Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat plantera 500 ha d'oliviers au profit des oléiculteurs de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat plantera 500 ha d'oliviers au profit des oléiculteurs de Tizi-Ouzou

    Agriculture : 500 ha d'oliviers au profit des oléiculteurs touchés par les incendies de 2007 à Tizi-Ouzou

    Un programme de plantation de 500 ha d'oliviers a été inscrit au profit des oléiculteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou dont les vergers ont été affectés par les incendies de l'été 2007, a-t-on appris de la direction des forêts.

    Il vise à compenser les pertes "considérables" dues à la destruction par le feu de vergers oléicoles dans les daïra de Tizi-Ouzou, Beni Douala, Ain El Hammam, Maatka, Iferhounene et Larbaa Naah Irathen, a indiqué la même source, signalant qu'une première tranche pour la plantation de 300 ha d'oliviers est déjà confiée à plusieurs entreprises de réalisation.

    La mise en oeuvre du programme en question générera près de 200 postes d'emploi, a ajouté la même source, qui estime le coût de plantation d'un seul ha d'oliviers entre 110.000 et 150.000 DA.

    Le vieillissement d'une grande partie des oliviers, conjugué à leur manque d'entretien périodique par les paysans, ne s'occupant pas ou peu durant ces dernières années des opérations de labours, taille, débroussaillement, irrigation, en plus du mode traditionnel de la cueillette (gaulage), ont été cités parmi les facteurs à l'origine du périclitement des rendements oléicoles et de la dépréciation de la qualité d'huile dans la région.

    APS

  • #2
    L'Etat plantera 500 ha d'oliviers au profit des oléiculteurs de Tizi-Ouzou

    c'est très peu! il me semble que les destructions étaient très importantes
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      tiens, j reviens d la cueillette (chaq vendredi pour moi...et que ça fait du bien lol !!).......heureusement q les notre n'ont pas été touchées....mais sinon j trouve q c pas assez aussi 500 h...........je trouve aussi que les engrais (bah oui il suffit pas d planter!) sont hyper chers, il devrait y avoir des aides aussi de ce côté !

      Commentaire


      • #4
        La kabylie est une region trés réputée par son huile d'olive.Donc c'est une bonne initiative pour les fellahs de cette region.

        Commentaire


        • #5
          tafsut
          je trouve aussi que les engrais (bah oui il suffit pas d planter!) sont hyper chers, il devrait y avoir des aides aussi de ce côté !
          ----------------------------------------------------
          Si les engrais chimiques sont chers, pourquoi ne pas utiliser des engrais moins cher et de meilleur qualité et en plus naturels.

          Tu peux utiliser du fumier ou meme fabriquer chez toi tes propres engrais avec les épluches des fruits et légumes .

          Commentaire


          • #6
            J'ai déjà discuté avec des agronomes chargés de récolter des échantillons et de les analyser........ces agronomes m'ont dit, après analyse, que ces terres où sont plantées les oliviers ressemblent à une personnes qui se nourrie uniquement d'eau et de pain.........ces analyses ont révélé des carences importantes de ces terres. Une liste d'"engrais précis" a été communiqué à ces agriculteurs et seulement et très rare sont ceux qui ont bénéficié d'aide pour l'achat d'engrais pour remédier de façon très précise à ces carences.

            donc, faudrait aussi penser à corriger ces carences pour un meilleur rendement de ce qui existe déjà ! .....et ça s fait pas n'importe comment.......

            Commentaire

            Chargement...
            X