvé qu'un sujet sur ferhat mhenni pour faire ton appelle a la vigilance contre la peste porcin ... ouep ta crédibilité atteint des sommets ... excuse moi de te le dire mais c'est ridicule.

        ne vous fatiguez pas ... en dépit de tout ce que vous proférerez comme insultes, calomnies et diffamation, mensonges et haine sur cet hommes vous n'influencerez pas d'un yota l'opinon du kabyle sur cet homme ... son opinion il se la fera tout seul les kabyles ont toujours reconnu la valeur d'un homme son courage et la justesse et sincérité de son combat
        "intas i imazighen imula yidek inella i si nella" (dite a Ferhat imazighen imula qu'avec toi nous sommes ou que nous soyons)

        Dernière modification par Gironimoo, 27 avril 2009, 19h03.

        Commentaire


        • #5
          Si certains d'entre-vous attende qques chose de bien de cette homme:
          vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
          Dernière modification par myra21, 27 avril 2009, 19h50.

          Commentaire


          • #6
            VIVE LES KABYLES
            FERHAT MHENNI= zero

            Commentaire


            • #7
              Mehenni a le mérite d'opposer quelque chose à ce régime arabisant.
              Mais c'est de la rigolade son projet de créer de nouvelles frontières,
              vive la révolution amazigh

              Commentaire


              • #8
                تحي الجز إ ير
                تحي الجز إ ير تحي الجز إ ير
                تحي الجز إ ير تحي الجز إ ير تحي الجز إ ير تحي الجز إ ير تحي الجز إ ير

                Commentaire


                • #9
                  azkari15
                  VIVE LES KABYLES
                  FERHAT MHENNI= zero
                  ici c'est pas la rubrique sport on attend de toi que tu argumentes ... et que tu appuits tes dires
                  autrement tu ferais mieux de te contenter des sujets sur les supporteurs et les transferts dans le championnats
                  car tu sais c'est pas en écrivant avec une taille de police "5" que ça donne plus de crédit à tes écrits.
                  Dernière modification par Gironimoo, 27 avril 2009, 21h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Myra21

                    Si certains d'entre-vous attende qques chose de bien de cette homme:
                    vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
                    heureusement que tu es là pour nous montrer le chemin visionnaire comme tu es que ferions nous sans toi

                    Commentaire


                    • #11
                      Hé bien oui ,
                      que feriez vous sans conseil d'amis?
                      Ferhat c'est le precépice assuré .
                      Le jour ou il a fait son discours à l'assemble parisienne et en comparrant les kabyles au peuple juifs et bien ce jour là il s'est discrédité à jamais.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Myra21

                        Hé bien oui ,
                        que feriez vous sans conseil d'amis?
                        Ferhat c'est le precépice assuré .
                        Le jour ou il a fait son discours à l'assemble parisienne et en comparrant les kabyles au peuple juifs et bien ce jour là il s'est discrédité à jamais.
                        c'est pas parce que toi et tes semblables avez des palpitations ou de l'urticaire dès que vous entendez le mot "juif" ou "israël" qu'il est discréditant d'y faire référence ... si il a trouvé des points communs en quelque situations que ce soit entre kabyles et juifs dans des situations bien précises je suis sure qu'il saura te l'expliquer par A+B avec des arguments sans que tu ne trouve a redire ... il ne saurait y avoir de tabou de ce côté là.
                        les juifs sont VOTRE hantise je suis du même avis que lui que ça ne saurait être systématiquement NOTRE hantise sans raison !!!
                        PS: pour la petite histoire ... la haine de certains algériens vis a vis des kabyles leur fait souvent faire le rapprochement de ces derniers avec leur ennemis jurés: les juifs .

                        Commentaire


                        • #13
                          Tellement de vérités dans les propos de cet homme ...

                          Le jour ou il a fait son discours à l'assemble parisienne et en comparrant les kabyles au peuple juifs et bien ce jour là il s'est discrédité à jamais.
                          Nan ?!!! Il a osé dire ça ? Il ne mérite plus la nationalité algérienne, ni la religion musulmane, je crois même qu'il ne mérite plus de vivre ...

                          yakhé yakhé ...

                          Toujours le même dénigrement envers cet homme ...

                          Tu lui reproche quoi à ferhat ? Ne me parle pas de suisse ou d'israel, parle moi d'algérie ... Quand il parle de son projet pour la kabylie, qu'est ce qui te dérange ?
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tolkien

                            placé sous surveillance mediale et sous analyse medicale !
                            Tu peux m'expliquer ça ? Ou à défaut me dire ce que tu fumes ?
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu lui reproche quoi à ferhat ? Ne me parle pas de suisse ou d'israel, parle moi d'algérie ... Quand il parle de son projet pour la kabylie, qu'est ce qui te dérange ?
                              Ce qui derange, c'est que son projet c'est du vent. Il ne recoltera rien du tout, sauf biensur si Boutef le nain fait une autre erreur plus grosse que celle de 2001.
                              Je sens que Boutef finira par diviser l'Algerie, chacun aura son petit domaine a cultiver.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X