Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussa Touati juge « exagéré » le taux de participation officiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussa Touati juge « exagéré » le taux de participation officiel

    Présidentielle : le candidat Moussa Touati juge « exagéré » le taux de participation officiel


    Après l'opposition c'est au tour du candidat Moussa Touati de contester les chiffres officiels de participation à l'élection présidentielle du 9 avril, annoncés par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni. Au cours d'une conférence de presse à Alger, M. Touati a jugé « exagérés » les chiffres officiels. Il s'est dit notamment surpris par le taux de participation dans son fief de Médéa, qui aurait atteint 72% dans l'après-midi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

    « Nous savons de nos sources que des instructions verbales ont été données aux responsables des bureaux de vote pour porter le taux de participation à 60% », a-t-il dit aux journalistes. Pour lui, le taux de participation a été gonflé. Une situation qui arrange un seul candidat, selon M. Touati, en allusion au président sortant Abdelaziz Bouteflika, dont il n'a pas cité le nom. Dans ce contexte, le candidat a estimé que la probabilité d'un second tour était désormais très faible.

    Durant la campagne électorale, Moussa Touati avait estimé à plusieurs reprises que le taux de participation de devrait dépasser 40%.


    SOURCE:TSA

  • #2
    Moussa Touati savait déjà la nature de ses adversaires...
    Il savait que le rais souhaitait un fort taux et que Zerhouni et compagnie ne pouvait rien lui refuser.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que ces gens là dont la vie est jalonnée de bobards gros comme une maison se sentent nets quand ils se rasent le matin ??

      Même pas à 2% je parie !!!
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        quand un candidat au vote juge que le taux de participation est éxagéré que reste ils ?
        Bouteflika l'a souhaité la commission n'avait plus qu'a s'exécuter ... en disant au peuple de ne pas le faire mal voire par l'étranger en faite c'était un message a peine voilé à la commission d'organisation des élections "débrouillez vous je veux un taux appréciable"

        Commentaire


        • #5
          il est surtt naif d'avoir pensè le contraire avant

          Commentaire


          • #6
            Bouteflika l'a souhaité la commission n'avait plus qu'a s'exécuter ... en disant au peuple de ne pas le faire mal voire par l'étranger en faite c'était un message a peine voilé à la commission d'organisation des élections "débrouillez vous je veux un taux appréciable"
            On ne peut tromper ni la presse ni les chancelleries étrangères.

            C'est plutôt ce taux de participation excessivement gonflé qui va les "faire mal voir à l'étranger" et porter gravement atteinte à l'image du pays.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              les chancelleries étrangères ne vont pas bouger le petit doigt ,elles ont tjrs soutenu boutef interets oblige

              Commentaire


              • #8
                les chancelleries étrangères ne vont pas bouger le petit doigt ,elles ont tjrs soutenu boutef interets oblige
                +1, dès demain les messages de felicitations vont pleuvoir sur el mouradia.des messages deja écris cela va de soi.

                Commentaire


                • #9
                  +1, dès demain les messages de felicitations vont pleuvoir sur el mouradia.des messages deja écris cela va de soi.
                  Amir el Mouminine nasaraho lah en premier
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne compte pas sur les chancelleries étrangères pour faire quoi que ce soit. Au contraire, le mieux qu'elles aient à faire est de nous laisser régler nos comptes par nous-mêmes.

                    La question est que Bouteflika et ses partisans voyaient dans une faible participation au vote une atteinte à l'image du pays au plan international, et que cela ferait du président-candidat un "mal-élu". C'est ce qui pourrait justifier à leurs yeux et à celles de quelques Algériens la manipulation du taux de participation. Mais c'est cette manipulation, ajoutée aux péripéties d'une "campagne électorale" à sens unique et à une "gouvernance" qui n'a absolument rien de démocratique, qui va ternir encore plus l'image du pays et approfondir la crise de légitimité du pouvoir.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est plutôt ce taux de participation excessivement gonflé qui va les "faire mal voir à l'étranger" et porter gravement atteinte à l'image du pays.
                      Depuis quand deja ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce taux de participation de 75% correspondrait à une élection enthousiaste, où les gens sentiraient un réel enjeu lié à leur vote, ce qui n'était manifestement pas le cas ici, les outsiders (pas d'autre terme) n'étant pas crédibles dans une présidence.

                        Ici 3 algériens inscrits sur 4 se seraient déplacés pour une élection jouée d'avance ? C'est impossible, il n'y a aucun enjeu lié à leur vote, et en pareil cas, les gens font un calcul de probabilité tout simple "il est inutile que je me déplace, mon vote ne changera rien". Je ne parle même pas du non-vote sanction.

                        Autre chose, le vote jeune est généralement moins conservateur que le vote vieux, or les jeunes forment le gros de la population en Algérie. Dans une société "normale" avec une offre politique réelle, Bouteflika ne passerait pas le vote jeune.

                        D'un point de vue sociologique le résultat est complètement invraisemblable.

                        Mais c'est cette manipulation, ajoutée aux péripéties d'une "campagne électorale" à sens unique et à une "gouvernance" qui n'a absolument rien de démocratique, qui va ternir encore plus l'image du pays et approfondir la crise de légitimité du pouvoir.
                        Personne ne prendra cette élection au sérieux au niveau international, c'est une mise en scène, elle sera prise comme telle.

                        Les élections truquées, il y en a tant et tant de par le monde que ça ne fera qu'une de plus. S'il fallait rompre les liens diplomatiques à chaque fois, il n'y en aurait plus avec bien des pays !

                        Juste un peu plus rigolo que d'habitude, avec ce ridicule culte de la personnalité de Bouteflika durant la campagne et sa politique de la valise (de billets).

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel fiasco.... l'Algérie coule. Meme ceux qui se sont abstenus de voter pour contester le pouvoir sont muselés. Que nous reste il ?
                          Pour info, en biolerussie hier des milliers de personnes ont bravé l'armée pour demander la demission de l'actuel président corrompus... meme en biélorussie ils ont plus de courage que nous.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Personne ne prendra cette élection au sérieux au niveau international, c'est une mise en scène, elle sera prise comme telle.

                            Avec de l'argent on peut facilement faire gober n'importe quoi, le pouvoir avec sa machine éléctorale a brimé 20 millions d'individus, chiche que les "leaders" de la communauté internationale lèvent le petit doigt !

                            Ils accèpteront un résultat avec 150 % de particpation pourvu que les affaires marchent.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>Personne ne prendra cette élection au sérieux au niveau international, c'est une mise en scène, elle sera prise comme telle.
                              Il ne faut pas attendre la communauté internationale pour changer les choses en algérie. C'est aux aux lgériens de changer les choses....
                              Les pays occidentaux cherchent uniquement leurs intérets dans les pays de tiers monde. Ce qui les interessent c'est de récupérer l'argent, le petrol, les projets....
                              Mais bon, il faut encore supporter 5 ans de Boutef. Il faut que les autres commencent à se préparer dès maintenant aux prochaines éleections... quoiue mêmes celles qui vont venir sont jouées d'avance, ça sera Ouyahia ou bien le frère à Boutef!!!!!!!!!!!!!!
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X