Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yazid Zerhouni répond au roi du Maroc : «personne ne peut accuser l'Algérie de ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

M6 aurait dû parler de balkanisation du Maroc et non de la région
    A ma connaissance la Kabylie se trouve bien en Algérie, et tout le monde connait les visés autonomistes (comme début ?) de cette région en Algerie. Les Touaregs dans toute la région du Sahel ne sont jamais satisfait des gouvernements et système centraux dans tous les pays du Sahel…etc

Le SO n´est que "la boite de pandore" de la balkanisation de toute la région.

Commentaire

la position de M6 est diplomatiquement "gagnant-gagnant" pour le Maroc. Accuser Alger du blocage de l'UMA et du risque de balkanisation de la region. Mettre a temoin la communaute internationale que lorsqu'elle dit qu'elle est neutre et que le probleme du sahara ne doit rien a voir avec l'UMA, c'est tout simplement du pipo et recadrer le conflit la ou il a toujours du etre, un conflit maroco-algerien sous fond de guerre froide d'un autre temps. Il ne faut pas sous-estimer l'opinion internationale, quand Rice vient dans la region et essaie de reconcilier les partis et voit que d'un cote un Maroc moderne, confiant et volontariste est pour la paix et le reglement global de tous les problemes de la region et que de l'autre une algerie qui fait du surplace et qui se place ouvertement comme element de blocage, cela donne tout de suite a ces grandes puissances une idee sur les visees reelles de chacun.

Parallellement, entamer l'instauration de l'autonomie pour les sahraouis de facon democratique, laisser elmarrakchi l'auto-elu et sa "republica" crier a qui veut bien entendre (c'est a dire la coalition du Vanuatu ) et faire de cette decentralisation un projet national pour les autres regions aussi..

Non seulement l'image du Maroc en sortira grandi, l'affaire du sahara sera recentre dans son cadre naturel, l'offre d'autonomie sera tjs supportee par les nations qui comptent et les autonomies regionales au Maroc seront un pari democratique sur l'avenir du Maroc... et pour toute la region...

il faudra compter sur les forces politiques vives du Maroc pour faire du militantisme et faire valoir ces principes de gestion locale et les eriger comme principes universelles en soutenant quiconque veut beneficier de son droit d'autodetermination sous forme d'autonomie, a commencer par le MAK...

Pour le reste il faut laisser le temps faire son effet. Le petrole est en train de baisser, l'algerie se retrouvera deficitaire dans pas longtemps, on siat tous de par le passe comment le torse bombe se retrecit proportionnelement au prix du baril, on pourra alors rediscuter a ce moment reellement de l'ouverture des frontieres... Pour l'instant, du moment que le Maroc assure sa securite sur ses terres, c'est le principal.

Pour l'oriental, personnellement, je pense que c'est une occasion inouie pour cette region de se developper, Saidia est un exemple parlant a cet effet...
      Dernière modification par ayoub7, 10 novembre 2008, 18h00.

Commentaire

J'ai intervenu: c'est des pleurnicheries...
        C est ton avis. Très bien on a compris. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblik pour autant.

Créer un état croupion de 75 mille habitants dirigés par une junte militaire "révolutionnaire" aux ordres d'une autre junte militaire "révolutionnaire" ça s'appelle chez pas mal de monde de la balkanisation...

Ok on dira a Zapatero aussi de mourir de honte avec nous à cause de Gibraltar.

Le Roi a passé un message politique clair. Le fait de mourir de honte ou faire le pot de colle n est franchement pas le sujet

Commentaire

@Bachi
          Excuses moi bachi mais je ne suis pas d'accord.
          L'algerie ne rate pas une occasion pour rappeler son soutien au polisario,alors le roi ne rate pas une occasion (toutes les fetes nationales)pour faire des repproches aux dirigeants algeriens....... C'est de bonne guerre.En plus la facon avec laquelle il le dit est trés correcte.il dit en somme: nous avons tendu la main mais en face il ne se passe rien.....

Commentaire

2 - Négociations ou pas, nous irons vers une régionalisation dans tout le maroc, y compris au Sahara où nous allons appliquer l'autonomie
            Et ca sera, enfin, la vraie balkanisation de la region, celle des annees 90.

Commentaire

A ma connaissance la Kabylie se trouve bien en Algérie, et tout le monde connait les visés autonomistes (comme début ?)
              Tu vois que bien que tu aies fait Harvard, tu fais des analyses qu'un ignorant n'aurait pas faites...
              L'Algérie en entier appartient aux Kabyles et il y a aucun Kabyle qui voudrait perdre son pays. A part un certain M'henni perdu quelque part entre Paris et Québec.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et ca sera, enfin, la vraie balkanisation de la region, celle des annees 90.
                On va tenter quand même! On connait ce qu'il ne faut surtout pas faire

Commentaire

Tu vois que bien que tu aies fait Harvard, tu fais des analyses qu'un ignorant n'aurait pas faites...
                  L'Algérie en entier appartient aux Kabyles et il y a aucun Kabyle qui voudrait perdre son pays. A part un certain M'henni perdu quelque part entre Paris et Québec.
                  C´est de la fuite en avant. La Kabylie est une bombe a retardement en Algerie puisqu´elle n´a pas exlosé totalement lors du printemps noir en 2001!

Je te ferai une analogie frappante a tes propos:
                  Le Sahara est au Maroc est le Maroc est dans son Sahara. A part un certain egaré de Abdelaziz el Merakchi et quelques sequestrés qui font un Sauna a ciel ouvert a Tindouf depuis plus de 33 ans, les Sahraoui sont chez eux, et le Maroc ne lachera pas un grain de sable de ce Sahara (je dis ca loin de tout nationalisme ou chauvinisme aveugle, mais tout observateur modeste et avisé remarquera que le Sahara ne sera jamais independant!).

PS. j´attend encore le nom de l´université ou tu as fait tes science-Po!

Commentaire

Le Sahara est au Maroc est le Maroc est dans son Sahara
                    Oui oui, on connait la chanson...

Mais on est loin des pleurnicheries de sa majesté amir el mouminine...
                    Vraiment gamin votre roi...

Je parie que Boutef ne daignera même pas lui répondre. Au max, il fera intervenir un petit ambassadeur héhéhé
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le Sahara est au Maroc est le Maroc est dans son Sahara
                      lorsque le Sahara Occidental ne sera plus inscrit dans la liste des territoires à décoloniser; alors pour le moment tu patientes pour le verdict!
                      Mr NOUBAT

Commentaire

Vraiment gamin votre roi...
                        L´excellence des commentaires! GBS(Go-Back-School)!

lorsque le Sahara Occidental ne sera plus inscrit dans la liste des territoires à décoloniser; alors pour le moment tu patientes pour le verdict!
                        Je parle de la realitzé et du realsime. L´ONU n´est que formalité qui sera reglé tot ou tard.

Commentaire

Je parle de la realitzé et du realsime.
                          Deux choses qui me sont inconnues: realtzé comme realsime...
                          Ca doit être des spécialités harvardiennes...

Commentaire

. L´ONU n´est que formalité qui sera reglé tot ou tard.
                            oui une formalité qui a donné l'indépendance à de nombreux états!
                            Mr NOUBAT

Commentaire

ayoub7 citation
                              la position de M6 et diplomatiquement excellente pour le Maroc

Une attaque aussi virulente contre l'Algerie denonce plutot une
                              position inconfortable de l'apprentie diplomate qu'est m6 , son
                              plan d'autonomie a ete mis au placard au détriment de discutions
                              pour aboutir a l'autodétermination

pour l'ouverture des frontiéres fermé suite au bourdes de m6 en 1994
                              c'est simple et clair mais il fait semblant de pas comprendre et continue
                              a clémender jour apres jour ,pas tres serieux

Commentaire

Re-GBS

Deux choses qui me sont inconnues: realtzé comme realsime...
                                Ca doit être des spécialités harvardiennes...
                                Encore des futilités comme commentaires.
                                Re-GBS.

oui une formalité qui a donné l'indépendance à de nombreux états!
                                Sauf que pour le cas du Sahara ca ne risquera pas d´etre le cas un jour. Je parle de la formalité de la marocanité du Sahara a l´ONU.
                                l´ONU n´est pas le pere-noel des separatistes. Cet organisme suivera tot ou tard la realité sur le terrain.

Commentaire

Chargement...
                                X